STE. Lénergie mécanique est associée au mouvement et à la position dun corps. Lénergie mécanique (E m ) correspond à la somme de lénergie cinétique (E.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENERGIE et PUISSANCE.
Advertisements

LES LOIS DE NEWTON.
ENERGIE et PUISSANCE.
ENERGIE et PUISSANCE.
Énergie - Rendement.
Partie 4 : le défi énergétique
Au cours de son déplacement, la balle :
L’Énergie.
5.4 L’énergie thermique.
LES TRANSFORMATIONS DE L’ÉNERGIE
Chapitre 13 Activités.
Énergie Formes et transferts.
Chapitre 3.2 –L’énergie potentielle élastique d’un ressort idéal
A quelles conditions un mouvement
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
ISMAIL A Chapitre 3.4 – Le principe de conservation de lénergie.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
3CM II ENERGIE MECANIQUE.
CHAPITRE III : Travail et énergie
L’énergie potentielle élastique et le mouvement harmonique simple
Les collisions élastiques et inélastiques
Les formes d’énergie.
Énergie Cinétique C’est l’énergie que possède un objet en raison de son mouvement. Ex. : - bille qui roule - chute d’eau Elle dépend de 2 facteurs : la.
Comment fonctionne l'ampoule
L’énergie.
Réactions endothermiques et exothermiques
L’énergie cinétique et le théorème de l’énergie cinétique
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Transformation de l’énergie
Impulsion et quantité de mouvement
PARTIE A : LA CHIMIE, SCIENCE DE LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE
Travail, Energie, Puissance
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
L’Énergie.
Révision sur les formes d’énergie
Chapitre 8: La conservation de l’énergie
Chap 14 : Energie mécanique et sécurité routière.
Aspects énergétiques des systèmes mécaniques.
Loi de la conservation de l’énergie
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
LA CHALEUR.
L’ÉNERGIE.
Chapitre 7: Travail et énergie
Ch14 Principe de conservation de l’énergie
Module (présentiel) « L’énergie au cycle 3 »
Formes et principes de conservation de l’énergie
Les Formes de l’Energie
Production d’électricité
Les formes d’énergie.
L’énergie et les systèmes technologiques
CHAPITRE 16 TRANSFERTS MACROSCOPIQUES D’ÉNERGIE
Énergie cinétique, énergie de position et énergie mécanique
Chap 9 : L’énergie mécanique
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
L’Énergie.
Chapitre 8: La conservation de l’énergie
La force.
 La vitesse  Le déplacement  Le temps  L’accélération.
28. Énergie et travail Jusqu’à maintenant : Énergie et travail :
T2 Couple, Travail et énergie cinétique (partie 2)
Électricité et magnétisme
Chapitre 15 : Formes et principe de conservation de l'énergie.
Qu’est ce que l’énergie? L’énergie est la capacité d’accomplir un travail (marcher) ou de provoquer un changement (dégager de la chaleur). L’unité de.
Forces et mouvements. Le mouvement et les forces Le mouvementLe mouvement La modification du mouvementLa modification du mouvement Les types de forcesLes.
LES FONCTIONS MÉCANIQUES ÉLÉMENTAIRES. LES LIAISONS (392 to 394) Ils permettent de relier deux pièces ensemble.
Lois et modèles.
LES TRANFORMATIONS D’ÉNERGIE
Transcription de la présentation:

STE

Lénergie mécanique est associée au mouvement et à la position dun corps. Lénergie mécanique (E m ) correspond à la somme de lénergie cinétique (E k ) et de lénergie potentielle gravitationnelle (E pg ). E m = E k + E pg Elle demeure constante tout au long de la chute dun objet. Lénergie mécanique est également une capacité à effectuer un travail Lénergie mécanique est associée au mouvement et à la position dun corps. Lénergie mécanique (E m ) correspond à la somme de lénergie cinétique (E k ) et de lénergie potentielle gravitationnelle (E pg ). E m = E k + E pg Elle demeure constante tout au long de la chute dun objet. Lénergie mécanique est également une capacité à effectuer un travail

Lénergie est une capacité à effectuer un travail et à provoquer un changement. Lorsquon fait un travail sur un objet, on lui transfert de lénergie. Cela se fait en appliquant une force qui le fait se déplacer. Lors de ce transfert, lénergie change parfois de forme. Ex: lors du contact entre 2 boules de billard, une partie de lénergie cinétique est transformée en énergie thermique. Ex: énergie hydraulique transformée en énergie électrique par un groupe turbine-alternateur. W = ΔE Lénergie est une capacité à effectuer un travail et à provoquer un changement. Lorsquon fait un travail sur un objet, on lui transfert de lénergie. Cela se fait en appliquant une force qui le fait se déplacer. Lors de ce transfert, lénergie change parfois de forme. Ex: lors du contact entre 2 boules de billard, une partie de lénergie cinétique est transformée en énergie thermique. Ex: énergie hydraulique transformée en énergie électrique par un groupe turbine-alternateur. W = ΔE

Cest lénergie que possède un corps en mouvement en raison de sa vitesse (et de sa masse) Elle est proportionnelle au demi produit de la masse (kg) et du carré de la vitesse (m/s) de ce corps E k = ½ mv 2 E k représente lénergie cinétique en joules m est la masse en kg v est la vbitesse en m/s Cest lénergie que possède un corps en mouvement en raison de sa vitesse (et de sa masse) Elle est proportionnelle au demi produit de la masse (kg) et du carré de la vitesse (m/s) de ce corps E k = ½ mv 2 E k représente lénergie cinétique en joules m est la masse en kg v est la vbitesse en m/s

3 min cinetique.html 4 min cinetique.html 3 min cinetique.html 4 min cinetique.html

Cest une énergie emmagasinée par un corps en raison de sa masse, de sa position par rapport à une surface de référence et de lintensité du cg E pg = mgh E pg est lénergie potentielle gravitationnelle (J) m est la masse (kg) g est la valeur de lintensité du cg (9,8 Nkg) h est la hauteur de lobjet par rapport au niveau de référence (m) Cest une énergie emmagasinée par un corps en raison de sa masse, de sa position par rapport à une surface de référence et de lintensité du cg E pg = mgh E pg est lénergie potentielle gravitationnelle (J) m est la masse (kg) g est la valeur de lintensité du cg (9,8 Nkg) h est la hauteur de lobjet par rapport au niveau de référence (m)

4:24

« Lénergie peut changer de forme ou être transférée dun corps à lautre mais elle nest jamais ni créée, ni détruite » La quantité totale dénergie que possède un système isolé (qui néchange pas dénergie avec lextérieur) est donc constante. « Lénergie peut changer de forme ou être transférée dun corps à lautre mais elle nest jamais ni créée, ni détruite » La quantité totale dénergie que possède un système isolé (qui néchange pas dénergie avec lextérieur) est donc constante.

re_1S/energie_potentielle_cinetique_mecanique.htm re_1S/energie_potentielle_cinetique_mecanique.htm rgie/barrage_hydroelectrique.htm rgie/barrage_hydroelectrique.htm GP7vjEgk&feature=mfu_in_order GP7vjEgk&feature=mfu_in_order re_1S/energie_potentielle_cinetique_mecanique.htm re_1S/energie_potentielle_cinetique_mecanique.htm rgie/barrage_hydroelectrique.htm rgie/barrage_hydroelectrique.htm GP7vjEgk&feature=mfu_in_order GP7vjEgk&feature=mfu_in_order