LA LOI DE LA MER ET CELLE DU COEUR Voici comment il les sauva dun naufrage (La République. 8 mars 2011)
Depuis 20 ans, Lampedusa est devenu un des principaux port darrivée des migrants africains, dans la Méditérranée. Le 28 juin 2008 on a inauguré la PORTE de LAMPEDUSA – LA PORTE DE L EUROPE réalisée par Mimmo Paladino et dédiée aux migrants morts ou dispersés pendant la traversée du canal de Sicile.
Lampedusa: une nuit très fatigante pour la garde-côtière
Le radar de la capitainerie intercepte de nombreuses « cibles ». La cible est un petit point lumineux qui apparaît sur le radar, en obligeant les hommes de la garde-côtière à salerter et à atteindre par leur bateau de patrouille n° 209, la cargaison dhommes désespérés qui ont traversé le Canal de Sicile à bord de bateaux précaires et surchargéés.
Le capitaine Vittorio Alessandro cest un vieux loup de mer
Le capitaine explique tous les risques dun sauvetage en mer, surtout la nuit, tout d'abord le capotage du bateau clandestin à cause des rogues waves, les vagues géantes, provoquées par le même bateau de patrouille à lapproche.
LE BATEAU DE PATROUILLE
Les hommes de la garde-côtière voient une cargaison douloureuse dimmigrants non-UE: hommes, jeunes et âgés, femmes et enfants, mal-habillés et sans abri.
La garde-côtière sapproche deux, mais pas trop, et elle les invite avec un mégaphone à sarrêter et à ne pas bouger brusquement, à ne pas se pencher. En fait, le risque que le bateau chavire dans ces moments est très élevé, et la cargaison humaine se retrouve souvent à la merci deaux troubles et ces désespérés ne sont pas en mesure de rester à flot.
La garde-côtière préfère rester éloignée et escorter le bateau lentement au port sans essayer des transbordements dangereux. Le capitaine Alessandro dit que la garde-côtière ne met pas en œuvre des actions pour empêcher à ces hommes darriver sur la terre ferme, parce que la loi de la mer et celle du cœur imposent daider tous ceux qui sont en difficulté, sans jamais mettre en danger des vies humaines.
PARCE QUE ………
….la Loi de la mer et celle du cœur imposent daider tous ceux qui sont en difficulté,
Jamais mettre en danger des vies humaines!!!!! Les élèves de la classe 3 H ITC « Don Luigi Sturzo » BAGHERIA - ITALIA