PLAISIR DE LIRE Concours littéraire Collégiens-Lycéens Tanger-Tétouan

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Transcription de la présentation:

PLAISIR DE LIRE Concours littéraire Collégiens-Lycéens Tanger-Tétouan Propositions de lecture Balkissou Mohamadou - Frédéric Bulfone

PROGRAMME 10h – Faire connaissance (Qui sommes-nous ? Expérience avec Plaisir de Lire ? Œuvres lues ? Niveau de français des élèves ? etc.) 10h30 – Présentation des œuvres 11h45 – Pause 12h – Présentation des œuvres (suite et fin) 13h – Pause 14h – Réflexion sur le mot « Lire » (Pourquoi, comment, où et quand lire ?) 14h30 – Réflexions sur les stratégies à mettre en œuvre pour choisir un passage et le justifier : Travaux en atelier 16h - Mise en commun => Objectif : Préparer les activités qui permettront de choisir un passage et de le justifier en 3 parties : Par rapport à l’œuvre Par rapport à la thématique du concours Par rapport à une appréciation personnelle 17h – Fin de la formation

Vous avez dit « Afriques »? INTRODUCTION Vous avez dit « Afriques »?

Oui!!! Au regard de ces 3 trois romans, ce ne sont pas les visages d’une Afrique, mais des Afriques : Celle de la fatalité et de la pauvreté, Celle des villages sans route, où les enfants sont traités presque en esclaves ( l’Ecole perdue,) celle qui fait travailler une petite de six ans au fond d’une mine, (le destin d’Aissata) , celle de l’enfant qui ne va pas à l’école faute de moyens, (Ali boum yé) Mais aussi des Afriques, celle d’une jeunesse déterminée (Monsieur Abid retourne dans son village pour aider les siens, Aissata partira de sa mine pour devenir une chanteuse internationale) de la forêt et ses connaissances médicinales.( Nago est devenu un tradi praticien de renom)

L’école perdue. Tahar Ben Jelloun Folio junior, éditeur

Proposition de lecture La construction du récit Les personnages Analyse thématique du roman Propositions d’activités

La construction du récit

Le roman est compartimenté en deux volets La première partie présente quelques aspects du paysage africain: Le village. Le narrateur le décrit avec ses maisons en terre argileuse car on dit « que le béton n’aime pas la nature, qu’il mange les arbres et les plantes, et qu’il détruit la beauté du paysage. » (p. 12-13). Il le situe un peu hors du temps, où les rares véhicules qui s’ y hasardent s’égarent. C’est « le néant », victime de la sécheresse Le ciel Sa pureté n’annonce pas toujours la pluie mais enferme le rêve. Les pauvres et les prophètes « Le ciel n’aime pas les pauvres » (p.17) disait le grand-père du narrateur faisant échos aux paroles du maître Thierno dans l’aventure ambiguë de Cheik Hamidou Kane: « La misère est, ici-bas, le principal ennemi de Dieu. »( p.42 ) l’auteur décrit la pauvreté, les illusions qu’elle suscite, et les véritables causes contre lesquelles il faut lutter .

Il pense que la prière ne remplace pas « l’action » et Le village vit dans l’extrême pauvreté et aussi dans l’attente du sauveur, qui d’après le narrateur ne sera ni un prophète, ni un magicien mais peut-être juste quelqu’un qui saura expliqué comment l’Afrique est pauvre malgré ses richesses  exploitation des ressources africaines, corruption, détournements des deniers publics etc., etc., etc. Il pense que la prière ne remplace pas « l’action » et « la volonté » , elle ne fera reculer ni la famine, ni l’injustice dont souffre le village .  l’auteur appelle à l’action, au refus de l’injustice par le réveil des consciences

L’école et la mosquée L’école se trouve à l’intérieur de la mosquée, on y entre en se déchaussant. Le narrateur n’en dit pas plus sur l’école mais insiste sur la ferveur des habitants du village qui espèrent résoudre tous leurs problèmes grâces aux prières dont lui doute en son fort intérieur l’efficacité. « C’est curieux, plus on est pauvre, plus on fait appel à Dieu.[…] Mes parents prient tout le temps. Moi, je doute de l’efficacité de ces prières mais je ne le proclame pas. » (p. 25)

La vie en ville: PP 27-32 Le narrateur évoque la ville comme un lieu inhospitalier, où l’avidité est le maître mot. « Ici, c’est l’argent qui est roi. L’argent est le chef du village et de tout ce que nous faisons. Sans argent, personne ne te connaît. C’est pourquoi je travaille tous les jours de la semaine et la nuit (…). L’argent, l’argent, les gens ne parlent que de ça, comme si la vie était un immense billet de banque. Tu imagines, ce morceau de papier est plus important que l’amitié ou l’amour entre les humains » C’est aussi dans ce passage que l’auteur présente le narrateur: Un enfant du village qui est venu en ville chez oncle pour étudier. Il obtient son diplôme d’instituteur et y retourne travailler. La ville en ville n’a pas été très facile. La femme de son oncle le considérait comme un boulet, collégien il travaillait comme serveur le soir.

Deuxième partie L'instituteur. PP 35-40 Il vient d’être affecté dans son village où il pense pouvoir être utile, répugnant la passivité de ceux qui attendent Dieu. «…j’ai compris que Dieu était très occupé ailleurs et que de toute façon, il ne descend jamais sur terre ni ne se mêle aux humains. C’est là aussi que j’ai compris que Dieu est partout. On ne le voit pas mais on sent sa présence. » (p. 36). La rentrée des classes PP37-40 La première difficulté qu’il rencontre, est le problème d’infrastructure, en attendant la réalisation des promesses des uns et des autres.

De moins en moins d'élèves PP 41 -49 Le nouvel instituteur constate qu’il y a de moins en moins d’élèves. Il s’inquiète et va en discute avec le chef du village Hadj Baba qui lui, ne s’en soucie guère, mais l’oriente vers un autre horizon: « la bâtisse blanche », où selon le petit berger on gagne de l’argent A l’intérieur de la bâtisse blanche PP51 -64 Il y entre et découvre tous ses élèves en train de travailler. Il est indigné et menace le directeur de la fabrique en lui rappelant l’artcle4 de la déclaration des droits de l’homme, en vain.

Il est désemparé et repart chez le chef Hadj Baba qui n’a pas changé de discours. Il reconnaît la valeur de l’école mais se résigne à penser que « c’est important, mais pour nous en ce moment, c’est un luxe. » p55 Il exhorte l’instituteur à la patience, en lui promettant que les élèves reviendront un jour. C’est en ce moment que l’instituteur repense à l’histoire du petit pakistanais et aux paroles de son sage maître pour qui la misère n’est pas une fatalité « La misère n’est pas une fatalité, ni quelque chose d’inévitable. Il n’est écrit nulle part que ce village est destiné à rester maudit, sans prospérité, sans eau, sans école, sans avenir. Il faut abattre la fatalité et la réduire en poussière. Il ne faut pas baisser les bras et attendre comme des animaux.» p.57

Les élèves ayant compris tous seuls l’importance de l’école, regagnent la classe et l’instituteur commence sa première leçon La première Leçon. PP 65-71 L’instituteur débute son enseignement en racontant à ses élèves l’histoire du petit pakistanais qui s’appelait Iqbal Masih, le héros moderne. « Il est devenu le porte parole de millions d’enfants traités en esclaves par des patrons sans scrupules et sans morale. » p.70

La pire chose au monde PP. 73- 80 A la question de savoir quelle est la pire chose au monde, qui rend les hommes hargneux et dangereux. Les élèves de monsieur Abid ont énuméré tout ce que leur esprit d’enfants conçoit comme danger et les principaux maux qui gangrènent une société mais il leur dit que la pire c’est « l’ignorance » et il l’illustre dans la seconde leçon La seconde leçon PP. 81-89 Monsieur Abid démontre à ses élèves les conséquences de l’ignorance, à travers l’histoire des deux amis. Et l’auteur termine le roman par la victoire des enfants

L’analyse thématique

La religion et la pauvreté Tahar ben Jelloun reprend ici une dichotomie qu’on retrouve dans la littérature africaine. Certains titres sont d’ailleurs très évocateurs Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma ou «Dieu n’est pas un parent » que Cheik hamidou Kane avait choisi pour son roman l’aventure ambiguë L’auteur ne remet pas en question la prière, mais appelle à l’action. « La prière c’est bien, surtout dans une mosquée, mais je ne pense pas qu’elle remplace la volonté et l’action » (P.25) C’est bien dit dans la bible: « Aide-toi, le ciel t’aidera »

Le travail des enfants Le ton employé par l’auteur est un peu moralisateur parce qu’il veut sensibiliser avant tout les enfants, les pauvres victimes de la cupidité des hommes de tout bord, et peut-être de la pauvreté liée à l’inertie. L’histoire d’Iqbal est en cela très édifiante. L’auteur le présente comme un héros « un enfant qui est devenu un héros des temps modernes » afin que les enfants aient un modèle et refusent d’être réduits en esclavage. D’ailleurs le maitre termine la leçon par cette phrase« un enfant de votre âge, qui défend la liberté… dénonce le travail des enfants… » (p.71)

Monsieur Abid Il représente le rêve d’avenir de l’Afrique, ce retour aux sources est un symbole. C’est un appel à tous les fils de l’Afrique de revenir travailler à son développement. Veut-il attirer notre attention sur le problème de la fuite des cerveaux?

ACTIVITÉS AUTOUR DU ROMAN I- Hypothèses de lecture, étude du paratexte Observez la première et la quatrième de couverture, de quoi pourrait-on parler dans ce roman ? Ce titre vous attire-t-il ? Connaissez-vous cet auteur ? Avez-vous envie de le lire ? Les commentaires de quatrième de couverture, vous incitent-il à lire le livre ? En feuilletant : Comment se présente le livre ? Observez la typographie : facilite-t-elle la lecture ? Les images vous aident-elles à mieux comprendre le livre?

II - Activités sur le roman Dans quelle région se déroule l'histoire ? Pourquoi le village est-il surnommé « le néant » ? Quel est l'âge de l'arbre ? Quel est le matériau des murs des maisons ? Quel visage le narrateur voit-il dans le ciel ? Qui peut sauver le village ? Pourquoi les habitants du village ont-ils faim ? Que symbolisent les oiseaux (voir aussi illustration)? Où l'humanité est-elle apparue ? Que faut-il faire en entrant dans une mosquée ? Où se trouve l'école ? 12 Qu'est ce qu'un hadj ? 13 Qui est Mohammed ? 14 Quelles étaient les prières de Baba et Moha, partis en pèlerinage ? 15 Plutôt que prier quelle est la solution, selon le II - Activités sur le roman

Qu'est ce qu'un hadj ? Qui est Mohammed ? Quelles étaient les prières de Baba et Moha, partis en pèlerinage ? Plutôt que prier quelle est la solution, selon le narrateur, pour que le village souffre moins ? De quelle maladie des yeux a souffert le narrateur ? Quel est le métier de l'oncle Issa? Quel est le métier de l'oncle Bédyé, émigré en France ? Pendant ses études au collège, quel est le métier du narrateur ? Où le narrateur accompagne-t-il son oncle le vendredi ?

Qu'achète le narrateur après ses études ? Qui envoie l'instituteur dans son village après sa formation ? Que font les élèves le jour de la rentrée ? Qui doit fournir les tables et les chaises ? Au bout d'un mois combien d'élèves sont absents ? Avec qui l'instituteur prend-il rendez-vous pour retrouver les enfants absents ? Plutôt qu'un instituteur, qu'attendait le chef de village de la part des autorités ? Qui indique au narrateur où se trouvent les enfants ? Pourquoi le gardien de la bâtisse laisse-t-il entrer l'instituteur ? Dessiner le sigle de la marque. Quel est son nom ?

Que propose le chef à l'instituteur pendant que les enfants déjeunent? Que dit l'article 4 de la déclaration universelle des Droits de l'Homme? En travaillant dans la bâtisse, combien gagne un enfant par jour ? Que proclamait Iqbal Masih ? Pourquoi l'instituteur ne peut-il aller en ville à vélo ? Que demandent les enfants à l'instituteur ? Pourquoi le berger revient-il à l'école ? Pourquoi Iqbal est-il devenu un héros ? Quel âge avait Iqbal quand ses parents l'ont vendu ?

Que demande Iqbal aux journalistes venus d'Inde et du Pakistan ? Qu'offre le patron aux parents des enfants ? Sur quoi se fonde le racisme ? Quels sont les 3 arguments que donne l'ignorant pour justifier que la chèvre vole ? Quel élément déclenche la bagarre ? Qu'est ce qu'un fanatique ? Qui travaille désormais à la fabrique ? Comment les enfants vont-ils à la ville ? Comment les enfants ont-ils aidé Zidane a marqué un but en finale de la coupe du monde?