Un Québec sans pauvreté La théorie, la réalité et un chemin Supplément sur la «contrepartie»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

LE CONSEIL PRESBYTERAL
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Le circuit économique 2012.
Le Contrat Franc #3 JUSQU'A PRESENT, NOUS AVONS :
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
« Chacun a besoin que l’autre ait besoin de lui. »
Puisque vous avez aimé et que vous êtes super, je vous donne la suite…
Présentation d’exercices
Principes de communication
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
Les liens entre les variables et les tests d’hypothèse
Pourquoi faire un cadeau sous la forme de $ payé en trop à limpôt à chaque année? Redirigez plutôt ce même montant à la Régie des rentes du Québec.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
7.1 TRANSFORMATION LINÉAIRE Cours 19. Au dernier cours nous avons vus Le déterminant dune matrice carré Les propriétés du déterminant La matrice adjointe.
COMMERCE EQUITABLE.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Le soleil a rendez-vous avec la lune Mais la lune n´est pas là et le soleil l´attend Ici-bas souvent chacun pour sa chacune Chacun doit en faire autant.
Bonjour à nos amis de la France. Nous vous invitons à une belle fête.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
L'amour est une grande force,
Calcul de probabilités
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Liens entre la pauvreté la violence faite aux femmes Réunion des PPA en octobre 2007.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Voici quelques raisons pourquoi nous, les garçons,
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Stratification sociale, inégalités
Le financement de l’économie
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Stage en contrôle de la qualité en laboratoire
Magie de L’Enfant Sagesse de Vie 1.
Les origines du système de la convertibilité en Argentine
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L’analyse d’économie politique Quelques répères et valeur ajoutée potentielle Séminaire régional sur la décentralisation et la gouvernance locale Nouakchott,
Jeu de quilles en montgolfière.. Qu'est-ce que vous voyez, en regardant vers le bas? Y a des femmes ici qui ne pensent qu'à ça. On voit #8 dans le bas.
Mesure absolue vs relative?
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
La dette de la ville de Saint Cyprien Bernard 1 er Novembre 2012.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Vieillissement et Transferts intergénérationnels Sergio Perelman Pierre Pestieau.
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Chez le géographe Gag Sudan Eric Smith French 4 February 3 rd, 2003.
Andy Warhol.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Pauvreté Module 10.
Le futur et le futur antérieur
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
BIENVENUE 19/01/2016 PRESENTATION Méthode de parrainage UNITSECOND Un Vrai Business Gagnant… qui commence ici et avec vous.
C HAPITRE 3 La Sécurité Économique. L ES B ESOINS
Chapitre 3: la sécurité Économique
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Résolutions et réponses
CHANGEMENT DE VARIABLE
Les préjugés, la xénophobie et l’amalgame sont, ici comme ailleurs, les conséquences directes de l’ignorance et de la peur irrationnelle de l’autre...
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
Transcription de la présentation:

Un Québec sans pauvreté La théorie, la réalité et un chemin Supplément sur la «contrepartie»

Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de lEmploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003

Bonjour, voici un petit supplément à notre présentation du 29 août dernier. Bon…

… en vous présentant les schémas, lautre jour, on a eu une bonne discussion…

… sur la fameuse contrepartie…

Reprenons ça…

Nous étions renduEs ici…

Et là, on a eu toute une jase sur une question quil faut pourvoir aborder de front puisquil ny a pas moyen de passer à côté, on le voit bien.

Comment est-ce quon sassure, que ça soit un pacte qui se tienne aux yeux de tout le monde ? Cest quoi la contribution de chacunE dans ça ?

La fameuse question de la contrepartie, quoi.

On pourrait aborder ça comme ceci.

Sous le seuil de couverture des besoins essentiels, la contrepartie de la personne est déjà là dans le fait de devoir voir à sa survie et à celle des siens dans un contexte très difficile. Toute son énergie passe à ça. La personne est difficilement en mesure de se projeter dans lavenir: lurgent requiert toute son attention. La personne est en déficit humain (Dépense intérieure dure). En fait, cest la société qui est globalement en dette vis-à-vis de la personne dans la mesure où celle-ci na pas accès à une juste part du revenu nécessaire pour survivre dans sa société.

Ça ne veut pas dire que la personne ne contribue pas à la société. Les personnes dans cette situation apportent toutes sortes de contributions, peu comptabilisées, peu comptabilisables (Produit intérieur doux). Et quand elles font des échanges et produisent de la richesse, elles sont souvent forcées par le manque dargent à pratiquer une économie informelle en marge de léconomie formelle. Dautres logiques sont en jeu. Il y de toutes sortes de formes dinterdépendance. Ça ne se regarde pas personne par personne. Autant aborder ça comme une contribution collective plutôt quindividualisée. En plus les coûts de ne pas couvrir les besoins essentiels sont plus grands pour la société que les coûts de les couvrir. Et priver une personne du nécessaire risque de pénaliser les autres membres de la famille et du réseau dentraide qui vont souffrir du manque ou devoir compenser.

Entre le seuil de couverture des besoins essentiels et la sortie de la pauvreté, il est normal que pour une mesure proposée, la personne y participe selon les conditions convenues et que laide supplémentaire soit conditionnelle à une entente quelconque. Dans le monde de lemploi et de lactivité, il y a des conditions, des ententes, des contrats. On peut y aller comme ça. La personne a réglé son problème de survie. Elle cherche à sen sortir. La contrepartie peut être individualisée.

Cest également à ce niveau quon pourrait aborder la question des situations et contraintes qui empêchent davoir accès à des revenus de travail. On pourrait compenser ces empêchements en permettant que les allocations, rentes, héritages reçus par ces personnes bonifient et complètent le revenu de base jusquà la sortie de la pauvreté au lieu de lui être soustrait. Pour ça il faut sortir dune approche daide de dernier recours pour penser plutôt en terme de complémentarité des recours.

Après la sortie de la pauvreté, la contrepartie, cest de contribuer aux finances publiques en proportion de son revenu et de bien comprendre que son fardeau fiscal est peu de choses en comparaison du fardeau vital de manquer du nécessaire. La contrepartie, cest aussi daccepter que lamélioration des revenus des plus pauvres passe avant lamélioration des revenus des plus riches. La contrepartie, cest de trouver normal quil y ait des limites aux écarts de richesse et de comprendre quil faut savoir en laisser pour les autres, ses proches et ses moins proches.

Quen dites-vous ?

Ça fait du sens, non ?

Et ça se comprend par du monde, ça se calcule par du monde, ça se fait par du monde et ça se défend par du monde…

Sans ça on est pas du monde !

Ça fait quau boulot !