La paruline jaune Valérie Senécal 601
Table des matières Introduction Aspects physiques Nourriture Habitat Reproduction Particularités Autres informations Conclusion Résumé Bibliographie
Introduction Savez-vous qu’il existe un bel oiseau nommé la Paruline Jaune ? Pour vous en faire connaître davantage, je vais vous présenter certains sujets. Pour commencer, je vais vous parler de son aspect physique, de sa nourriture et de son habitat. Ensuite, je vais aborder la reproduction de la Paruline Jaune ainsi que d’autres particularités de l’oiseau. Finalement, je vais vous présenter d’autres informations qui vous feront tomber sous le charme de cette merveille !
aspects physiques La Paruline Jaune est un oiseau qui a le corps et la tête jaune. Cependant, il a des rayures marrons, très fines. Il a les yeux noirs qui sont rehaussés par le jaune de sa face. Cet oiseau peut mesurer environ entre 12 et 13 centimètres. Son poids peut varier entre 9 et un peu plus de 15 grammes environ. L’espérance de vie de la Paruline jaune est d’environ 10 ans. Son bec est court et fin. Cet adorable oiseau est migrateur.
Nourriture La Paruline Jaune se nourrit principalement d’insectes puisqu’elle est insectivore. Parfois, elle peut se nourrir de petits fruits et de graines.
L’Habitat La Paruline Jaune est vue surtout dans les vergers, au bord des cours d’eau, dans les parcs et à la lisière des forêts. La femelle construit le nid. Il se situe sur la fourche d’un arbre. Elle le fabrique avec des petites herbes, de la mousse et des brindilles. Elle le tapisse avec des plumes et des poils d’animaux.
La reproduction La femelle pond de 5 à 6 œufs par couvée. Celle-ci couvera ses œufs pendant une douzaine de jours. Les petits oisillons seront nourris par le mâle et par la femelle. Après leur premier vol, les petits dépendront encore de leurs parents pendant environ une quinzaine de jours.
Les particularités La femelle est presque semblable au mâle mais elle n’a pas de rayure. Le mâle offre ses couleurs vives, par contre la femelle nous offre des couleurs plus ternes. Les Parulines Jaunes ressemblent à des papillons. Leur vol est très souple et ils sont de très bons chanteurs.
Autres informations La Paruline Jaune se situe dans la majeure partie des États-Unis et du Canada. Elle hiverne à partir du sud-ouest des États-Unis jusqu’en Floride et dans les Bahamas.
Conclusion J’espère que vous en avez appris davantage sur mon oiseau. Pour terminer, voici un petit quiz : Combien d’œufs la femelle pond-t-elle? De quoi se nourrit cet oiseau? Quelle espérance de vie a cet oiseau? Où fabrique-t-il son nid? De quelle famille vient la Paruline jaune?
Résumé Voici ce qui m’a le plus impressionnée pendant ma recherche: Son espérance de vie est de 10 ans Les petits sont nourris par les 2 parents La Paruline jaune est insectivore Celle-ci se situe dans la majorité des États-Unis et du Canada Le nid est construit par la femelle C’est un oiseau migrateur La Paruline jaune peut mesurer entre 12 et 13 cm Il est un très bon chanteur Il ressemble à un papillon Il fabrique son nid avec des petites herbes, de la mousse et des brindilles.
Bibliographie La Paruline jaune http://www.bestioles.ca/oiseaux/paruline-jaune.html http://www.publique.ca/oiseaux/parulines/paruline-jaune.html http://www.oiseauxparlacouleur.com/P/Paruline_jaune_jn.html