L’invention du paysage méditerranéen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Artistes francophones
Advertisements

Tableau des distances entre les villes françaises
PARIS 2. АКТУАЛЬНОСТЬ NOTRE – DAME DE PARIS NOTRE – DAME DE PARIS.
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Nom : Modigliani Prénom : Amedeo
Nom : Prénom : Né en Mort en Nationalité : Profession :
BONJOUR PARIS!.
L’espace méditerranéen, une interface Nord-Sud
Introduction au programme de 5ème.
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
LA CIVILISATION GRECQUE
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
La danse à Bougival d’Auguste Renoir
Les paysages de la ville (urbains)
Un territoire, des paysages et une compréhension
Programme Seconde : Histoire
Le vocabulaire de l’art: les définitions
La Renaissance.
Quelle place dans les programmes ?
L’IMPRESSIONNISME.
La Révolution impressionniste
Claude Monet Claude Monet.
Rome la ville éternelle Rome est surtout la capitale de l'Italie moderne. Les palais et les musées associent à la fois la splendeur des antiquités étrusques.
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
LOBSCURE LIMITE ENTRE LE ROMANTISME ET LE NÉOCLASSICISME UQAM. FPE : TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.
Quitter bienvenue Le Tableau L'id de Idd Biographie Nos opinions.
Histoire de la civilisation occidentale
Paradigme Constructivisme social
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
Le peintre français, le chef de l'impressionnisme du pays.
Pierre-Auguste Renoir
Épisode #11: Le Marché à la Brocante / Un Amateur Éclairé 1. Quest-ce que cest quun marché à la brocante? Allez-vous quelquefois aux marchés de Portland?
La peinture: L’impressionnisme
Maggy Schneider Université de Liège
Claude Monet un artiste peintre ( )
Dernier né des musées marseillais « Le musée des civilisations de lEurope et de la Méditerranée »
Compléments.
Calendrier d’atelier d’arts plastiques 2014/2015
Sebastiano Ricci ( ) Brutus embrassant la terre Aquarelle et huile sur papierHuile sur toile – 301 x 245 cm (1704) Padoue, Galerie Nationale.
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Le mot culture Pour nous, les italiens le mot culture signifie ………
Tournant du 19e au 20e siècle
Qui est l’artiste? Renoir? Degas? Cézanne? Van Gogh? Gauguin? *
Chap. 1 – L'antiquité et le Moyen Âge
Cartel d’identification de l’œuvre
Olivier Tournié 2de C 15 février Sommaire Un métier : Conservateur du patrimoine Le conservateur travaille dans le milieu artistique. Ce métier.
Vincent Van Gogh ( ) Mangeurs de pommes de terre (les), 1885, huile sur toile, 81,5 X 114,5 cm., Amsterdam, Van Gogh Museum.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Le Post-impressi-onnisme
B. Métropoles de pays riches et de pays pauvres
Le château de Dolbadern, 1799, Londres, British Museum
Paul Cézanne Un Peintre Aixoise.
Des mots clés associés à la géographie . . .
Paul Cézanne ( ) Présenté par LORALIX 1.
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
L’IMPRESSIONNISME Impression soleil levant, Monet.
L’art français. La peinture française Encore, la peinture française L’impression-
Nathalie Lebedeva 10 il. Le musée d’Orsay est un musée national situé à Paris, sur la rive gauche de la Seine. Il a ouvert ses portes en 1986 et maintenant,
LES GRANDES PERIODES HISTORIQUES
CULTURE HUMANISTE.
(représentation « exacte ») (l’idée, un instant éphémère)
Visite Guidée: 3 siècles d’art français Preview: Quelques mouvements artistiques: Le Classicisme (1600’s) Le Rococo (late 1700’s) Le Romanticisme (1800’s)
Impressionisme Auteur: Marie Mégétova Tchélyabinsk 2011 Université d’État de Tchélyabinsk.
L’impressionnisme Histoire des arts 4è
Le musée d’Orsay. L’impressionnisme - il est un mouvement pictural français; - il est né dans la seconde moitié du XIXe siècle; - les peintres impressionnistes.
Transcription de la présentation:

L’invention du paysage méditerranéen Images contemporaines et réalités antiques Paul CLAVAL, professeur, université Paris IV, Colette JOURDAIN-ANNEQUIN, professeur, université Grenoble II FIG 2012

PLAN Introduction I. L’invention du paysage méditerranéen par les géographes et par les peintres à la fin du xixe siècle II. Les Grecs et le paysage méditerranéen Une double conclusion

INTRODUCTION Le paysage méditerranéen a les couleurs et les formes que lui ont données les peintres de la fin du xixe siècle. C’est en fait une construction récente. Pourtant, les géographes découvrent l’étonnante stabilité du paysage méditerranéen au cours des temps. La référence à la Grèce et à Rome s’impose encore. Le but de cette communication duelle est de s’interroger sur cette permanence.

I. L’invention du paysage méditerranéen au xixe siècle A. Le paysage des géographes Longtemps, le monde méditerranéen apparaît aux géographes comme un lieu de convergence, de rencontre et de passage. Tout change avec les travaux de climatologie de Fischer et de géographie botanique de Flahaut : l’unité du monde méditerranéen vient de son climat. Le ton des paysages méditerranéens est donné par la couleur « centre-verte » de l’olivier. Celui-ci conduit les Méditerranéens à distinguer une trilogie des paysages (silva, saltus, ager) et des cultures, en lien avec leur mise en valeur (blé, vigne, olivier).

B. Le paysage des peintres Une certaine défiance à l’égard de la nature méditerranéenne. Au début du xixe siècle, la Méditerranée des peintres est soit celle des marines, soit celle des tableaux orientalistes. Dans les années 1880, découverte de la lumière méditerranéenne par Cézanne, Monet, Renoir, van Gogh… Au-delà de la lumière, une vision païenne de la nature: Puvis de Chavannes, Maurice Denis, mais aussi Renoir. Toute une interprétation qui privilégie la vie en plein air, la danse, le corps, le sport, la nudité. Un exemple : la station de San Agaro en Catalogne.

Iconographie Albrecht Dürer, Vue du val d’Arco, 1495, Musée du Louvre (Paris) Pierre Puvis de Chavannes, Pastoral, 1882, Yale University Art Gallery Cézanne, L’Estaque, 1886, The Art Institute of Chicago Monet, Menton vu du cap Martin, 1884, Museum of Fine Arts, Boston Renoir, Rochers à l’Estaque, 1882, Musée des Beaux-Arts de Boston Maurice Denis, Eurydice, 1905, National Gallery Berlin Yves Brayer, Paysage de Fiesole, 1956

C. La Méditerranée, lac européen La découverte du paysage méditerranéen coïncide avec le contrôle de plus en plus poussé des rivages méridionaux et orientaux de la Méditerranée par l’Europe – France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne. Souligner l’unité du paysage méditerranéen, c’est rappeler l’époque où les Romains pouvaient parler de mare nostrum ; c’est inscrire l’impérialisme européen dans la continuité de celui de Rome.

II. Les Grecs et le paysage méditerranéen A. Les Grecs et le paysage Les Grecs voyaient-ils ou pensaient-ils le paysage ? À lire Pausanias, on peut en douter… On peut même estimer qu’ils paraissent surtout sensibles aux différents. Ils opposent « leur » Méditerranée à celles des confins, plus opulente : Sicile de Diodore, grasses prairies de l’île rouge d’Erythie. L’expérience antique a-t-elle cependant contribué à dessiner une image cohérente du paysage méditerranéen ?

B. Le paysage méditerranéen : l’espace « vécu » des Grecs Qu’est-ce qu’un paysage ? L’expérience vécue du monde rural méditerranéen… Les cultures Les manières de table Les saisons du paysage La structure eschatie/chôra, ou silva/saltus/ager Une conception sacrée de la nature et du paysage

Peu de descriptions, une unité méditerranéenne difficile à ressentir. La grille de lecture était à la fois : le cadre diffractif de la multiplicité des cités, et celui, globalisant et universalisant, de la toute-puissance de la nature, c’est-à-dire du divin.

C. Le bouclier d’Achille : un monde méditerranéo-centré Iconographie : Le Bouclier d'Achille d'après la description d'Homère, Antoine Quatremètre de Quincy (1755-1849). Estampe, 1809, BNF, Paris. Le texte d’Homère: 150 vers qui décrivent des scènes de la vie urbaine et rurale. Les représentations graphiques du bouclier d’Homère : – celle de Quatremère de Quincy une représentation plus conforme au texte d’Homère la mer au centre la ville en paix et la ville en guerre les scènes de la vie rurale : labours, moissons, vendanges, les troupeaux, La danse : une dimension religieuse.

Conclusions 1) Le paysage méditerranéen est effectivement une construction historique, une invention progressive, donc un objet scientifique nouveau, mais qui doit beaucoup à l’héritage antique. 2) Pour les Grecs comme pour les modernes, un espace à dominer, ce que favorisent les représentations du paysage.