L’État d’Israël et l’État de la Palestine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’État d’Israël et l’État de Palestine
Advertisements

LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Centre international de formation
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
L’ organisation des nations unies ONU
Les organisations à but non lucratif
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
LES CONFLITS DU MOYEN ORIENT
LE PROCHE ORIENT Des conflits récurrents
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Programme JCI 100 % defficacité 01/05 PROGRAMME JCI 100 % DEFFICACITÉ Janvier 2005 PROGRAMME JCI 100 % DEFFICACITÉ Janvier 2005.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Centre de Médiation asbl / Paul Demaret
Le monde en 1945 Le 6 mai, 2011 CHC2DF.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
Le conflit israélo-palestinien
Lévolution de la pratique du Conseil de sécurité – droit de veto ( ) Benjamin Traore et Facundo M. Gómez Pulisich.
Revue de Presse Du 13 au 25 octobre 2003 Présenté par Bruno Moreira Teixeira.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Organisation des Nations Unies
Université de Lüneburg, Semestre d'hiver 05/06 Sciences culturelles appliquées, Interview du 2e cycle en langue française Nadia Ben Amara ( )
Conflit au Proche-Orient
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
La gouvernance.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS
Les fondements constitutionnels
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Soixante-deux ans de conflit ouvert La crise de 2009 Marilyne Gagné, Jonathan Jasmin-Benoît, Liliya Korshunova, Ismaël Raymond.
1 / LA FICHE DE COURS.. RÉDIGER ET ANALYSER EN CLASSE : «LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN AU MOYEN-ORIENT».
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Définition de Sans-papiers
Organisation internationale
Guerres mondiales et espoir de Paix
Organisation de la défense
Révision: ONU Quiz.
Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Thème 1 : Puissances et tensions dans le monde de la fin.
III- Des la guerre froide à la détente des années 50 aux années 70.
Cours n° 3 L’État, sa naissance et sa reconnaissance
Le Conseil de l‘Europe.
Une Introduction pour les étudiants
Nom : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) Née le : 16 novembre 1945 Adresse : siège à Paris, mais plus de.
II- La question israélo- palestinienne. Ben Gourion proclame l’Etat d’Israël Le 14 mai 1948 doc 1 p 116 A) Du projet sioniste au plan de partage.
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Israël/Palestine, foyer de tensions et conflits.
Transcription de la présentation:

L’État d’Israël et l’État de la Palestine Commentaire d’actualité présenté par : Catherine De Guire Marie-Christine Deschênes Lucia Martina Paolinelli Christine Simonnet Babacar Sadikh Sy INT6050 - Droit des relations internationales Professeur : Daniel Turp 3 février 2012

Plan de la présentation Notre problématique La demande d’admission à l’ONU et l’admission à l’UNESCO vont-elles changer la situation des deux États? Notre présentation 1. Le point sur la situation à la veille des demandes d’admission 2. ONU et UNESCO : analyse des demandes d’admission 3. Perspectives d’avenir : impacts et enjeux 4. Questions

1. Le point sur la situation à la veille des demandes d’admission 1.1 Résumé 1948-1973 1.2 Reconnaissance des droits inaliénables des Palestiniens 1.3 Des accords multiples 1.4 Le mur de séparation

1.1 Résumé 1948-1973

1.2 Reconnaissance des droits inaliénables des Palestiniens 1964 - Création de l’OLP 1969 - Résolution AG 2535 B XXIV « Le problème des réfugiés arabes de Palestine provenait du déni de leurs droits inaliénables en vertu de la Charte des Nations Unies et de la Déclaration universelle des droits de l’homme » 1974 - Résolution 3236 : droits inaliénables Droit à l’autodétermination sans ingérence extérieure Droit à l’indépendance et à la souveraineté nationale Droit des Palestiniens de retourner dans leurs foyers et vers leurs biens 1974 - L’OLP, observateur à l’ONU 1988 - L’ONU prend acte de la proclamation de l’État de la Palestine

1.3 Des accords multiples 1978-2004 Accords en dehors de l’ONU Des négociations de paix dans l’impasse Bilan des négociations Les points positifs Idée de 2 États acceptée par toutes les parties = Résolution ONU 1397 (2002) État d’Israël Reconnaissance en tant qu’État de droit Par certains pays arabes (Égypte, Jordanie, Mauritanie) Par l’OLP/Autorité palestinienne État de Palestine Retrait de l’armée israélienne de 6 villes palestiniennes en Cisjordanie Démantèlement des colonies à Gaza Reconnaissance d’une autorité palestinienne autonome Institutions autonomes Le mur de séparation

1.4 Le mur de séparation 2004 Les points négatifs Intifadas, attentats, roquettes Opérations militaires, expansion des colonies Le mur de sécurité = Avis de la C.I.J. (juillet 2004) Responsabilité internationale d’Israël mise en cause pour violation d’obligations « erga omnes » Autres États : obligation de ne pas reconnaître le mur, de ne pas prêter assistance au maintien de la situation et de faire en sorte qu’Israël respecte le droit international

Conclusion de l’historique

2. ONU et UNESCO : analyse des démarches d’admission l’ONU 2.2 Sur quoi s’appuie cette demande 2.3 La Palestine sera-t-elle admise à l’ONU un jour? 2.4 Procédure d’admission à l’UNESCO 2.5 Admission de la Palestine à l’UNESCO 2.6 Les conséquences de l’admission

2.1 Démarche d’admission à l’ONU Conditions : Chapitre 2, article 4 de la Charte des Nations Unies « Peuvent devenir membre des Nations Unies tous autres États pacifiques qui acceptent les obligations de la présente Charte et, au jugement de l’Organisation sont capables de les remplir et disposés à le faire » Procédure : Présentation de la demande Vote du Conseil de sécurité : Chapitre 2, article 18 de la Charte des Nations Unies Recommandation du Conseil de sécurité à l’Assemblée générale des Nations Unies 23 septembre 2011 - Le président de l’État de la Palestine, Mahmoud Abbas remet la lettre de candidature au Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon

2.2 Sur quoi s’appuie cette demande Les 4 critères de la Convention de Montevideo Population permanente : près de huit millions de Palestiniens dont la moitié sont réfugiés Gouvernement effectif : l’Autorité palestinienne et l’OLP sont toutes deux dirigées par Abbas Territoire : les Palestiniens ont un territoire mais les frontières de celui-ci posent problème Capacité d’entrer en relation avec les autres États : plusieurs représentations et délégations diplomatiques à travers le monde

Ce que ça représente pour la Palestine Énormément d’efforts consentis ces deux dernières années pour faire de la Palestine un État économiquement et institutionnellement viable La Palestine à L’ONU? Septembre 2011

2.3 La Palestine sera-t-elle admise à l’ONU un jour? Possibilité faible d’obtenir les 9 voix sur 15 Menace du véto des États-Unis Elle n’a pas encore demandé le vote du Conseil de sécurité  Alternative : Vote à l’Assemblée générale pour un statut rehaussé d’État observateur non membre amélioré Les États siégeant au Conseil de sécurité pour l’année 2012

2.4 Procédures d’admission à l’UNESCO Demande au Directeur général Accompagnée d’une déclaration que l’État est prêt à : se conformer à l’Acte constitutif; accepter les obligations que l’Acte constitutif comporte; supporter une partie des dépenses de l’Organisation. Recommandation du Conseil exécutif Majorité simple Contrairement au Conseil de sécurité, pas de véto Vote favorable à la Conférence générale Majorité des deux-tiers présents et votants Signer et ratifier l’Acte constitutif de l’UNESCO Rend l’admission effective

2.5 Admission de la Palestine à l’UNESCO 5 octobre 2011 : Vote au Conseil exécutif Déjà 24 membres sur 58 avaient signé une recommandation d’admission Résultat : Sur 58 États = 40 pour, 14 abstentions et 4 contre Le Conseil exécutif recommande donc l’admission de la Palestine à la Conférence générale 31 octobre 2011 : Vote à la Conférence générale Résultat : Sur 173 membres présents et votants = 107 pour, 52 abstentions et 14 contre La Palestine devient le 195e membre de l’UNESCO, 62 ans après l’État d’Israël

2.6 (1) Les conséquences de l’admission Pour la Palestine Protection du patrimoine culturel situé sur le territoire palestinien par l’inscription de sites au patrimoine mondial de l’UNESCO Pour Israël Accélération de la colonisation de Jérusalem-Est et en Cisjordanie Gel des transferts de Fonds dus aux Palestiniens Gel de sa part de cotisation à l’UNESCO

2.6 (2) Les conséquences de l’admission Pour les États-Unis: Gel des contributions financières américaines En réponse à l’admission de la Palestine à l’UNESCO, les États-Unis ont gelé leur cotisation, qui représente 22 % du budget total de cette entité onusienne.

3. Perspectives d’avenir : impacts et enjeux 3.1 Admission v. reconnaissance 3.2 Répercussions de l’admission 3.3 Alternative à l’admission 3.4 Les impasses

3.1 Admission v. reconnaissance La demande d’admission à l’ONU : La reconnaissance d’un État palestinien versus son admission à l’ONU; l’une n’implique pas l’autre L’admission de la Palestine à l’UNESCO comme membre à part entière est un premier pas vers une démarche d’admission à l’ONU

3.2 Conséquences juridiques d’une potentielle admission à l’ONU 1ère répercussion Sujet du droit international 2ème répercussion Appellation juridique de territoires « occupés » Application de la 4e Convention de Genève de 1949 3ème répercussion Pouvoir coercitif du Conseil de sécurité

3.3. Alternative à l’admission à l’ONU Un statut renforcé de membre observateur Impact politique sur la communauté internationale Pas de recours juridique contre Israël Poids politique et valeur symbolique du statut

3.4 L’impasse : entre exigences et refus Exigence israélienne Reconnaissance d’Israël en tant qu’État juif, une exigence fondamentale à la paix Exigences palestiniennes Le droit de retour des réfugiés palestiniens Les colonies

Benjamin Netanyahou 14 juin 2009, Université de Bar-Ilan «The simple truth is that the root of the conflict was, and remains, the refusal to recognize the right of the Jewish people to a state of their own, in their historic homeland» Benjamin Netanyahou 14 juin 2009, Université de Bar-Ilan

Exigence israélienne 6 mots… Selon Benjamin Netanyahou, la paix sera possible dès que les Palestiniens diront ces six mots : «Nous reconnaissons Israël comme État juif» UNITED COLORS OF BENETTON.

Extrait de la déclaration d’indépendance de l’État d’Israël «L'Etat d’Israël sera ouvert à l'immigration des juifs de tous les pays où ils sont dispersés; il développera le pays au bénéfice de tous ses habitants; il sera fondé sur les principes de liberté, de justice et de paix enseignés par les prophètes d'Israël; il assurera une complète égalité de droits sociaux et politiques à tous ses citoyens, sans distinction de croyance, de race ou de sexe…» Le leader sioniste Ben Gourion lisant la déclaration d’indépendance d’Israël sous le portrait d’Herzl - 14 mai 1948

Exigences palestiniennes Droit au retour Assure aux réfugiés palestiniens le droit de retourner dans leurs foyers ou qu’on leur verse des indemnités à titre de compensation pour ceux qui ne rentrent pas dans leurs foyers. (Résolution 194, adoptée le 11 décembre 1948) Construction de logements par Israël dans la zone occupée

Les colonies Les Palestiniens ont demandé plusieurs fois un gel de l’édification des colonies sur les territoires occupés. Celle-ci a été condamnée plusieurs fois par l’ONU et le droit international. Origine Première colonie qui voit le jour est celle de Gush Eztion, 1967 Essor des colonies dans les années 70 et 80 Premier gel des constructions en 1992 sous le gouvernement de Yitzhak Rabin Les colonies en chiffres   500 000 colons sur 42% du territoire de la Cisjordanie dans 121 colonies En Cisjordanie : En 1977 : 1 700 colons En 2009 : 296 000 colons Les coûts : Investissement de 17,4 milliards de dollars dans la construction de colonies juives en Cisjordanie en 40 ans

Ce qu’ils pensent de la colonisation Position de l’ONU Ban Ki-moon a demandé à Israël d’arrêter la colonisation Position américaine «Les États-Unis n’acceptent pas la légitimité de la continuation de la colonisation. Ces constructions violent les accords précédents et sapent les efforts consentis pour parvenir à la paix. Il est temps que ces colonies cessent. » Position européenne Le processus de colonisation est un obstacle à la paix et mine l’établissement d’un État palestinien à l’intérieur des frontières d’avant 1967. Position israélienne Benjamin Netanyahou a déclaré que les colonies ne sont pas un enjeu dans ce processus de paix puisque le conflit israélo-palestinien a commencé bien avant.

Que retenir en conclusion ? Résolutions de l’ONU 181, 242, 338, 2535, 3236… Traités de paix, accords, feuille de route… « Nous allons nous adresser à toutes les organisations internationales relevant de l’ONU et à ses agences pour obtenir l’adhésion de l’État de Palestine. » - Wassel Abou Youssef, Membre du comité exécutif de l’OLP, 30 janvier 2012

Questions 1. La demande d’admission à l’ONU et l’admission à l’UNESCO vont-elles changer la situation des deux États? 2. Est-ce que la reconnaissance par certains États a plus de poids que celle d’autres États? 3. Peut-on fonder un État sur la religion? 4. Que pensez-vous de la décision de l’Allemagne de changer le statut de la représentation de la Palestine pour une mission diplomatique au lieu d’une délégation en Allemagne? 5. Est-ce que l’élection d’un gouvernement démocrate majoritaire en novembre prochain pourrait faire changer la position des États-Unis?

Références Ahmad Samih Khalidi, «Why Can’t The Palestinians Recognize the Jewish State?», Journal of Palestine Studies, volume XL, no 4, summer 2011, Washington Centre d’actualité de l’ONU http://www.un.org/french/newscentre/index.html Demande d’admission de la Palestine à l’ONU (2011) Édification d’un mur dans le territoire palestinien : Avis du 9 juillet 2004 Déclaration du juge Buergenthal (2005) Feuille de route Israël-Palestine (2003) Géopolitiques du Moyen-Orient. « La Palestine entre le droit et la réalité », 9 octobre 2011. http://geopolitiqueduprocheorient.wordpress.com/2011/10/09/%C2%AB- l%E2%80%99etat-%C2%BB-palestinien-entre-droit-et-realites/ Maurice Arbour et Genevière Parent, « Droit International public », Les Éditions Yvon Blais, 5ème édition, Québec, 2006. Manuel de la Conférence générale de l’UNESCO (2002) http://unesdoc.unesco.org/images/0012/001255/125590f.pdf

Références Nations Unies, Conseil de sécurité, Débats sur la paix et la création d’un État palestinien (2011)  ONU, «La question de Palestine», Site Internet de l’ONU http://www.un.org/french/Depts/palestine/ Proclamation d’indépendance d’Israël (1948) Proclamation d’indépendance de la Palestine (1988) Règlement intérieur de la Conférence générale de l’UNESCO, Édition 2010, http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/GBS/36GC/pdfs/Reglem entInterieur_36gc.pdf Résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU sur le conflit israélo-palestinien SUCIU, Anne et Limor Yehuda (2011). « Human Rights in the Occupied Territories : Possible Implications of the Recognition of Palestinian Statehood », The Association for Civil Rights in Israel. http://www.acri.org.il/camp/statehood/ En plus de nombreux articles de journaux : Le Monde, La Presse, Le Devoir, Foreign Affairs, Le Courrier international, Le Monde diplomatique