Les penseurs de la démocratie en France le XVIIIe siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SIÈCLE DES LUMIÈRES XVIIIème siècle
Advertisements

III. Les philosophes dans la France du XVIIIe siècle
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
IV La vie politique en France
Suite diaporama Partie 1 : thèmes 2 L’EUROPE DES LUMIÈRES (XVIII°s)
Réalisé par Mohamed Amine Tmimi Encadré par Mr . ziyani .
Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 Jean-Jacques est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone..
L’histoire de la France
Leçon 4- Les difficultés de la monarchie française
l’émancipation de la raison
LITTÉRATURE FRANÇAISE XVIIIe SIÈCLE
Le XVIII siècle.
Chapitre 3 – Les philosophes Mathieu Beauséjour
Réalité 3 La Révolution française
A quel milieu social appartiennent les femmes séduites par Julien ?
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
Causes et conséquences
La Révolution française: Prélude
La Révolution Française(#2)
Comment les idées des « Lumières » ont-elles ébranlé l’absolutisme?
■ De grands progrès Au XVIIIe siècle, les conditions de vie des Français se sont nettement améliorées. Les progrès médicaux, le recul des épidémies, une.
LA REMISE EN CAUSE DE L’ABSOLUTISME
La philosophie de la raison.   XVI & XVII siècles ont vus des avances en science  Le mouvement planétaire, les vaccins, etc.  La processus scientifique.
6 grandes périodes Lesquelles?
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
Affectent surtout lEurope de lOuest Est une réaction à limplication des états Évènement qui posera les fondations pour la Révolution Industrielle A lieu.
Au 18e siècle, la manière de voir les choses va changer
La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.
La période moderne 7 6 octobre
La révolution française
REBUS.
HUMANISME ET RENAISSANCE
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Les repères en Histoire 4ème
Histoire de la France II. /17e -18e siècle/
Le siècle des lumières.
L’ANCIEN REGIME La fin du XVIIIème siècle marque une coupure dans l’histoire d’Occident. Avant, c’était L’ANCIEN REGIME C’était le temps de LA MONARCHIE.
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
La naissance des Lumières
Définition de Sans-papiers
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
A- Voltaire, un philosophe engagé
Le contexte social et politique
Voltaire Meghan Burke.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Les Lumières.
Louis XV et Louis XVI.
Les révolutions américaine et française
La révolution américaine
Le XVIIIe siècle Le siècle des lumières.
LA révolution française
LES GRANDES PERIODES HISTORIQUES
Les philosophes.
La Révolution Américaine
Les idées de lumière: un souffle de liberté!
Enseignantes: Ioanna Papaspyridou Marie Malkoyanni
 PASSER en mode diaporama
La religion est-elle la négation de l’homme?
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Laïcité, nos racines… Soirée / Conférence Laïcité Davy Blavette
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Le Baroque. Le baroque est un style qui naît en Italie et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques,
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
Histoire de France, le XVIIIe siècle
Transcription de la présentation:

Les penseurs de la démocratie en France le XVIIIe siècle Les penseurs du XVIIIe siècle on contribué à mettre au jour les éléments constitutifs de la démocratie, ses limites comme ses forces.

Les penseurs de la démocratie en France le XVIIIe siècle Les penseurs du XVIIIe siècle on contribué à mettre au jour les éléments constitutifs de la démocratie, ses limites comme ses forces.

Le XVIIIe siècle - "siècle des Lumières". Le XVIIIe siècle est connu comme "siècle des Lumières". Ces lumières de l'esprit ont amélioré le sort de l'humanité en luttant contre toutes formes d'injustice et d'oppression. C'est au cours de ce siècle qu'on à commencer à affronter le fanatisme et les préjugés. Le XVIII siècle se caractérise par son humanité. La règle respectée est celle du bonheur de tous, ainsi de faire du bien. Les écrivains ont réclamé le respect de la nature et la dignité humaine et ont condamné l'absolutisme.

La littérature française étudie les grands problèmes et répand les idées révolutionnaires Ces idées ont voulu étudier les grands problèmes sociaux. Le XVIIIème siècle est une époque de réflexion, de combat contre les préjugés. L'esprit des Lumières commence à se faire jour dans la littérature française dès la fin du XVIIème siècle "le siècle de Louis XIV". Celui-ci règne jusqu"en 1715. Dans la dernière partie de son règne, il durcit le régime de la monarchie absolue: la volonté d'unifications politique et religieuse conduit à l'intolérance que réfute certains écrivains de l'époque qui ont condamné le fanatisme religieux. Les écrivains ont travaillé à répandre les idées de la liberté, de tolérance, de justice et à réaliser le progrès (l'amélioration matérielle, intellectuelle et politique de l'humanité).

La littérature militante - source de la Révolution française Une différence profonde sépare les auteurs du XVIIIème siècle de leurs prédécesseurs: ce sont des philosophes réformateurs, ils essayent de régler la société: la littérature cesse d'être désintéressée pour devenir militante et sera le ferment de la grande révolution politique et sociale de la fin du siècle "la Révolution française". Le XVIIIème siècle se place également sous le signe du rationalisme philosophique. De nombreux écrivains ont rejeté tout dogmatisme et ont eu confiance en la raison. Les philosophes des Lumières ont défendus les idées de la liberté, la raison, la tolérance, l'égalité, le progrès et la séparation des pouvoirs.

Le nouvellement de la science et de la littérature conduitit à la grande révolution politique et sociale de 1789 Le mouvement scientifique, qu'avait lancé Descartes, s'est épanoui au XVIIIème siècle. De grands écrivains ont travaillé à développer des études nouvelles, parmi lesquels on peut rappeler Bayle et Fontenelle qui ont contribué à la diffusion de la science de l'astronomie et qui ont affronté la croyance au surnaturel; et Montesquieu et Buffon qui se sont intéressés à l'étude de la société et l'histoire naturelle. Par l’exercice du langage et des formes littéraires, la démocratie a découvert le caractère irréconciliable des logiques politiques et sociales.

. Les idées de "Liberté-Fraternité-Egalité" de la Révolution Française ont été inoculées au peuple par des écrivains, les grands penseurs du XVIIIe siècle qui ont encouragé le débat sur les éléments constitutifs de la démocratie, ses limites, ses forces, ses possibilités et ses libertés. Lemonnier , Le salon de madame Geoffrin en 1775, Musée de Rouen