Martine Galibert et Jean Meurice Responsabilité Réunion préparée avec Martine Galibert et Jean Meurice 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prises de vue : A propos de la liberté. 3. Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question. 4. En guise de conclusion
Étymologie et définitions Responsabilité vient du latin responsum, de respondere, répondre de ses actes, assumer. Définitions : Larousse sur internet (extrait) : - Obligation ou nécessité morale de répondre, de se porter garant de ses actions ou de celles des autres : Décliner toute responsabilité en cas de vol. - Fait d'être responsable d'une fonction : Il a la responsabilité de tout un secteur. - Fonction, position qui donne des pouvoirs de décision, mais implique que l'on en rende compte : Avoir des responsabilités dans un syndicat. - Fait pour quelque chose d'être la cause, l'origine d'un dommage : La responsabilité de l'alcool dans beaucoup d'accidents. Dictionnaires de philosophie Godin : - Obligation de répondre de ses actions ou de celles des autres, de s’en porter garant. - La responsabilité implique la permanence de la conscience de soi dans le temps ainsi que la liberté du sujet. - On distingue une responsabilité morale (l’imputabilité qui ne concerne que la conscience et Dieu) et une responsabilité juridique (civile ou pénale) qui concerne la société entière. .
Notions / Concepts / Prises de vue A propos de la liberté. Le mot Liberté qui vient du latin libertas, affranchir un esclave, n'aurait-il pas trois sens principaux : Liberté d'action : Je suis libre d'agir quand rien ni personne ne m'en empêche. C'est la liberté au sens collectif ou politique, notamment parce que l'Etat et la Loi seraient les principales forces qui limitent et, du même coup, rendent possible la liberté. C'est par exemple la liberté selon Rousseau lorsqu'il écrit : « Quand chacun fait ce qui lui plaît, on fait souvent ce qui déplaît à d’autres et cela ne s’appelle pas un Etat libre » Liberté de la volonté : Je suis libre quand je fais ce que je décide. C'est la liberté au sens individuel et personnel. Celle de la volonté ou du pouvoir déterminé de se déterminer soi-même par la raison, le reste n'étant que passion ou passivité. C'est par exemple la liberté au sens d'Epicure ou de Descartes lorsqu'il écrit : « L'impulsion du seul appétit est esclavage, et l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté. » Liberté de l'esprit ou de la raison : Je suis libre quand je parviens à me libérer de mes souffrances par la recherche de la vérité. « La vérité n'obéit à personne, pas même au sujet qui la pense : c'est en quoi elle est libre, et libère.» dit ACS. C'est par exemple la liberté au sens des Stoïciens ou de Spinoza lorsqu'il écrit : « Je cesserai alors d'envisager mes souffrances sous l'angle borné de mon individualité pour les considérer du point de vue de la totalité, de la liaison de toute chose ». N'est-ce pas la sagesse même ? Comme le voulait Sartre, sommes-nous condamnés à être libres et responsables ou liberté et responsabilité, comme la sagesse, ne sont-elles pas données mais toujours à conquérir ?
QUESTIONS Pourquoi est-on responsable ? De quoi est-on responsable ? Responsable et non coupable, est-ce possible ?
Le déterminisme : affirmation ou négation de la responsabilité ? Pourquoi est-on responsable ? Animation Martine Galibert Le déterminisme : affirmation ou négation de la responsabilité ?
1. Pourquoi est-on responsable ? Le déterminisme : affirmation ou négation de la responsabilité ? Le déterminisme est la doctrine selon laquelle tout est le résultat d'une chaîne de causes à quoi rien n'échappe. Mais, il ne faut pas confondre déterminisme et fatalisme : Selon le fatalisme (ou prédéterminisme), quoi que nous fassions nous subirons le même sort. Selon le déterminisme au contraire, chacun de nos actes compte et détermine notre avenir. Si le prédéterminisme nie ma responsabilité, au contraire, libre de mes actes, le déterminisme ne l'affirme-t-elle pas ? N'y a-t-il pas deux grandes manières de concevoir la liberté ? A partir de la spontanéité. C'est faire ce que l'on veut sans contrainte au nom du libre arbitre ou de la puissance. Mais alors, le fou et le sot ne sont-ils pas des figures emblématiques de cette liberté là ? Comme obéissance à la raison. La liberté ne serait-elle pas alors à chercher dans la sagesse, dans la lucidité et la conscience des nécessités du monde plutôt que dans le hasard, les passions ou la folie ? La seule liberté qui vaille n'est-elle pas celle qui obéit à la raison : à la loi qu'on se donne et non à celle qu'on subit ? Si, libre d'agir, mes actes sont délibérés, comment pourrais-je nier ma responsabilité ? 6
De quoi est-on responsable ? Animation Jean Meurice Suis-je responsable de tout ce que je fais ? Responsabilité et volonté sont-elles liées ?
2. De quoi est-on responsable ? Qu'est-ce que la volonté ? « C'est la faculté de vouloir : l'acte en puissance ou la puissance en acte » écrit ACS. Toute volonté n'est-elle pas puissance de choix : comme une espèce de désir dont la satisfaction dépendrait de soi ? Dès lors que l'on ne veut vraiment que ce que l'on fait, la volonté n'est-elle pas l'expression même de la liberté ? Toute volonté n'est-elle pas le pouvoir déterminé de se déterminer soi-même ? Partant, la seule façon d'être libre n'est-elle pas d'agir volontairement ? Qu'est-ce qu'être responsable ? La responsabilité ne pose-t-elle pas le problème de la nature du lien que l’homme entretient avec ses actes ? Si nous sommes systématiquement responsables des actes que nous avons commis, alors pourquoi le droit ne reconnait-il pas la responsabilité : D'un criminel qui tue en état de folie Tandis qu’inversement les parents sont jugés responsables des actes de leurs enfants ? Si seuls les jeunes enfants et les déments échappent à la responsabilité de leurs actes, n’est-ce pas parce qu’ils ne sont pas considérés comme étant libres de leurs choix ? Si je suis libre, comment pourrais-je échapper à la responsabilité de tout ce que je fais mais aussi de tout ce que je laisse faire et que je pourrais empêcher ? 8
Responsable et non coupable, est-ce possible ? Suis-je responsable de mes erreurs et /ou de mes fautes ? Quand suis-je coupable ?
3. Responsable et non coupable, est-ce possible ? Suis-je responsable de mes erreurs et/ou de mes fautes ? Le propre de l'erreur n'est-il pas de s'écarter du vrai ? L'erreur ne serait-elle pas un manquement dans l'ordre de la vérité, une méconnaissance ? Le propre de la faute n'est-il pas de s'écarter du bien ou du juste (de la morale ou de la loi) ? La faute ne serait-elle pas un manquement dans l'ordre des valeurs ? A partir du moment où j'agis librement, comment pourrais-je échapper à la responsabilité de mes erreurs comme de mes fautes ? Quand suis-je coupable ? Coupable vient du latin culpabilis et de coulpe (en usage jusqu'au XVI ème s), faute. Or, toute faute ne suppose-t-elle pas une norme qu'elle transgresse ? Transgression de quoi, si ce n'est de la loi ou de la morale ? Comme dirait CS, n'est-ce pas parce que nous manquons de morale que nous avons besoin des lois ? Si les tribunaux sanctionnent plus sévèrement les infractions délibérées, n'est-ce pas parce que la transgression volontaire est plus coupable que celle qui ne l'est pas ? La culpabilité ne se limite-t-elle pas aux actes commis non seulement volontairement, mais délibérément en sachant qu’ils constituent des fautes ? Si la responsabilité par omission paraît ne faire aucun doute, n'en va-t-il pas différemment concernant la culpabilité ? 10
La responsabilité n'est-elle pas le prix à payer de la liberté ? En guise de conclusion La responsabilité n'est-elle pas le prix à payer de la liberté ? Si seuls les jeunes enfants et les déments y échappent, comment pourrais-je ne pas assumer le pouvoir qui est le mien, jusque dans ses échecs ?
Informations et documents sont disponibles sur : Prochaines réunions MDS Agde de 18h30 à 20h : " Justice " : mardi 8 avril " Cosmologie" : mardi 6 mai (1er mardi du mois exceptionnellement) Conférence-débat sur le thème "Le monde s'est-il créé tout seul ? Après la conférence, apéritif offert par la MDS pour marquer la 10em année du Café-Philo. " Bonté " : mardi 10 juin " Le big bang et après : la place de l'homme dans l'univers" samedi 14 juin Conférence de l'astrophysicien de renommée mondiale Trinh Xuan Thuan. MAM Béziers de 18h30 à 20h : " Le travail est-il une valeur ? " : mercredi 23 avril Informations et documents sont disponibles sur : http://www.cafe-philo.eu/ 12