La Fleur de l'Honnêteté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

RENCONTRE SUR LE PARDON
REVE BLANC D’UN LAPIN GRIS
H I S T O I R E M E R V E I L L E U S E.
Le discours rapporté 1.“Qu’allez-vous faire cet après-midi?”, demanda-t-elle à son collègue. Elle demanda à son collègue ce qu’il allait faire cet après-midi-là.
Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
Ce soir, une foule de souvenirs, remontent dans ma mémoire...
par Mercedes Pujol École maternelle de Villaudric (31)
Les mains de maman....
L’homme n’a pas compris….
LES SENTIMENTS Cliquez pour débuter.
Soeurs Presser la barre d’espace pour avancer.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Roméo Sauvé présente.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Ces blessures qu'on enterre !
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Histoire d’un roi qui ne croyait pas en la bonté de Dieu.
La Fleur de l'Honnêteté.
Roméo Sauvé présente.
Le reflet du silence.
Avec tendresse et amitié
L’AMOUR.
Il était une fois un château, où habitait un roi.
Un jeune homme étant en voyage savait que sa fiancée avait besoin de lunettes de soleil. Il entra donc dans un grand magasin pour choisir entre plusieurs.
Le secret... Cliquez pour débuter.
Il était une fois 3 arbres...
Il était une fois trois arbres…
Qu’est-ce que j’apprends !!!
Agrégées ... Un joli message Cliquez à votre rythme
La Fleur de L’Honnêteté.
Des carottes, des oeufs et du café...
Français/4 e Le récit Grammaire: les paroles rapportées.
Le premier qui parle Un conte africain.
Il était une fois, une fleur...
Contes enfantins d’Isabelle
Mon amour.
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Un joli message Agrégées... “Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous réviez pour eux... Donnez-leur le meilleur.
Belles images Beaux textes
Un cadeau confié … Création :
La plus belle des fleurs Texte de Cheryl L. Costello-Forshey
Le roi et le jardin! Cliquez pour débuter.
La ballade avec mon étoile...
Il etait une fois un chateau, ou habitait un roi.
CRÉATION GLORIETTE La petite fleur vous conduira vers la page suivante.
Le miracle de la mer.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Le collier de turquoises
Conte zen.
Elle était cuisinière de cantine dans l’école où j’étudiais.
Elle était cuisinière de cantine dans l’école où j’étudiais.
Les trois fils… Cliquez pour débuter Trois femmes se rendirent à la fontaine pour y puiser de l’eau. Près de la fontaine, sur un banc de pierre, était.
Le magicien Des peurs   Un conte de Jacques Salomé Musique : « somewhere over the rainbow » Louis Armstrong.
Je suis heureuse de vous présenter des œuvres de Marilym Radzat. Depuis 25 ans, cette artiste utilise le corps humain comme base de toute son œuvre.
Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards inconnus remplis de sagesse, devant chez elle.
B Bonne Fête à toutes les Mamans.
Notre Vie est un beau grand jardin… Où grandissent des milliers de fleurs… Comme son éclat est éphémère dans sa fraîcheur… Il a toujours besoin de.
Clic ou automatique La nuit s’avançait avec toute la promesse d’instants magiques à venir. J’avais eu la charge d’allumer les feux sacrés aux quatre.
Il était une fois une fleur
Comme une fleur sous la neige Que plus rien ne protège
Jeanne future maître d’œuvre Jeanne = Roman le maître d’œuvre.
La Fleur de L’Honnêteté.
La Fleur de L’Honnêteté.
La Fleur de L’Honnêteté.
Transcription de la présentation:

La Fleur de l'Honnêteté

En Chine, au troisième siècle avant notre ère, un prince allait être couronné empereur. Cependant, la coutume voulait qu’il prît femme avant d’accéder au trône.

la plus digne d’exercer une aussi noble fonction. Comme son épouse serait aussi la nouvelle impératrice, le prince devait trouver une compagne en qui il pourrait mettre toute sa confiance. Sur le conseil d’un homme avisé, il décida de convoquer toutes les jeunes filles de la cour, afin de découvrir celle qui serait la plus digne d’exercer une aussi noble fonction.

Dès le lendemain, il les convia toutes à une grande réception où il leur lancerait un défi pour les départager.

À l’annonce de la nouvelle, une vieille femme qui servait au palais se sentit envahie par la tristesse, car elle savait que sa fille était secrètement amoureuse du prince.

De retour à son logis, elle en parla à sa fille, qui était très belle De retour à son logis, elle en parla à sa fille, qui était très belle. Assurément, la vieille servante craignait le pire... Mais quel ne fut pas son étonnement d’entendre celle-ci déclarer qu’elle avait l’intention de se rendre à l’audience ! La mère, incrédule, lui fit remarquer :

― Ma petite, qu’iras-tu faire au palais en compagnie de toutes les riches et belles filles de la cour ? Ôte-toi pareille idée de la tête. Aurais-tu donc perdu la raison ?

Mais la jeune fille répondit : ― Non, ma chère mère, je n’ai nullement perdu la raison. Je n’ai aucune chance, il est vrai, d’être l’heureuse élue, mais cette cérémonie me donnera l’occasion de passer quelques moments auprès de mon prince. Et une telle idée me comble de joie.

À la nuit tombée, lorsque la jeune fille arriva au palais, toutes les autres candidates étaient déjà rassemblées, éblouissantes de beauté, revêtues de leurs plus beaux atours et parées de prestigieux bijoux ! Alors, enfin, le prince, entouré des plus hauts dignitaires de la cour, s’adresse à l’assemblée en ces termes :

― À chacune d’entre vous, je remettrai une graine ― À chacune d’entre vous, je remettrai une graine. Dans six mois, celle qui, parmi vous, en aura fait germer la plus jolie fleur deviendra impératrice de Chine.

La requête du prince s’inspirait des traditions ancestrales de ce pays, lesquelles magnifient l’art de cultiver, qu’il s’agisse de la culture des plantes, des coutumes ou de l’amitié...

La douce jeune fille planta sa semence dans un pot La douce jeune fille planta sa semence dans un pot. Comme elle s’y connaissait fort peu dans l'art de jardiner, elle veillait avec d’autant plus de patience et de tendresse sur sa petite graine. Car elle se disait que si la beauté de sa fleur devait se mesurer à la grandeur de son amour, elle n’avait aucune raison de s’inquiéter du résultat.

Mais au bout de trois mois, pas la moindre petite pousse. Désespérée, la jeune fille prodigua à la terre tous les soins imaginables. Elle s’enquit auprès des hommes du métier de toutes sortes de procédés qui lui permettraient de faire germer sa petite graine. Mais en vain.

Chaque jour, elle sentait son rêve s’éloigner davantage, tandis que son amour ne faisait que grandir.

Enfin, au bout des six mois, toujours rien Enfin, au bout des six mois, toujours rien. Forte de la conviction qu’elle avait fait tout ce qui était en son pouvoir, bien qu’elle n’en pût fournir aucune preuve, elle fit savoir à sa mère qu’elle se rendrait au palais à la date prévue. Ce serait sa dernière entrevue avec le grand amour de sa vie, se disait-elle. Pour rien au monde, elle ne voulait manquer ces derniers moments de bonheur.

Le jour de l’audience arriva Le jour de l’audience arriva. Elle se tenait debout, son pot vide dans les mains, tandis qu’elle admirait les fleurs splendides cultivées par les autres prétendantes : elles étaient toutes plus jolies les unes que les autres, de formes et de couleurs variées.

Le moment tant attendu arriva. Le prince fait son entrée, et avec la plus grande attention, examine chacune des candidates.

Après les avoir toutes passées en revue une à une, il déclare qu’il choisit pour épouse la fille de la vieille servante.

Toutes les autres demoiselles se mettent à protester : comment pouvait-il choisir la seule qui, parmi elles, n’avait rien su faire pousser ? Alors, avec calme, et dans un grand silence, le futur empereur explique :

la fleur de l’honnêteté. En effet, toutes les graines ― Cette jeune femme est la seule à avoir cultivé la fleur qui rende digne de devenir impératrice : la fleur de l’honnêteté. En effet, toutes les graines que je vous avais remises étaient stériles, et ne pouvaient rien produire.

L'honnêteté est comme une fleur tissée de fils de lumière : elle illumine et fait rayonner tous ceux qui la cultivent.