Le petit Arthur entre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner. Son anniversaire approche et il pense que c ’est le bon moment pour dire à sa mère ce qu'il voudrait.
« Maman, je veux un vélo pour mon anniversaire. » Arthur n’est pas très sage à l'école et à la maison. Sa mère lui demande s'il pense mériter un tel cadeau. Arthur pense que oui, évidemment... Sa mère, en bonne chrétienne,veut que son fils réfléchisse sur la façon dont il s ’est comporté durant l'année écoulée.
Vas dans ta chambre Arthur et réfléchis à la façon dont tu t'es comporté cette année. Ensuite écris une lettre à Dieu et dis-lui pourquoi tu mérites un vélo pour ton anniversaire. Arthur va dans sa chambre et s'assied à son bureau pour écrire une lettre à Dieu.
Lettre n°1 : Cher Dieu, J'ai été un très bon garçon cette année, et j'aimerais un vélo pour mon anniversaire. J'en veux un vert. Ton pote, Arthur. Arthur sait que ça n’est pas vrai. Il n'a pas été un bon garçon cette année... Il déchire la lettre et recommence
Lettre n°2 : Cher Dieu, C'est ton pote Arthur. J'ai été un plutôt bon garçon cette année, et j'aimerais un vélo vert pour mon anniversaire. Merci. Ton pote, Arthur Arthur sait que ça n’est pas vrai non plus. Il déchire la lettre et recommence.
Lettre n°3 : Cher Dieu, J'ai été OK cette année. J'aimerais vraiment un vélo vert pour mon anniversaire. Arthur sait qu'il ne peut pas non plus envoyer cette lettre à Dieu. Il écrit donc une autre lettre...
Lettre n°4 : « Cher Dieu, Je sais que je n'ai pas été un bon garçon cette année. Je suis désolé. Je serai un bon garçon si tu m'envoies un vélo vert pour mon anniversaire. Merci. » Arthur sait que même si c ’est vrai, il n'aura pas de vélo.
Arthur était à bout d'arguments. Il va voir sa mère et lui dit qu'il veut aller à l'église. La mère d’Arthur pense que son plan a fonctionné. « C’est bien Arthur, sois de retour pour le dîner ». Le petit Arthur descend la rue jusqu'à l'église, entre, regarde autour de lui pour voir s'il n'y a personne et prend une statue de la vierge Marie. Il la glisse sous son pull, sort en courant et retourne chez lui, dans sa chambre. Il ferme la porte et s'assied avec une feuille de papier et un stylo.
Lettre n°5 : " Dieu, J'AI TA MERE!!! SI TU VEUX LA REVOIR, ENVOIE LE VELO! Signé : TU SAIS QUI ".