La réanimation Cardio - pulmonaire (Adulte - Adolescent)
1 J'observe, je me maitrise A l'approche je me calme, sécurité pour soi-même et la victime.
Monsieur, vous m'entendez ? Vérifier l'état de conscience. 2 Monsieur, vous m'entendez ? Vérifier l'état de conscience.
3 Au secours, à l'aide ! Appel à l'aide
4 Mettre la tête de la victime en extension, main en ciseau sur le crâne, et de l'autre main les deux doigts aux mentons
Effectuer un V.E.S (Voir, Entendre, Ecouter) pendant 10 seconde. Je regarde le thorax, je n'entends pas sa respiration, je ne sens pas son souffle ... 5 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10. Effectuer un V.E.S (Voir, Entendre, Ecouter) pendant 10 seconde.
Demander à une personne de téléphone, en lui donnant tous les détails 6 Appelez les secours ... Allo, bonjour, je m'appelle ... Allo ! oui ici le 112 ... Demander à une personne de téléphone, en lui donnant tous les détails
6bis Téléphoner au 112. Se présenter ... Dites qu'une personne (adulte, enfant, bébé, personne âgée). Inconsciente (dans ce cas-ci "réa") et qui ne respire plus. Donnez le maximum de détails sur l'endroit où l'on se trouve. (Adresse complète)
Prendre la bonne position et faire 30 compressions thoracique. 7 2 1 Prendre la bonne position et faire 30 compressions thoracique.
Suivie de deux insufflations (tête en extension et nez pincé) 8 Suivie de deux insufflations (tête en extension et nez pincé)
9 Et ce jusqu'à : Soit l'arrivée des secours. Soit la reprise de respiration (conscience) Réactions Avis médical
Position Latérale de Sécurité
Placer le droit (du coté ou l'on se trouve) le plus haut possible au dessus de la tête de la victime.
1 2 Les mains paume contre paume, placer le dos de la main de la victime sur la joue de celle-ci.
2 1 Prendre le creux du genou extérieur (1), afin de le ramener le plus haut possible de la ceinture, grâce à cela, la bascule latérale (2) sera aisée.
1 2 Une fois le corps basculé sur le côté, ajuster les bras, la main bien en dessous de la tête, celle-ci en extension, l'autre en angle droit. Ainsi que la hanche / jambe supérieure (1) et jambe supérieur / bas (2) en angle droit.