Le sujet : Soldats et civils durant la grande guerre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

un paragraphe argumenté ?
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse de la situation
Cliquer n’importe où pour avancer
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE. 1/ D'après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l'armée française recourt-elle?
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
3. Une bataille qui s’inscrit dans une logique de guerre totale
Retour sur la critique littéraire
B-La guerre des tranchées Verdun (1916)
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Construire un paragraphe argumenté en Histoire géo en 3e
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Vivre et mourir en temps de guerre
Les lettres de poilus : Paroles de poilus : Lettres et carnets de frond Agnès G Camille H Amandine L Andréa I.
La question de l’évaluation en économie - droit
Comment écrire une introduction une conclusion
La composition : du sujet à lintroduction Vous allez travailler à partir dun sujet de composition afin de réaliser lintroduction de la composition. Ce.
DERNIERS CONSEILS … Avant le Bac!.
En utilisant progressivement les mots que va afficher lordinateur ? Nombre de mots qui vont apparaître : 6 Vous disposez de 3 minutes entre chaque mot.
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE
Introduction et conclusion
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Derniers conseils pour les examens
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Comment écrire une dissertation
un paragraphe argumenté ?
= SYNTHESE ETUDE DE DOSSIER Que trouve-t-on dans une synthèse ?
S’entrainer à l’épreuve d’histoire-géo au Brevet
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Les romans engagés d’Henri Barbusse
La monarchie absolue en France
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Les lettres de « Poilus »
Travail d'un collègue. « en vous appuyant sur les réponses aux questions et sur vos connaissances, rédigez un paragraphe d’une vingtaine de lignes dans.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
Les Eparges, 1915 : la guerre vécue par les combattants
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Pour les TP bac… Amener sa convocation, sa carte d’identité
Parmi la liste de mots suivants, sélectionne ceux qui te semblent indispensables à ta rédaction et écris les sur une feuille de brouillon. Après quoi,
Le développement structuré
Quelle que soit la nature de l’épreuve ….
Correction du devoir de géographie n°1
Comment aborder la tâche?
Organisation administrative
Pierre Tastet Pierre TASTET est un jeune bastennois. En 1911, alors que Pierre s'occupe tranquillement de son champ de maïs,la guerre se prépare... Comme.
Présenter l’épreuve pratique
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
B / Vers une société post-industrielle : un secteur tertiaire hegemonique 26.
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire
Exemple de corrigé méthodologique d’un sujet 2A
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
La composition d’histoire ou de géographie au baccalauréat (1ère S)
Introduction à la composition
1ère étape : lire le sujet :
Etude critique de document
Le Pitch appliqué au recrutement
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

Méthode pour faire un sujet d’histoire au brevet ( A partir du sujet de la session 2006 )

Le sujet : Soldats et civils durant la grande guerre Document 1 : La guerre vue par les soldats a. L'assaut On trébuche, on se retient les uns aux autres dans de grands flots de fumée. On voit, avec de stridents fracas et des cyclones de terre pulvérisée, vers le fond où nous nous précipitons pêle-mêle, s'ouvrir des cratères. (...) Puis on ne sait plus où tombent les décharges. (...) On voit, on sent passer près de la tête des éclats avec leur cri de fer rouge dans l'eau (...). Henri Barbusse, écrivain et combattant de la Première Guerre Mondiale. Le Feu, Flammarion, 1916. b.16 Août 1916 Nous avons passé trois jours couchés dans les trous d'obus à voir la mort de près, à l'attendre à chaque instant. Et cela sans la moindre goutte d'eau à boire et dans une horrible puanteur de cadavres. Un obus recouvre les cadavres de terre, un autre les exhume à nouveau. Quand on veut se creuser un abri, on tombe tout de suite sur des morts. Je faisais partie d'un groupe de camarades, et pourtant chacun ne priait que pour soi. Karl Fritz, caporal dans l'armée allemande, cité dans Paroles de Poilus, Librio 1998. Document 3 : Planche de tickets de rationnement de pain (1917) Chaque ticket donnait droit à 100 grammes de pain par jour. Document 2 : Appel de René Viviani, président du Conseil, affiché dans tous les départements français en août l914 République Française — Préfecture de la Marne AUX FEMMES FRANÇAISES (...) Au nom du gouvernement de la République, au nom de la Nation tout entière groupée derrière lui, je fais appel à votre vaillance, à celle des enfants que leur âge seul et non leur courage dérobe au combat.        Je vous demande de maintenir l'activité des campagnes, de terminer les récoltes de l'année, de préparer celles de l'année prochaine.       Vous ne pouvez pas rendre à la Patrie un plus grand service. Ce n'est pas pour vous, c'est pour elle que je m'adresse à votre cœur.       Il faut sauvegarder votre subsistance, l'approvisionnement des populations urbaines et surtout l'approvisionnement de ceux qui défendent à la frontière, avec l'indépendance du pays, la civilisation et le droit.       Debout donc, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la Patrie, Remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur les champs de bataille, préparez-vous à leur montrer demain la terre cultivée, les récoltes rentrées, les champs ensemencés !       Il n'y a pas dans ces heures graves de labeur infime. Tout est grand qui sert le pays. Debout, à l'action, au labeur ! Il y aura demain de la gloire pour tout le monde. Vive la République ! Vive la France ! Pour le gouvernement la République : Le Président du Conseil des Ministres, René Viviani..

QUESTIONS (8 points) Document 1 : 1. Relevez, dans les deux textes, trois éléments qui montrent l'horreur vécue par les hommes du front. Document 2 : 2. Quelle partie de la population le gouvernement français veut-il mobiliser ? Pourquoi ? (2 réponses attendues) Document 3 : 3. Quelle conséquence la guerre fait-elle peser sur la vie quotidienne des civils ? Paragraphe argumenté(10 points) A partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que la Première Guerre Mondiale bouleverse la vie des soldats et celle des civils

Reconversion des usines 1° étape: lisez le titre du dossier et l’intitulé de la synthèse que vous allez devoir rédiger 2° étape : Prenez le temps ( 2 à 3 minutes ) de réfléchir à ce que vous savez sur cette question. 3° étape : Faites une rapide liste de mots qui vous viennent à l’esprit. ( cliquez pour voir l’exemple ) Soldats et civils durant la grande guerre Front Tranchées Rats Boue, eau Assauts meurtriers … Arrière Les femmes remplacent les hommes Reconversion des usines Dons d’or Marraines de guerre …… Ensuite vous pouvez passer aux questions

Répondre aux questions

Répondre aux questions ● Lire une question sur un document ● Lire ou observer le document avec un crayon ( vous pouvez ainsi souligner des éléments de réponse au fur et à mesure de votre lecture) ● Relire la question pour compléter la réponse Attention: ● Les réponses doivent être rédigées ( il faut faire des phrases ) ● Les réponses doivent être précises [ mettre des sujets identifiables ( éviter les « il », « elle » )…]. Ce n’est pas au correcteur de chercher des précisions mais à vous de les lui amener ● Il ne faut pas recopier des phrases du texte. ● Si on vous demande de relevez des extraits ou mots du texte, il faut les noter entre guillemets («  ») et ne noter que les parties utiles

République Française — Préfecture de la Marne AUX FEMMES FRANÇAISES Exemple avec les questions sur le texte 2 Document 2 : Appel de René Viviani, président du Conseil, affiché dans tous les départements français en août l914 République Française — Préfecture de la Marne AUX FEMMES FRANÇAISES (...) Au nom du gouvernement de la République, au nom de la Nation tout entière groupée derrière lui, je fais appel à votre vaillance, à celle des enfants que leur âge seul et non leur courage dérobe au combat.        Je vous demande de maintenir l'activité des campagnes, de terminer les récoltes de l'année, de préparer celles de l'année prochaine.       Vous ne pouvez pas rendre à la Patrie un plus grand service. Ce n'est pas pour vous, c'est pour elle que je m'adresse à votre cœur.       Il faut sauvegarder votre subsistance, l'approvisionnement des populations urbaines et surtout l'approvisionnement de ceux qui défendent à la frontière, avec l'indépendance du pays, la civilisation et le droit.       Debout donc, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la Patrie, Remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur les champs de bataille, préparez-vous à leur montrer demain la terre cultivée, les récoltes rentrées, les champs ensemencés !       Il n'y a pas dans ces heures graves de labeur infime. Tout est grand qui sert le pays. Debout, à l'action, au labeur ! Il y aura demain de la gloire pour tout le monde. Vive la République ! Vive la France ! Pour le gouvernement la République : Le Président du Conseil des Ministres, René Viviani.. 1° étape : Lire d’abord la question «  Quelle partie de la population le gouvernement français veut-il mobiliser ? Pourquoi ? (2 réponses attendues) » 2° étape : Réfléchir à la question: Que doit-on chercher? « partie de la population » : Des personnes «  pourquoi? »: Des raisons 3° étape : Lire le texte en soulignant les éléments de réponse ( cliquez pour voir l’exemple ) 4° étape : Relire la question puis le texte attentivement pour trouver les éléments oubliés Les réponses sont donc: Partie de la population: Les femmes et les enfants Pourquoi?: - Maintenir l’activité économique du pays pour ravitailler l’arrière et le front - Remplacer les hommes partis au front

Rédiger la synthèse

1° étape: trouver un plan Pour cela il faut vous aider des documents: Essayez , en quelques mots de trouver quel est le thème ou sujet général de chaque document C’est avec ces thèmes que vous pourrez construire un plan Quand vous aurez trouvé ce plan il vous suffira de répartir vos connaissances et les informations tirées des documents ( aidez-vous des réponses aux questions ) dans chaque partie pour faire un plan détaillé N’oubliez pas d’utiliser du vocabulaire spécifique ( lié au thème abordé )

Exemple à partir des documents de ce sujet La vie quotidienne des soldats L’organisation de la vie économique Thème Les restrictions alimentaires Les femmes et les enfants Travaillent pour ravitailler les civils et les soldats Remplacement des hommes Partis à la guerre Bombardements Présence de la mort Soif Peur de mourir Infos tirées des docs Rationnement Pénuries alimentaires Connaissances Personnelles Tranchées, rats Boue, eau Assauts meurtriers Verdun, gaz Réquisitions pour l’armée Manque de main d’œuvre Dons d’or pour financer la guerre Mobilisation de la population Reconversion des usines Marraines de guerre Bourrage de crâne Front, tranchées, No man’s land Arrière Guerre totale Vocabulaire

Il vous suffit maintenant de réunir deux colonnes pour faire un plan en deux parties: 1° partie: doc 1: la vie des soldats au front 2° partie: doc 2 et 3: la vie des civils à l’arrière

2° étape: rédiger la synthèse Votre synthèse doit comporter trois ensembles : Une introduction : elle replace le sujet dans son contexte historique et introduit le développement en posant une question à partir du sujet du paragraphe demandé Un développement en deux ou trois parties : il apporte des arguments pour répondre à la question posée dans l’introduction Une conclusion: elle répond à la question posée dans l’introduction

Rédiger l’introduction de ce sujet Rappel du sujet: A partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que la Première Guerre Mondiale a bouleversé la vie des soldats et celle des civils Le contexte historique: La France fut en guerre de 1914 à 1918 La question du sujet: En quoi la vie des Français fut-elle bouleversée? Cliquez ici pour voir l’exemple

Le développement : il comportera deux parties ( les documents vous les ont données et le sujet également) 1° partie: les soldats au front 2° partie: les civils à l’arrière Vous pouvez également inverser les deux parties

Rédiger la conclusion Il suffit de répondre à la question de l’introduction: en quoi la vie des Français fut-elle bouleversée? Exemple de conclusion: la 1° guerre mondiale bouleversa la vie de tous les Français car ils furent tous appelés à y participer, qu’ils soient civils ou soldats: ce fut une guerre totale