Le XVIII ème siècle en France
Chapitre 1 : L'EXPANSION EUROPEENNE AU XVIII eme SIECLE PB : Comment les Européens s'enrichissent-ils grâce au commerce mondial ?
I. Le développement du commerce international au XVIII ème siècle
Vocabulaire : Métropole :Etat possédant des colonies Colonie : Territoire d'outre-mer conquis, géré et exploité par un pays étranger.
Régime politique : manière dont un État est dirigé Régime politique : manière dont un État est dirigé. Exemples : Une république, un empire, un royaume. Monarchie absolue : Un roi possède tous les pouvoirs. Monarchie parlementaire : Le roi partage ses pouvoirs avec le parlement (les représentants du peuple ).
Le XVIII ème siècle :
Carte p 21
Vocabulaire : Commerce Triangulaire : Commerce entre l'Afrique, l'Europe et l'Amérique Traite Atlantique : Commerce et transport des esclaves noirs de l'Afrique à l'Amérique. Produit manufacturés : Produits transformés en Europe ( ex : vaisselle)
Leçon :
II. En Europe, l'enrichissement de la bourgeoisie marchande Les grands ports européens II. En Europe, l'enrichissement de la bourgeoisie marchande
Les grosses fortunes des négociants de Nantes et de Bordeaux ont étonné les contemporains. [...] Un armateur peu faire fortune en dix ou quinze ans. Or toutes ces familles fortunée, ou presque, ont des parts dans des armements négriers. [...] Les profits de la traite négrière ne sont que de 5 à 10% [...]. Les grandes fortunes des Nantais et des Bordelais ne viennent donc pas de la traite négrière, mais plutôt du commerce des denrées coloniales. Denrées coloniales (sucre, café, coton, etc.) bel et bien obtenues, toutefois, grâce au travail des esclaves. D'après Ph. Haudrère, "La richesse de Nantes et de Bordeaux", L'Histoire, septembre-octobre 2003 Présentez le document. Quels sont les métiers qui se développent à Nantes et à Bordeaux ? A quoi doivent-ils leur réussite ?
Vocabulaire : Armateur Négociant
Peintures, 1753, Morlot Ces huiles sur toiles datées de 1753, représentant l’armateur nantais d’origine hollandaise Dominique Deurbroucq (1715-1782) et sa femme Marguerite Urbane ont été préemptés par le ministère de la Culture pour le bénéfice de la Ville de Nantes-Musée d’histoire de Nantes Ces tableaux sont l’affirmation de leur réussite économique et sociale fondée sur une intense activité d’armement de navires, principalement orientée vers l’île de Saint-Domingue. Ces œuvres - extrêmement rares puisqu’aucune autre représentation d’armateur nantais avec un esclave noir n’est à ce jour connue - sont présentées de manière exceptionnelle aux Nantais.
https://www.youtube.com/watch?v=ifzfhjdGuUg
Leçon :
III. La traite et l'esclavage au cœur du commerce atlantique