RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
Advertisements

La P.M.A l’art de faire autrement les enfants
De la recherche à la pratique
ASPECTS ADMINISTRATIF ET ETHIQUE Prof. Benjamin FAYOMI Recherche en Approche Ecosystème et Santé humaine.
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
BIOETHIQUE :THERAPIE GENIQUE Responsable : Dr Maher Chaouachi
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
LE CLONAGE et ses APPLICATIONS THERAPEUTIQUES
CLONAGE ET ETHIQUE Docteur Moncef HAMDOUN
BAC SÉRIE « SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL »
Les collections d’échantillons biologiques
Les enfants de l’amour et de la science.
Droits du Patient et Droits de l’Homme
Approches politiques du diagnostic préimplantoire
Révision des lois de bioéthique 2009
Le diagnostic moléculaire des
Application de la loi belge sur lexperimentation humaine du 7 mai 2004 Points forts, incertitudes et difficultés Expérience dun comité déthique Par prof.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
LA MAÎTRISE DE LA NATALITÉ
Rencontres parlementaires sur la bioéthique
Le mot clône vient du grec Klon et désigne une petite branche
Loi de la bioéthique.
Révision des lois de bioéthique 2009
BIOETHIQUE ET LEGISLATION
Rebecca Rodriguez Imane Khamous Typhanie Brotons 302.
Les cellules souches des muscles squelettiques adoptent un état de dormance après la mort et garde leur capacité de régénération Chabaud-Francioni Sarah.
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
Patterning dorso-ventral chez vertébrés
Les enjeux éthiques de la recherche sur les cellules souches
CONCEPTION ET GROSSESSE
LOGIQUE DE NOTRE LEGISLATION Seconde partie 2 - La boite de Pandore bioéthique 3 - La tentation utilitariste.
Collège Van Gogh (C) M. AIT OUARET.
Comment une cellule produit-elle un organisme multicellulaire?
Première loi de bioéthique Juillet 1994
Diagnostic prénatal (DPN)
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
Vision éthique J.P. DEMAREZ
T .P .E : L e C l o n a g e Production de R.Florent & C.Alexandre.
V – Conseil génétique Communication et explications en rapport avec la découverte d’une maladie génétique Concerne des affections Définitives Sans traitement.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
REVISION DES LOIS DE BIOETHIQUE Assemblée générale Limoges - Juin 2009 Christiane Basset – Administratrice UNAF, Présidente du Département Protection sociale.
SWISS FEDERAL INSTITUTE OF TECHNOLOGY LABORATORY OF STEM CELL DYNAMICS
Des cellules souches chez les Angiospermes.
Réglementation des nouvelles technologies Réglementation des nouvelles technologies (RNT) - Partie IV. La recherche - Les cellules souches (SC) Lundi 18.
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Les Bébés-Médicaments
PARTICIPATION DE LA CLASSE DE 1°L AU PROJET QSEC
DE LA FECONDATION A LA NAISSANCE
La Bioéthique, késako? - L’euthanasie - La réanimation néonatale
Pr. BENABID MILOUDI Farida
[Evénement du X.X.].
1 La médecine de demain : Le gène apprivoisé Mémoire rédigé par Guillaume FILLIERE Tutrice Brune CLABE-NAVARRE Mai 2004 Licence A.P.S.I.O.
C. Anatomie animale SNC2D.
La procréation médicalement assistée (P.M.A)
Le clonage de divers organismes
Par Bérénice Cottereau et Anaëlle Kerouanton
Procréation médicalement assistée (PMA)
Divisions et rigidité des opinions parmi les acteurs des biotechnologies Éric Montpetit Université de Montréal.
Le vivant. A partir du XIXème siècle.. Lamarck les espèces les plus complexes viennent des développements différents des espèces les plus simples. Diversification.
Le clonage Présentation par : Nafti ghazoua Oumayma laarbi
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Médecine régénérative : cellules souches
La reproduction asexuée, Le clonage assisté par l’homme
La reproduction cellulaire. La régénération La capacité de réparer les cellules endommagées ou de remplacer un organe blessé Ex : l ’ hydre qui peut faire.
Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé La médecine personnalisée en période.
Les collections d’échantillons biologiques Caroline Tournegros ARC CHU Grenoble.
Principes éthiques pour une politique énergétique au Québec Commission de l’éthique en science et en technologie M e Édith Deleury, Présidente Professeure.
2 Sommaire Projet Situation actuelle Principales améliorations Nos arguments.
Transcription de la présentation:

RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE Groupe de réflexion éthique Le 9 juin 2011 par J. Massion

P L A N L’expérimentation humaine Quatre exemples de biotechnologie grâce aux cellules souches - les embryons surnuméraires - les tests prédictifs - les thérapies géniques et le clonage - la pharmaco-génomique ° Evaluation éthique ou le génome au pouvoir?

1 – L’expérimentation humaine - L’histoire : ° le Code de Nuremberg (1946) ° la Déclaration d’Helsinki(1964) ° la Directive européenne (2001) - Le principe de précaution - Quelle protection légale? ( loi du 7 mai 2004) : 4 règles d’or : ° primauté du patient sur la science ° consentement éclairé ° responsabilité du promoteur + assurance ° accord préalable du Comité d’Ethique indépendant

2 – TECHNOLOGIES DE POINTE Les cellules souches Les cellules souches « sont des cellules indifférenciées capables de donner naissance à tous types cellulaires d’un organisme. Par leur capacité à régénérer les tissus du corps, elles présentent des applications thérapeutiques potentielles multiples ( JN. Missa-N E B )

Les cellules souches Cellules souches adultes Cellules souches fœtales Cellules du sang de cordon ombilical Cellules souches embryonnaires = Embryons surnuméraires (FIV) ou créés pour la recherche + Cellules souches obtenues par transfert de noyau -clonage thérapeutique (pas de réimplantation) -clonage reproductif (réimplantation)

Stem cells through the entire live Morula Blastula/Embryo Foetus Adult Fertilized Embryonic Foetal Adult egg stem cells stem cells stem cells Totipotent Pluripotent Multipotent

I° La procréation médicalement assistée Apport des techniques éprouvées dans le monde animal d’insémination artificielle pour une raison organique ou médicale (AIC, ICSI,..) Questions de PMA avec DONNEUR : - désir d’enfant - droit à l’enfant ? - unicité du couple pour projet parental ? - droits du père biologique ou social? de la mère porteuse? - devenir de la procréation naturelle ? ° Survie des embryons surnuméraires?

2° La médecine prédictive et la thérapie génique Découverte du système des gènes HLA (Dausset,1952) et localisation de certaines maladies sur un ou plusieurs gènes THERAPIE génique: espoir actuellement impossible DEPISTAGE des maladies géniques: questions: - dépistage chez un adulte- à révéler si pas de thérapie et à échéance lointaine ? - dépistage prénatal pendant la grossesse et choix à la mère d’avorter ou non ? - diagnostic préimplantatoire et sélection -

3° Les thérapies cellulaires et le clonage thérapeutique Cellules souches adultes ou embryonnaires à cultiver et implanter pour réparer/remplacer des cellules mortes ou organes…un rêve…. Questions : - origine : embryons non utilisés ou conçus pour la recherche - destruction de l’embryon lors du prélèvement - enjeux économiques énormes - résultats très modestes + Clonage thérapeutique: avenir et licéité?

Le « clonage » thérapeutique et le « clonage » reproductif: un transfert de noyau mais des intentions bien différentes !

4° Pharmaco-génomique médicaments s/mesure Production de médicaments selon le génome du patient …une révolution… AVANTAGES : meilleure adaptation des traitements, études plus courtes, coûts variables, multiplication des possibilités thérapeutiques ° INCONVENIENTS : - coûts de recherche et vente,- quid de la transparence, des génériques, des malades chroniques, - vers une pharmacopée à 2 ou 3 vitesses ? ° Nécessité d’un CONTROLE , y compris par des citoyens-consommateurs-patients

Conclusion Pour le progrès scientifique et de la connaissance Evaluation nécessaire des applications selon les critères éthiques individuels Tenir compte du pluralisme et du principe de précaution au plan collectif Vers une éthique de la responsabilité à partir de choix de la conscience