Biologie 122 Méiose Animation : clique ici
Diploïde versus haploïde Les organismes multicellulaires sont composés de 2 types de cellules : Cellules reproductrices (gamètes) Cellules somatiques Les cellules reproductrices contiennent un seul ensemble (ou un nombre haploïde) de chromosomes. Le nombre haploïde est écrit comme « n ». Les cellules somatiques, ou cellules du corps, contiennent deux ensembles (ou un nombre diploïde) de chromosomes. Le nombre diploïde est écrit comme « 2n ».
2n versus n Chaque espèce possède un nombre caractéristique de chromosomes. Diploid (2n) Haploid (n) Humain 46 23 Chauve-souris 44 22 Chèvre 60 30 Mouche 12 6 Moustique 6 3 Pétunia 14 7 Patate 48 24 Blé d’Inde 20 10 Pomme 34 17
Cellules diploïdes, haploïdes Note : le zygote humain (ou cellule diploïde fertilisée) contient 46 chromosomes ou 23 paires, tandis que le spermatozoïde et l’ovule (cellules haploïdes) contiennent chacun 23 chromosomes.
La méiose : production de gamètes La méiose produit des cellules qui ont eu un nombre de chromosomes réduit de diploïde (2n) à haploïde (n). La méiose survient dans tous les organismes qui se reproduisent sexuellement. Dans plusieurs plantes et animaux complexes, la méiose survient dans des cellules sexuelles spécialisées.
… Durant la méiose, les chromosomes d’une cellule diploïde se répliquent. L’apparence des chromosomes durant la méiose est similaire à leur apparence dans la mitose. Cependant, contrairement à la mitose, la méiose inclut 2 divisions cellulaires qui produisent en total 4 cellules haploïdes. Ces deux divisions sont connues comme : Méiose I : la division réductive Méiose II : la division mitotique
Méiose I La méiose I est connue comme la division réductive (de B à C) parce que le nombre de chromosomes est réduit par la moitié.
Interphase La cellule grandit et les chromosomes se répliquent. Les chromosomes sont encore dans une forme déroulée et ne peuvent pas être observés avec un microscope optique. Les centrosomes se répliquent, ce qui forme deux centrosomes
Prophase I Les chromosomes se condensent et peuvent être vus avec un microscope optique. Chaque chromosome consiste maintenant de 2 chromatides sœurs. Des chromosomes homologues se rencontrent sur les fibres du fuseau dans un processus connu comme la synapse. Dans chaque groupe en synapse, il y a 4 chromatides. Chaque groupe de 4 chromatides est nommé une tétrade.
p.163 … L’enjambement génétique est l’échange de matériel génétique qui survient entre des chromatides sœurs dans une tétrade. Chaque tétrade a un chiasma ou plus (lieux d’enjambement). Ces régions d’enjambement tiennent ensemble les chromosomes homologues jusqu’à l’anaphase I.
Métaphase I Les chromosomes homologues (tétrades) se déplacent au long du fuseau de fibres jusqu’à ce qu’ils atteignent l’équateur de la cellule, avec un chromosome de chaque paire faisant face à chaque pôle.
Anaphase I Les chromosomes homologues sont séparés par ségrégation, et se déplacent vers les pôles opposés de la cellule.
Télophase I et cytocinèse La cellule se divise en deux plus petites cellules. Chaque nouvelle cellule contient un chromosome homologue de chaque paire originale, mais chaque chromosome est composé de deux chromatides sœurs. Les nouvelles cellules ne sont pas identiques puisque les chromosomes homologues ne contiennent pas le même matériel génétique. Dans certaines espèces, les chromosomes peuvent décondenser et l’enveloppe nucléaire ainsi que la nucléole peuvent se reformer.
Méiose II La méiose II est connue comme la division mitotique (de C à D) parce que le nombre de chromosomes est maintenu dans chaque nouvelle cellule créée.
Interphase Les chromosomes se déroulent. Cependant, ils ne se répliquent pas. Bientôt, les nouvelles cellules créées entrent dans le deuxième stade de la méiose.
Prophase II Les paires de chromatides se condensent et deviennent visibles. Un fuseau de microtubules se forme.
Métaphase II Chaque paire de chromatides se déplacent le long des fibres du fuseau jusqu’à ce qu’elles atteignent le plan équatorial. Les kinétochores des chromatides sœurs sont attachées aux microtubules, s’étendant des pôles opposés.
Anaphase II Les centromères de chaque chromosome se séparent finalement, et les chromatides sœurs se déplacent vers les pôles opposés. Chaque chromatide est maintenant appelé un chromosome.
Télophase II et cytocinèse Une fois que les chromosomes atteignent leur destination, une enveloppe nucléaire se forme autour de chaque ensemble de chromosome. La division méiotique d’une cellule parent produit quatre cellules filles, chacune avec un ensemble haploïde de chromosomes (n au lieu de 2n).