Le développement de la théorie cellulaire
Anton van Leeuwenhoek (1632-1723) Il y a environ 300 ans, Antoine van Leeuwenhoek examina, à l’aide de son microscope, des gouttes d’eau provenant d’un étang. Il y découvrit des milliers d’organismes minuscules. Son microscope était d’une grande simplicité, mais il parvint tout de même à décrire avec précision certaines structures se trouvant à l’intérieur de ces organismes. Il les décrivit comme de très petits organes – coeurs, poumons et estomacs – qu’il nomma “organelles”
Le microscope de van Leewenhoek
Robert Hooke (1635 – 1703) Pendant des siècles, on a ignoré l’existence des cellules. C’est seulement en 1665 qu’un scientifique anglais, Robert Hooke, utilisa un microscope pour observer un morceau de bouchon. Un bouchon est fabriqué avec une écorce d’arbre. Hooke vit que le bouchon était composé de très petits espaces vides séparés par des “parois”.
Cette organisation rigoureuse lui rappela les cellules (ou petites chambres) qu’on trouve dans les monastères. Il donna alors le nom “cellule” à ces petits espaces. Et depuis, les scientifiques du monde entier parlent de cellule.
Cellules dessinées par Hooke
Francesco Redi Quelques siècles plus tôt, les scientifiques croyaient que les êtres vivants simples - comme les vers, les asticots, les mouches, les coccinelles, les grenouilles, etc – naissaient spontanément de la terre ou de la boue. Beaucoup de personnes croyaient aussi que les souris et les rats étaient issus de graines humides et que les asticots naissaient spontanément de la viande en décomposition. C’était l’idée de “la génération spontanée”.
Un biologiste italien du 17e siècle, Francesco Redi, ne croyait pas à cette idée. Il fit des tests avec de la viande en décomposition qu’il plaça dans des bocaux dont certains étaient fermés par leur couvercle, d’autres recouverts d’un tissu très fin et d’autres ouverts.
Après quelques jours, les asticots n’apparurent que dans la viande qui se trouvait dans les bocaux ouverts – dans lesquels des mouches avaient pu pondre leurs oeufs. Francesco Redi prouva ainsi que les asticots, comme les autres êtres vivants simples, n’apparaissaient pas spontanément. Autrement dit, “c’est la vie qui engendre”
La cellule L’invention du microscope a permis aux scientifiques d’observer des cellules pour la première fois. En effet, après avoir observé plusieurs êtres vivants différents au microscope, les scientifiques ont compris que les êtres vivants sont constitués de cellules. Cette conclusion a mené les scientifiques à élaborer la théorie cellulaire.
Voici les principes fondamentaux de la théorie cellulaire Tous les êtres vivants sont constitués d’une ou plusieurs cellules. La cellule est l’unité de base de la vie. Toute cellule provient d’une autre cellule.