Quelques consignes pour réaliser un dessin d’observation.
Dessin de cellules buccales humaines observées au microscope (x 400) Ou encore sur un côté. Le titre peut être souligné. Ou encore encadré. Membrane cytoplasmique Ce qui est important, c’est qu’il y ait un titre. Dessin de cellules buccales humaines observées au microscope (x 400) Dessin de cellules buccales humaines observées au microscope (x 400) Les traits de légendes sont horizontaux et tracés à la règle. Ou au dessus du dessin. Et on s’arrange pour que les traits ne se croisent pas. Les traits s’arrêtent au même niveau et la légende est notée proprement au bout de la flèche. La légende peut être à droite, à gauche ou des deux côtés mais elle est toujours lisible sans tourner la feuille. Cytoplasme Eviter les fautes d’orthographe (même si les mots sont compliqués la première fois). Noyau Le titre doit être précis. J’ajoute le grossissement. Il peut se trouver sous le dessin. Un dessin respecte la forme et les proportions de l’objet observé. Le dessin est réalisé au crayon à papier (sans appuyer, c’est plus simple pour effacer). Pas de couleur, de gribouillage ni d’ombrage. Dessin de cellules buccales humaines observées au microscope (x 400) Les traits sont fins, nets et continus.
Prêt pour un autre dessin afin de vérifier si tout est compris ? C’est Fini ! Prêt pour un autre dessin afin de vérifier si tout est compris ?
Dessin de cellules d’épiderme d’écaille d’oignon rouge 1. Je place et je réalise mon dessin Paroi 2. Je trace les traits de légende Cytoplasme 3. Je place la légende Noyau 4. J’indique le titre du dessin Dessin de cellules d’épiderme d’écaille d’oignon rouge observées au microscope (x 400)
Maintenant, à toi de jouer… Tu peux revoir cette animation ou bien regarder la fiche de consignes sur la réalisation d’un dessin d’observation et/ou regarder la fiche de notation du dessin qui correspond à ton niveau.