Le rapt de Perséphone Perséphone (Gr. Περσεφονη; Lat. Persephone) était la fille de Zeus et de Déméter. On l'appelait aussi Coré ou Cora (Κόρη / Kórê, « la jeune fille ») ou Perséphassa. On la retrouve chez les Romains sous le nom de Proserpine.
L'enlèvement de Perséphone D'une grande beauté, Perséphone fut élevée en secret en Sicile par sa mère. Mais Hadès l'aperçut, il décida d'en faire sa reine des Enfers et de l'enlever sans que Zeus ne s'y oppose.
Rapt de Perséphone par Simone Pignoni, vers 1650 Alors qu'elle était en train de cueillir des narcisses un peu à l'écart de ses compagnes dans la plaine d'Enna (Sicile), la Terre s'ouvrit et Hadès en surgit sur son char tiré par ses magnifiques chevaux bleu nuit. D'un coup de sceptre, Hadès disparut de la surface de la Terre avec Perséphone. Rapt de Perséphone par Simone Pignoni, vers 1650
La recherche de sa mère Déméter la chercha partout sur la terre pendant neuf jours et neuf nuits puis déchaîna une terrible famine. Hélios, qui voit tout, lui révéla finalement que si elle n'était pas sur Terre, elle était sûrement aux Enfers. Mais Hadès refusa de la rendre. Alors Déméter quitta l'Olympe et cessa de rendre la terre fertile.
Les enfers Zeus fut alors obligé de tenter un accord et conseilla à son frère de rendre Perséphone à sa mère avant que la terre entière ne soit complètement morte de faim. Il envoya Hermès porter le message à Hadès. Ce dernier fut d'accord à condition qu'elle n'ait pas encore mangé de nourriture des Enfers.
Et comme Perséphone affirmait qu'elle n'avait rien mangé depuis son enlèvement, Hadès, contraint de dissimuler sa déception, la renvoya chez sa mère. Mais juste au moment où Perséphone se mettait en route pour Eleusis, un des jardiniers d'Hadès, du nom d'Ascalaphos, témoigna qu'il l'avait vu cueillir une grenade et en manger quelques grains.
L'accord Perséphone avait mangé la nourriture des Enfers; elle devait y rester. Toutefois Zeus ne voulant ni contrarier son frère Hadès ni sa sœur Déméter, proposa à Perséphone de passer six mois de l'année aux Enfers et six mois sur la Terre reproduisant ainsi le cycle des saisons, été et hiver. C'est ainsi que la jeune fille qui aimait cueillir des fleurs sous le soleil de Sicile devint la redoutable reine des Enfers.
Ce récit symbolise la puissance des enfers. Perséphone semble avoir finalement accepté son rôle de déesse des Enfers car, dans les légendes, elle agit toujours en accord avec son époux. Assise à côté du trône, elle tient un flambeau ou parfois un pavot, dont les vertus soporifiques symbolisent le sommeil annuel de la Nature et elle se montre sévère et inflexible. Ce récit symbolise la puissance des enfers.
L'Enlèvement de Proserpine ou Le Rapt de Proserpine est une grande sculpture de marbre de style baroque de l'artiste italien Gian Lorenzo Bernini sculptée entre 1621 et 1622. Bernini avait seulement 23 ans à son achèvement. La statue illustre l'épisode où Proserpine est enlevée et emmenée dans les enfers par le dieu Hadès.