Le système reproducteur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1er croisement Ailes longues Corps jaune clair Ailes vestigiales
Advertisements

Cours 1A-1 Les brassages génétiques
Cellule de Nicolas (O-) Cellule de Laurence (B+) Cellule d'Olivier (A+) C- C+ zz aa X Y C- C+ zz bb XX C- zz zz Y X ?
La méiose Mitose : Méiose :
1. Les caractéristiques génétiques de l’espèce humaine:
Mitose RAPPEL Prophase.
Génétique Médicale L3 Hérédité mendélienne
La division cellulaire
TP4, Méiose et fécondation,
Le brassage interchromosomique chez la Drosophile
Quelques exercices de génétique
L'hérédité II.
Module 4 – Génétique.
La division cellulaire
L’Introduction à la méiose.
(c) McGraw Hill Ryerson 2007
Leçon 2 : Le maintien du nombre de chromosomes dans l’espèce
L'hérédité.
La Reproduction Sexuée
La méiose
LA MÉIOSE.
La reproduction sexuée
Étapes de la Mitose La mitose est le processus de la division cellulaire. Il s’agit de la division de la cellule mère en deux cellules filles (cellules.
Division Cellulaire.
L’étude de l’hérédité: la Génétique
Au – delà des lois de Mendel
Les chromosomes.
ADN.
La méiose.
Le phénotype est déterminé par le génotype.
l'élement porteur de l'information génétique
Activité n°1 : une division cellulaire particulière
division cellulaire réductionelle
Le noyau du spermatozoïde et le noyau de l’ovule fusionnent. 46
La méiose.
L'hérédité.
H. La dominance et la récessivité
Module 4 Introduction aux termes importants
Introduction à la génétique et l’origine de la variation génétique
La formation d’individus tous différents et uniques
Travaillent en paires chez les eucaryotes
Révision génétique.
schémas du chap1-thèmeIA-TS
Méïose Division cellulaire qui permet la formation des cellules reproductrices (ou gamètes) chez l’homme et la femme. Gamètes = spermatozoïdes et ovules.
Modes de reproduction Asexuée: Un seul parent; la cellule mère procède à la replication du matériel génétique, puis se divise en deux cellules filles.
Génétique Hérédité: Transmission des caractères héréditaires d’une génération à une autre.
Mobilisation des acquis Notion d’homologie des chromosomes L’exemple du gène « ABO »
Les Recombinaisons et leurs conséquences sur la descendance
2.3 – Génétique humaine SBI 3U Dominic Décoeur.
La division cellulaire
La méiose.
La reproduction asexuée: un gage de diversité
Souris blanche de lignée pure :
La Méiose Base de reproduction sexuée. La méiose est une division cellulaire réductionelle, c'est à dire, le nombre de chromosomes par cellule fille.
La reproduction sexuée
Fait : on doit donner du sang à une personne (années 60)
Petit diaporama pour expliquer la transmission de l’information génétique des parents aux enfants Dans cet exemple seules 3 paires de chromosomes sur les.
Les chromosomes.
Méthode d’analyse génétique 1
Compétence utilisée : Respecter les règles de vie collective
LA DIVISION CELLULAIRE
La méiose. Reproduction sexuée Reproduction nécessitant. et dont les membres de la progéniture sont les uns des autres, ainsi que de leurs parents et.
La génétique, c’est également la science de l’hérédité, la transmission des caractères anatomiques et fonctionnels entre les générations.
La génétique théorique
Les autres types de manifestation des gènes Les gènes peuvent se manifester de d’autres façons que la dominance et la récessivité:Les gènes peuvent se.
La méiose.
La Mitose et la Méiose – le cycle de la vie
L'hérédité.
Transcription de la présentation:

Le système reproducteur

1. Les chromosomes et l'hérédité Provient du père Provient de la mère Chaque cellule humaine contient 2 lots de 23 chromosomes pour un total de 46 chromosomes. Pour chaque paire, un chromosome vient du père et l'autre vient de la mère.

Les chromosomes d'une même paire sont dits homologues. Ex. Un chromosome peut porter un gène codant pour les yeux bleus et son homologue le gène des yeux bruns. Deux chromosomes homologues sont presque identiques. La plupart des gènes sont identiques, mais certains peuvent être légèrement différents. Allèle b Allèle B Ce gène déterminant la couleur des yeux existe en deux variétés différentes (notées B et b) appelées allèles.

Les allèles occupent un emplacement précis sur le chromosome = locus (pluriel loci) Locus de l'allèle b Locus de l'allèle B B et b occupent le même locus sur le chromosome 15

Généralement un allèle domine l'autre allèle. L'allèle B des yeux bruns domine l'allèle b des yeux bleus. Un individu peut être: BB Bb bb Yeux bruns Yeux bleus Certains allèles ne se dominent pas l'un l'autre. Les deux s'expriment s'ils sont présents. On les dit alors codominants. L'allèle B est dominant sur l'allèle b. L'allèle b est dit récessif par rapport à l'allèle B.

Génotype = type d'allèles portés Ex. BB ou Bb ou bb Phénotype = caractère physique déterminé par le génotype Ex. yeux bruns ou yeux bleus Un individu portant deux allèles identiques (ex. BB ou bb) est dit homozygote pour le caractère déterminé par ces allèles. Un individu portant deux allèles différents (Bb par ex.) est dit hétérozygote.

2. La méiose Chacun des deux parents ne transmet à son enfant qu'un seul de chacun de ses chromosomes homologues. Les gamètes, spermatozoïdes ou ovules, ne contiennent qu'un seul exemplaire de chaque paire d'homologues. Cellule somatique : 46 chromosomes Gamètes : 23 chromosomes

Au cours de la méiose, les chromosomes homologues se séparent. Les gamètes sont produits par méiose. Cellule germinale à 46 chromosomes Gamètes à 23 chromosomes Au cours de la méiose, les chromosomes homologues se séparent.

Gamètes ne contenant qu'un seul exemplaire de chaque chromosome Cellule à 5 paires de chromosomes homologues. 1 2 3 4 5 Au cours de la méiose, les chromosomes homologues se séparent. 3 4 1 5 2 Chacune des cellules obtenues ne contient qu'un seul exemplaire de chaque paire d'homologues. 2 Gamètes ne contenant qu'un seul exemplaire de chaque chromosome

À chaque méiose, la séparation des homologues se fait au hasard. 3 5 1 4 2 3 5 1 4 2 OU 3 5 1 4 2 OU Etc. Une cellule humaine à 46 chromosomes peut former plus de 8 millions de gamètes différents selon la façon dont se séparent ses homologues à la méiose.

Cellule diploïde = cellule possédant ses chromosomes en double. = cellule à 46 chromosomes chez l'humain. = cellules somatiques Cellule haploïde = cellule ne possédant qu'un seul exemplaire de chaque chromosome. = cellules à 23 chromosomes chez l'humain. = gamètes (spermatozoïdes ou ovules)

3. Détermination du sexe

Est-ce un garçon ou une fille ? 2 chromosomes X C'est elle ! Pas de Y

Chromosome Y ne porte presque plus de gènes fonctionnels (presque tout le chromosome est dégénéré et ne sert à rien). On y retrouve un gène induisant la formation des testicules au cours du développement embryonnaire = gène sry