Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des aînés du Canton de Hemmingford Ce document a été réalisé pour répondre aux besoins.

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Transcription de la présentation:

Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des aînés du Canton de Hemmingford Ce document a été réalisé pour répondre aux besoins spécifiques du comité de pilotage de la démarche « Municipalité Amie Des Aînés » du Canton de Hemmingford. Par son contenu, il s’adresse également aux gestionnaires, professionnels et intervenants qui s’intéressent, de près ou de loin, aux conditions démographiques et socioéconomiques des personnes âgées d’aujourd’hui et de demain. Mababou Kébé Octobre 2016

Mababou Kébé CISSS de la Montérégie-Centre Direction de santé publique Surveillance de l'état de santé de la population 1255 rue Beauregard, Longueuil (Québec) J4K 2M3 Tél.  :      450-928-6777, poste 13058 Fax :      450-928-3812 Courriel : mababou.kebe.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca WEB : http://www.santemonteregie.qc.ca/agence/index.fr.html Citation suggérée Kébé, M. (2016). Profil démographique et socioéconomique des aînés du Canton de Hemmingford. Portfolio thématique. Longueuil : Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre. Direction de santé publique. Surveillance de l’état de santé de la population. [En ligne] http://extranet.santemonteregie.qc.ca/sante-publique/surveillance-etat-sante/portrait- type-thematique.fr.html (Date de consultation)

Introduction Sources de données Estimations et projections de population de l’ISQ Recensement de 2011 État matrimonial Langue Vivant en ménage privé Vivant seule en ménage privé Type de construction résidentielle

Introduction Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 Enquête à participation volontaire A remplacé la version longue du recensement de 2006, mais ne s’inscrit pas en continuité Qualité des données variable Peuvent être biaisées et/ou imprécises À interpréter avec prudence, spécialement pour : Variables sur le revenu, le travail et le logement Géographies fines Sous-groupes de population (immigrants, personnes ayant un faible revenu, etc.) Non comparables à ceux des recensements antérieurs

Taux global de non-réponse (TGN) à l’ENM Territoire TGN Canton de Hemmingford 43,1 MRC des Jardins-de-Napierville 35,0 Montérégie 22,6 Québec 22,4 Utilisé comme indicateur de qualité des données de l’ENM Combine la non-réponse totale (au niveau des ménages) et la non-réponse partielle (au niveau des questions) en un seul taux Un TGN plus faible indique un risque peu élevé de biais dû à la non-réponse et par conséquent, un risque moins élevé d’imprécision Seuils de diffusion de Statistique Canada En 2006 = TGN < 25 % En 2011 = TGN < 50 %

Introduction Six volets à l’analyse Comparaisons Conditions sociodémographiques Conditions socioéconomiques Environnement social Logement Incapacité Faits saillants Comparaisons MRC des Jardins-de-Napierville, Montérégie et Québec (selon le découpage en vigueur en avril 2014 et ajusté pour tenir compte des modifications apportées par le projet de Loi 10)

I. Conditions sociodémographiques

Population de 55 ans et plus selon le groupe d’âge, Canton de Hemmingford, 20151 325 65 à 74 ans 215 75 à 84 ans 105 85 ans et plus 45 65 ans et plus 365 Population totale 1 755 Au 1er juillet 2015, 1 755 personnes résident dans le Canton de Hemmingford, dont 21 %, soit 365 personnes sont âgées de 65 ans et plus. 1 Données provisoires. Note : Le total ne correspond pas à la somme des parties en raison de l'arrondissement des données. Source : ISQ, Estimation de la population des municipalités du Québec au 1er juillet des années 1996 à 2015. Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, septembre 2016.

Population âgée de 55 ans et plus selon l’âge et le sexe, Canton de Hemmingford, 20151 Hommes Femmes F/H 55 à 64 ans 175 150 0,9 65 à 74 ans 115 100 75 à 84 ans 55 50 85 ans et plus 20 25 1,3 1 Données provisoires. Sources : ISQ, Estimation de la population des municipalités du Québec au 1er juillet des années 1996 à 2015. Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, septembre 2016. Dans le Canton de Hemmingford, au 1er juillet 2015, on dénombre autant de femmes que d’hommes âgés de 55 ans et plus.

Population âgée de 65 ans et plus et taux d’accroissement, Canton de Hemmingford, MRC des Jardins-de-Napierville, Montérégie et Québec, 2005, 20151 et 20312 Territoire Population de 65 ans et + (N) Taux d’accroissement (%) 2005 20151 20312 2005-2015 2015-2031 Canton de Hemmingford 310 365 565 17,7 54,8 MRC des Jardins-de-Napierville 3 060 4 306 7 696 40,7 78,7 Montérégie 148 041 230 335 385 834 55,6 67,5 Québec 1 031 547 1 452 515 2 318 920 40,8 59,6 Au 1er juillet 2015, 365 personnes âgées de 65 ans et plus résident dans le Canton de Hemmingford. La population âgée de 65 ans et plus s’est accrue de 17,7 % depuis 2005 et, selon les dernières projections de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), elle devrait s’accroître de 54,8 % au cours des quinze prochaines années, pour atteindre 565 personnes en 2031. Le taux d’accroissement des personnes âgées de 65 ans et plus sera inférieur à ceux observés dans la MRC des Jardins-de-Napierville, en Montérégie et au Québec. 1 Données provisoires. 2 Données projetées. Sources : MSSS, Estimations et projections de population comparables selon le territoire, le sexe et l'année d'âge, au 1er juillet, 1996 à 2036; MSSS, Estimations de population révisées annuellement selon le territoire, le sexe et l'année d'âge, au 1er juillet, 2011 à 2015; ISQ, Estimation de la population des municipalités du Québec au 1er juillet des années 1996 à 2015; ISQ, Perspectives démographiques des municipalités du Québec, 2011-2031; ISQ et Statistique Canada, Estimation de la population des MRC selon l'âge et le sexe, au 1er juillet des années 1996 à 2015; ISQ, Perspectives démographiques des MRC du Québec, 2011-2036. Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, septembre 2016.

Selon les projections démographiques de l’ISQ, parmi les personnes âgées de 65 ans et plus du Canton de Hemmingford, ce sont celles âgées de 75 à 84 ans (95,2 %) et de 85 ans et plus (77,8 %) qui affichent les taux d’accroissement démographique les plus élevés. Les effectifs de population de 55 à 64 ans devraient décroître de 29,2 % entre 2015 et 2031, alors que ceux de la population âgée de 65 à 74 ans augmenteront de 30,2 %.

Au 1er juillet 2015, 20,8 % de la population du Canton de Hemmingford est âgée de 65 ans et plus. La population du Canton de Hemmingford est donc plus âgée que celles de la MRC des Jardins-de-Napierville (16,0 %), de la Montérégie (16,8 %) et du Québec (17,6 %).

Entre 2005 et 2015, le poids démographique des personnes âgées de 65 ans et plus est passé de 17,4 à 20,8 % dans le Canton de Hemmingford, soit une augmentation de près de 20 %. Le rythme du vieillissement démographique a été moins rapide dans le Canton de Hemmingford que ceux observés dans la MRC des Jardins-de-Napierville (25 %), la Montérégie (40 %) et le Québec (29 %). Selon les projections de l’ISQ, entre 2015 et 2031, l’accroissement de la part relative des aînés au sein de la population totale se fera à un rythme un peu plus rapide dans le Canton de Hemmingford que dans les trois autres territoires. Ainsi, en 2031, 31,4 % de la population du Canton de Hemmingford sera âgée de 65 ans et plus, soit une proportion plus élevée que celles observées dans la MRC des Jardins-de-Napierville (23,4 %), en Montérégie (24,7 %) et au Québec (25,2 %).

Selon le Recensement de 2011, dans le Canton de Hemmingford : 66,7 % des aînés sont en couple 19,7 % sont veufs 10,6 % sont divorcés ou séparés 4,5 % sont célibataires Toutes proportions gardées, on dénombre plus d’aînés vivant en couple dans le Canton de Hemmingford que dans les trois autres territoires.

La répartition de la population âgée de 65 ans et plus selon l’état matrimonial de fait varie grandement selon le sexe : Dans le Canton de Hemmingford, la proportion de veuves est près de trois fois supérieure à celle de veufs (32,3 c. 11,4 %). Les femmes ayant une meilleure espérance de vie que les hommes, la probabilité de vivre le veuvage est nettement plus élevée chez les femmes que chez les hommes. De plus, les femmes sont moins susceptibles que les hommes de former une deuxième union après le veuvage. La répartition de la population âgée selon l’état matrimonial de fait varie aussi selon l’âge : Plus on avance en âge, plus la proportion de personnes vivant en couple diminue et plus la proportion de veufs(ves) augmente.

Selon l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, dans la MRC des Jardins-de-Napierville, 6,6 % des aînés sont issus de l’immigration. Cette proportion est inférieure à celles observées en Montérégie (10,9 %) et au Québec (14,7 %). Cette donnée n’est pas présentée pour le Canton de Hemmingford pour des raisons de qualité.

La première langue officielle parlée est l’indicateur qui permet d’identifier, le plus justement possible, la population susceptible de vouloir être desservie en anglais. Elle permet donc d’estimer la taille et l’importance relative de la communauté d’expression anglaise sur un territoire donné. Selon le Recensement de 2011, dans le Canton de Hemmingford, plus de la moitié de la population âgée de 65 ans et plus (55,3 %) est d’expression anglaise. La proportion d’aînés d’expression anglaise est nettement supérieure à celles observées dans la MRC des Jardins-de-Napierville (11,6 %), en Montérégie (10,7 %) et au Québec (12,0 %).

II. Conditions socioéconomiques

Selon l’ENM de 2011, dans le Canton de Hemmingford, un peu moins d’une personne âgée de 65 ans et plus sur cinq n’a aucun certificat, diplôme ou grade (19 %). Il s’agit d’une proportion nettement inférieure à celles de la MRC (55 %), de la Montérégie (38 %) et du Québec (41 %). La proportion de personnes âgées de 65 ans et plus ayant un certificat, diplôme ou grade universitaire est supérieure à celle de la MRC, mais comparable à celles observées en Montérégie et au Québec.

Selon l’ENM de 2011, le taux d’emploi des personnes âgées de 65 ans et plus se chiffre à environ 14 % dans la MRC des Jardins-de-Napierville, soit un taux légèrement supérieur à ceux observés en Montérégie (11 %) et au Québec (10 %). Cette donnée n’est pas présentée pour le Canton de Hemmingford pour des raisons de qualité.

Selon l’ENM de 2011, le revenu total médian des aînés du Canton de Hemmingford se chiffre à 24 114 $ en 2010, soit un revenu supérieur à ceux observés dans la MRC (20 874 $), en Montérégie (22 140 $) et au Québec (20 668 $).

Le revenu total médian des aînés du Canton de Hemmingford varie grandement selon le sexe : dans le Canton de Hemmingford, le revenu total médian des hommes âgées de 65 ans et plus est près de deux fois supérieur à celui des femmes du même groupe d’âge (35 816 c. 19 726 $). Par ailleurs, contrairement à quoi on aurait pu s’attendre, le revenu des aînés de 75 ans et plus (52 108 $) est nettement supérieur à ceux des personnes âgées de 55 à 64 ans (17 008 $) et de 65 à 74 ans (20 852 $).

Selon l’ENM de 2011, dans le Canton de Hemmingford : 60 % du revenu total des personnes âgées de 65 ans et plus provient de revenus du marché, catégorie qui comprend les revenus d’emploi, revenus de placements, pensions privées et rentes. 39 % du revenu total provient des transferts gouvernementaux, catégorie qui comprend la pension de la sécurité de la vieillesse, le supplément de revenu garanti, le régime des rentes du Québec et le régime de pension du Canada. La part du revenu total des aînés provenant de transferts gouvernementaux est moins élevée dans le Canton de Hemmingford que dans la MRC des Jardins-de-Napierville (51 %), qu’en Montérégie (43 %) et qu’au Québec (46 %).

Selon l’EMM de 2011, les principales sources de revenu des aînés du Canton de Hemmingford sont : Pensions de retraite et rentes (43 %) Régime des rentes du Québec et régime de pension du Canada (20 %) Pension de la sécurité de vieillesse et supplément de revenu garanti (19 %) Revenus d’emploi (13 %) Revenus de placements (4 %)

La composition du revenu total des aînés diffère grandement selon le sexe et l’âge. Dans le Canton de Hemmingford, 70 % du revenu total des hommes de 65 ans et plus provient de revenus du marché, alors que chez les femmes, cette proportion n’atteint que 46 %. Les personnes âgées de 55 à 64 ans étant plus présentes sur le marché du travail que les personnes âgées de 65 ans et plus, une plus grande part de leur revenu total provient de revenus du marché (94 %).

III. Environnement social

Selon le Recensement de 2011, dans le Canton de Hemmingford, la totalité (100,0 %)1 des aînés de 75 ans et plus vivent en ménage privé (domicile/logement privé). Cette proportion est supérieure à celles observées dans la MRC des Jardins-de-Napierville (85,4 %), en Montérégie (81,8 %) et au Québec (80,5 %). 1 Pour des raisons de confidentialité, les données du recensement sont arrondies au multiple de 5. Ainsi, la valeur réelle pourrait être inférieure à 100 %.

Selon le Recensement de 2011, la proportion de personnes âgées de 75 ans et plus vivant seules en ménage privé s’élève à 26,9 % dans le Canton de Hemmingford, soit une proportion inférieure à celles observées dans la MRC des Jardins-de-Napierville (34,8 %), en Montérégie (34,8 %) et au Québec (37,5 %).

Toutes proportions gardées, les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à vivre seules dans leur domicile. En effet, 35,7 % des femmes de 75 ans et plus se retrouvent dans cette situation, comparativement à 16,7 % des hommes du même âge. La proportion de personnes âgées vivant seules augmente avec l’âge. En 2011, dans le Canton de Hemmingford, 20,5 % de la population de 65 à 74 ans vit seule en ménage privé, comparativement à 21,1 % des personnes âgées de 75 à 84 ans et 28,6 % des personnes âgées de 85 ans et plus.

IV. Logement

Selon l’ENM de 2011, un aîné sur cinq (20 %) dans la MRC des Jardins-de-Napierville est locataire. Cette proportion est inférieure à celles observées en Montérégie (27 %) et au Québec (33 %). Cette donnée n’est pas présentée pour le Canton de Hemmingford pour des raisons de qualité.

Selon le Recensement de 2011, dans le Canton de Hemmingford : 96,9 % des aînés vivent dans une maison 1,5 % vit dans un immeuble à logements 1,5 % vit dans un duplex Le Canton de Hemmingford compte une plus grande proportion d’aînés vivant dans une maison que la MRC (84,7 %), la Montérégie (64,9 %) et le Québec (56,1 %). Inversement, on y retrouve une proportion nettement plus faible d’aînés vivant dans un immeuble à logements comparativement aux trois autres territoires.

Selon l’ENM de 2011, environ 66 % des aînés du Canton de Hemmingford vivent dans un logement construit avant 1971. Cette proportion est supérieure à celles observées dans la MRC des Jardins-de-Napierville (52 %), en Montérégie (43 %) et au Québec (49 %).

Selon l’ENM de 2011, dans la MRC des Jardins-de-Napierville, près 4 % des aînés de 65 ans et plus vivent dans un logement nécessitant des réparations majeures. Cette proportion est comparable à celles observées en Montérégie et au Québec. Cette donnée n’est pas présentée pour le Canton de Hemmingford pour des raisons de qualité.

Selon l’ENM de 2011, 18 % des aînés de la MRC des Jardins-de-Napierville vivent dans un ménage consacrant 30 % ou plus de son revenu aux coûts d’habitation. Cette proportion est comparable à celles observées en Montérégie et au Québec. Cette donnée n’est pas présentée pour le Canton de Hemmingford pour des raisons de qualité.

V. Incapacité

Selon l’Enquête québécoise sur l’expérience de soins (2010-2011), en Montérégie, environ 53 % des personnes âgées de 65 ans et plus ont déclaré avoir une incapacité. Les données pour la MRC et pour Canton de Hemmingford ne sont pas disponibles. Notes Définition de l’incapacité : Limitation d’activités découlant d’un état, d’une condition ou d’un problème de santé physique ou mentale de longue durée (au moins 6 mois). Source : ISQ, EQES, 2010-2011.

Selon l’Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement (2010-2011), près du tiers des Montérégiens âgés de 65 ans et plus ont déclaré avoir une incapacité liée à la mobilité et à l’agilité. Par ailleurs, les incapacités liées à l’audition et à la mémoire sont déclarées par environ un Montérégien de 65 ans et plus sur sept. Notes Définition de l’incapacité : Limitation d’activités découlant d’un état, d’une condition ou d’un problème de santé physique ou mentale de longue durée (au moins 6 mois). Source : ISQ, EQES, 2010-2011.

VI. Faits saillants

Faits saillants Défis/enjeux posés par le vieillissement de la population Système de santé Soins à domicile Régimes publics de retraite Organisation du travail Transport adapté Logement Environnements favorables Isolement Participation sociale En Montérégie, 53 % des aînés ont une incapacité En Montérégie, 32 % des aînés ont une incapacité liée à la mobilité Le vieillissement de la population soulève des enjeux et pose de nombreux défis : Pression accrue sur le système de santé et les régimes publics de retraite Défis en terme de transport et de logement adapté Environ 53 % des aînés de la Montérégie vivent avec une incapacité, celles liées à la mobilité étant parmi les plus fréquentes Mesures pour favoriser le maintien à domicile Enjeux reliés à l’organisation du travail Vieillissement au travail Disponibilité de la main-d'œuvre Pression accrue sur les proches aidants Moins nombreux en raison de la taille des familles actuelles (surcharge de travail) Support aux proches aidants peut favoriser le maintien à domicile Enjeux reliés à l’isolement dans le Canton de Hemmingford, 27 % des personnes âgées de 75 ans et plus vivent seules en ménage privé Problèmes reliés à l’accessibilité aux services et ressources dans le Canton de Hemmingford, 27 % des personnes âgées de 75 ans et plus vivent seules

Faits saillants Mais, les futures générations d’aînés Meilleur état de santé Meilleur statut socioéconomique Disparités selon le sexe Revenu, emploi, seuil de faible revenu, isolement Comparativement à la MRC, le Canton de Hemmingford affiche: Un rythme du vieillissement légèrement plus rapide entre 2015 et 2031 Part relative des aînés dans la population totale supérieure en 2031 Une proportion nettement plus élevée d’aînés d’expression anglaise Un revenu médian supérieur (24 114 c. 20 874 $) Mais, d’autre part, il faut garder en tête que les prochaines générations d’aînés : Auront un meilleur état de santé (les 65-74 ans d’aujourd’hui sont les 55-64 ans d’il y a 50 ans) Auront un meilleur statut socioéconomique Le profil socioéconomique des aînés varie considérablement selon le sexe; en effet, les femmes se retrouvent dans une situation nettement moins avantageuse que les hommes, notamment pour les indicateurs listés. Les femmes étant de plus en plus autonomes financièrement, on peut espérer que cet écart diminuera avec le temps. Comparativement à la MRC, le rythme du vieillissement démographique dans le Canton de Hemmingford y sera légèrement plus rapide entre 2015 et 2031. De ce fait, le poids démographique de la population âgée de 65 ans et plus demeurera supérieure à celle de la MRC. Par ailleurs, le Canton de Hemmingford affiche une proportion nettement plus élevée d’aînés d’expression anglaise. De plus, les aînés du Canton de Hemmingford ont un revenu total médian supérieur à celui des aînés de la MRC.

Faits saillants Comparativement à la MRC, le Canton de Hemmingford affiche: Une proportion supérieure d’aînés : Vivant en ménage privé Vivant dans un vieux logement Détenant un certificat, diplôme ou grade universitaire Une proportion inférieure d’aînés : N’ayant aucun certificat, diplôme ou grade Dont une part importante du revenu provient de transferts gouvernementaux Vivant seuls en ménage privé Résidant dans un immeuble à logements Comparativement à la MRC, le Canton de Hemmingford affiche : Une proportion supérieure d’aînés : Vivant en ménage privé Vivant dans un vieux logement Détenant un certificat, diplôme ou grade Une proportion inférieure d’aînés : N’ayant aucun certificat, diplôme ou grade Dont une part importante du revenu provient de transferts gouvernementaux Vivant seuls en ménage privé Résidant dans un immeuble à logements