07-01-2009Marit Oosterom en Bregje Hofstede 1 La Tentation de lOccident Lart et la femme selon Malraux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

L’imparfait et le passé composé
Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Verset à mémoriser " Au jour où Dieu, selon la bonne nouvelle, juge les secrets des humains par Jésus-Christ. «  Rm 2.16.
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
Qui supportent épreuves et Maladies.
Première étape - Grammaire
[...] quand on lit Shakespeare ou quand on contemple une couleur dans le ciel, c'est toujours avec l'espérance d'y trouver notre vrai visage. Quand on.
Jésus-Christ le Pain de vie
Magali Sanche /Manon Calvo T STG. Heineken: La publicité représente la Tour Eiffel constituée de bouteille de bière de la marque Heineken. Le décor est.
De belles phrases Pour se bien traiter.
Que.
Incertitudes – Certitudes pour lannée Incertitudes.
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
La foi en Dieu Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
Comment rencontrer Dieu ?
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Ma Maison… Création :
Lamour du monde ou lamour du Père. 1 Jean 2.15 Lamour du mondeLamour du Père 1 Jean 2.16 Vient du mondeVient du Père 1 Jean 2.17 Le monde est en train.
LAmour de Dieu Qui a transformé nos vies !. La recherche du bonheur Aristote : « le bonheur est en même temps ce quil y a de meilleur, de plus beau et.
AMOUR ET SEXUALITE Adam connut Eve sa femme Genèse 4v. 1a.
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
French 101 (MW ) Lundi 19 mars 2007 Chapitre 3 Compétence 4 Prof. Anabel del Valle
Amour aveugle.
Prier.
La liberté Il faut se battre pour l’avoir Et même si c’est difficile
L’homme n’a pas compris….
Quelques unes de ses vérités
Jésus et Nicodème Jean
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
« En vérité, en vérité, je vous le dis,
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Lecture de la parole de Dieu
Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international.
VIVRE PAR L'ESPRIT CONCEPT OU RÉALITÉ ?
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
ÉTAPE 3 – partie 2 Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie à Dieu tel que nous le comprenons.
Savons-nous manier l’Épée?
Dimanche 23 janvier 2011 Pasteur Claude Houde
Faîtes de la négociation votre alliée
Mes amis, Mes amis Mes amis que je ne connais pas,
Le Secret Recevoir.
Florimage présente.
Ma croix.
Suite… Lamour a toujours existé (2) Tout ce que Jésus a fait, cest ce quil y a de plus parfait.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Seul(e) devant un texte… Philosophique !
Le combat intérieur Romains
Aux papas méchants !.
Belles images Beaux textes
A quel point l'aimes-tu..?. A quel point l'aimes-tu..?
Je vous en prie… entendez ce que je ne dis pas ….
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
J’ai transcris, pour un prêtre spécialisé dans la formation des adultes, une conférence enregistrée sur une cassette audio. Le sujet de la conférence.
La femme dans notre société contemporaine
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
Peut-être toi peut-être…… Didier Barbelivien
Les Pensées de Clara Volume 17.
Réflexions sur la vie Cliquez.
Le Créateur et sa Création
introduction Bonjour… Présentez vous
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Le rationalisme.
Randy Boni - Sculpteur émérite Randy Boni est sculpteur depuis Artiste chevronné, il sculpte seulement les arbres morts, tombés ou malades.
Thème 1 la description physique, les sentiments et l’art (Utiliser les verbes réfléchis)
Source
Transcription de la présentation:

Marit Oosterom en Bregje Hofstede 1 La Tentation de lOccident Lart et la femme selon Malraux

Marit Oosterom en Bregje Hofstede 2 Plan dexposé Introduction La femme – analyse linéaire Lart – analyse thématique Actualité

Marit Oosterom en Bregje Hofstede 3 La femme dans la Tentation de lOccident Il me semble que vous donnez à ce quun accord presque général appelle réalité, une importance excessive. Le monde crée par cet accord, et dont vous vous accommodez parce que le renier demanderait à celui qui le tenterait un grand courage, pèse lourdement sur vous. La passion, dans votre ordre social, apparaît comme une adroite fêlure.

Marit Oosterom en Bregje Hofstede 4 La femme dans la Tentation de lOccident La femme est un objet assez digne dintérêt, susceptible, comme lœuvre dart, de beauté, et destinée à laccomplissement de certains devoirs. Quelle soit féconde et fidèle, si elle doit être épouse ; belle, si elle doit être concubine ; experte, si elle doit être courtisane. Lascive, cela nest point désirable ; il suffit quelle soit habile à servir son mari ou à dispenser à son amant des divertissements agréables variés. Lidée que nous avons delle nous empêche de lui prêter une personnalité particulière.

Marit Oosterom en Bregje Hofstede 5 Lamour dans la Tentation de lOccident Elle sera toujours passive. Comme une maladie mortelle, elle est constante et sans espoir (...) il nest point au pouvoir des hommes de fermer au flanc des destins les blessures éternelles...

Marit Oosterom en Bregje Hofstede 6 La femme dans la Tentation de lOccident Porter intérêt à des femmes et les désirer, seulement parce quelles sont belles, quelle marque de grossièreté ! (…)

Marit Oosterom en Bregje Hofstede 7 La femme dans la Tentation de lOccident Les jeunes Chinois qui lisent vos livres sont dabord étonnés par la prétention que vous y faites paraître de comprendre les sentiments des femmes. Outre quun tel effort serait, à leur avis, digne de mépris, il serait nécessairement voué à linsuccès. Lhomme et la femme appartiennent à des espèces différentes. Que penseriez-vous de lauteur qui viendrait vous exposer les sentiments de loiseau ? Quil vous propose une déformation des siens.

Marit Oosterom en Bregje Hofstede 8 La femme dans la Tentation de lOccident Autre espèce : objet ou animal Pas de personnalité Sentiments prêtées Lamour comme maladie Affirmations mal soutenues

Marit Oosterom en Bregje Hofstede 9 Lart dans la Tentation de lOccident « La vie qui a pénétré nos figures vous a fait croire que notre art aimait à fixer lindividuel. Elle vient, au contraire, de labandon des caractères individuels. La notion despèce, pour vous, est tout abstraite; elle vous permet de classer; elle est un moyen de connaissance. En nous elle est liée à la sensibilité. Seuls les arts dAsie ont créé des caricatures danimaux... Lorsque je compare votre art au nôtre, vos sensations me semblent dispersées, et les nôtres ordonnées presque comme le sont vos idées. Devinez-vous, chrétien, ce que peut être un homme dont la sensibilité est ordonnée? » (p. 120)

Marit Oosterom en Bregje Hofstede 10 Lart dans la Tentation de lOccident Plus danimaux dans les tableaux Asiatiques Asie: des sensations ordonnées Europe: des sensations diffus Devinez-vous, chrétien, ce que peut être un homme dont la sensibilité est ordonnée ? Asiatiques dans nos jours

Marit Oosterom en Bregje Hofstede 11 Lart dans la Tentation de lOccident « Lorsque je dis : le chat, ce qui domine mon esprit nest pas limage dun chat ; ce sont certains mouvements souples et silencieux spéciaux au chat. » (p. 123) Européens: lart en formes: séparé du monde Asiatiques: lart en mouvements: faisait partie du monde

Marit Oosterom en Bregje Hofstede 12 Lart dans la Tentation de lOccident « Toute laprès-midi, jai regardé les tableaux du Louvre. A leur maladroite réunion, que je préfère ce que montrent les fenêtres ! Ce printemps léger qui passe sur Paris menchante. […] Vos musées ne mapportent point de plaisir.» (p. 124)

Marit Oosterom en Bregje Hofstede 13 Lart dans la Tentation de lOccident Que la grandeur soit vôtre, celle de lhomme armé, celle de la douleur, ou nôtre, celle de la perfection, elle vient de lintensité de lémotion quun sentiment éveille en nous. Chez vous, cest celui du sacrifice. Ladmiration vient dune action. Pour nous cest seulement la conscience dêtre selon le mode le plus beau.» (p. 41)

Marit Oosterom en Bregje Hofstede 14 Lart dans la Tentation de lOccident Émotions dans les tableaux Asiatiques venaient souvent dune action Les Européens préferent leurs images dans un état de la beauté

Marit Oosterom en Bregje Hofstede 15 Lart dans la Tentation de lOccident « Lartiste nest pas celui qui crée: cest celui qui sent. Quelles que soient les qualités, et la qualité, dune œuvre dart, elle est mineure, car elle nest quune proposition de la beauté. » (p. 40)

Marit Oosterom en Bregje Hofstede 16 Lart dans la Tentation de lOccident Un œuvre dart comme un objet décoratif Une œuvre est mineure Le vrai artiste est celui qui sent

Marit Oosterom en Bregje Hofstede 17 Lart dans la Tentation de lOccident Lart Asiatatique est lart des mouvements puisque lAsie était plus ouverte au monde Lart Européen est lart des formes, des états, car lEurope était plus séparée du monde, plus rationaliste. LAsie nest pas un exemple, plutôt un miroir LEurope est bien prête à souvrir

Marit Oosterom en Bregje Hofstede 18 Lien avec lactualité « Bien plus que celle des jeunes Chinois dont Wang-Loh ma parlé, notre pensée se dépouille... Avec une détresse calme, nous prenons conscience de lopposition de nos action et de notre vie profonde. »

Marit Oosterom en Bregje Hofstede 19 Lien avec lactualité « La véritable conquête de lEmpire par lOccident commence. Ce ne sont plus les défaites, ce sont les victoires chinoises qui marquent la destruction de notre passé. » Montaigne: « Si nous concluons bien de notre fin, (...) cet autre monde ne fera quentrer en lumière quand le nôtre en sortira. Lunivers tombera en paralysie ; lun membre sera perclus, lautre en vigueur. » - Livre III, Chapitre 6 : « Des Coches »