Présentation du lundi 5 décembre 2011 1. PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Advertisements

Approche graphique du nombre dérivé
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Evaluation des performances des établissements scolaires et amélioration de la gestion des systèmes éducatifs africains 4 ème atelier régional AGEPA –
Résultats PISA 2006 Quelques éléments (Programme pour le Suivi des Acquis des Élèves) Enquête internationale pilotée par lOCDE En 2006 : 30 pays de lOCDE.
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
Lundi 16 novembre 2009 Besançon Comparaison des salaires entre la Franche-Comté et lArc jurassien suisse Observatoire Statistique.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Quelques données incontestables 1. Les difficultés des adultes face à lécrit.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
Page 1 Département de linstruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège de Genève La maturité
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
C.H.I.C. ET LES ÉTUDES DOCIMOLOGIQUES Gérard FROSSARD Département des Sciences de la Formation et de la Communication Unité propre Développement professionnel.
CAP APL (Apprentissage par la lecture dans toutes les matières) Groupe Darwin, secondaire
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
Test bilan de calcul mental N°1 :
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
1 Performances scolaires : mythes et réalités Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire universitaire de lemploi Université de Genève.
Université dOttawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :47 1 Concepts fondamentaux: statistiques et distributions.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 table des matières 1 1 Introduction - Léducation comparée : définition - Ses principaux objectifs.
Jean-Luc Gurtner Classes daccueil ou intégration directe ? Thème 1 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Réunion des directeurs
28/02/2013 JOURNEE DE FORMATION ACADEMIQUE - Un nouveau regard sur légalité des chances à lécole 1 Comparaison filles/garçons Après la 6ème.
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
Université du Québec à Montréal
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
L’économie vaudoise fait de la résistance Paul Coudret Conseiller économique.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
PISA Petit état des lieux Quelques rappels … Enquête internationale 57 pays participants.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Les cantons suisses comparés 1 Quelles sont les différences entre les cantons? INDICATEURS A) Personnel de la fonction publique 2 Hypothèses 1. Plus la.
SFM 1 L’intégration passe par l’équité Rosita Fibbi Berne, 17 juin 2011.
Eric SONZOGNI. Cluses 2007 Le redoublement Permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Christian GREFFE IEN.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 02 : L'organisation et la durée de la scolarité obligatoire 13 2 Scolarité obligatoire.
OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain Résultats de PISA 2006.
LA POLOGNE aux enquêtes internationales: PIRLS et PISA bref apperçu
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 chapitre 02 : L'organisation et la durée de la scolarité obligatoire 13 2 Scolarité obligatoire.
Sam Gruskin et Allie McBrearty Pd. 3 Vocabulaire Intégré : Quand toutes sont ensemble Groupe : « Il est dans le groupe d'apprentissage accéléré de son.
14/06/20151 Un nouveau centre d’excellence à l’Université de Genève « Economie de la formation professionnelle » Conseil Central Interprofessionnel 4 octobre.
Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
Transcription de la présentation:

Présentation du lundi 5 décembre

PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les capacités des élèves à utiliser leurs connaissances et compétences dans la vie courante trois domaines principaux 2

Domaines testés 2000lecturemathématiquessciences 2003lecturemathématiquessciences 2006lecturemathématiquessciences 2009lecturemathématiquessciences 3

PISA 2009 – Comparaison internationale Mathématiques Sciences Lecture 4

En comparaison internationale… La Suisse confirme ses bonnes performances en mathématiques et en sciences. Les scores suisses sont supérieurs aux scores moyens de lOCDE. Les jeunes de 15 ans lisent mieux; la lecture demeure toutefois le domaine où la Suisse doit fournir encore des efforts. 5

PISA Comparaison régionale SCIENCESLECTUREMATHEMATIQUES CH-D CH-R CH-I La Suisse alémanique obtient les meilleurs scores en mathématiques et en sciences. La Suisse romande devance la Suisse alémanique en lecture. L'écart des résultats entre la Suisse romande et la Suisse italienne s'est accentué. 6

PISA 2009 et le contexte jurassien un recensement et non un échantillon une structure scolaire spécifique 96% des élèves concerné-e-s ont passé les épreuves 8% d'élèves allophones 7

Les résultats jurassiens en comparaison romande Le Jura a de très bons résultats en mathématiques : 2 e rang. Le Jura a de bons résultats en sciences : 3 e rang. Le Jura a des résultats encourageants en lecture : 3 e rang (à égalité de points avec Neuchâtel). 8

Les résultats jurassiens en comparaison romande

L'analyse des performances des élèves jurassien-ne-s, dans les trois domaines, montre que le résultat en mathématiques est supérieur, avec un écart statistiquement significatif, à celui des élèves de Genève, Vaud, Neuchâtel et de la partie francophone du canton de Berne; le résultat en sciences est supérieur, avec un écart statistiquement significatif, à celui des élèves des cantons précités; le résultat en lecture est inférieur, avec un écart statistiquement significatif, à celui des élèves des cantons de Fribourg et du Valais; la dispersion des résultats jurassiens en sciences est la plus faible des cantons romands; l'appartenance au profil d'exigences ne détermine pas entièrement les performances des élèves. 9

Un accent sur la lecture Un accent sur la lecture 10

Répartition des élèves selon les niveaux en lecture 11

12

13

14

15

16

Facteurs ayant un effet sur les performances en lecture On observe des différences cantonales au niveau de la composition de la population des élèves en termes: –proportion d'élèves allophones –proportion de non-natifs –de différences de niveau socioéconomique => Rôle non négligeable sur les performances Parmi des caractéristiques individuelles, dans la plupart des cantons, le niveau socioéconomique et l'origine des élèves sont les facteurs qui ont le plus d'influence sur les performances des élèves. Le plaisir de lire, les stratégies dapprentissage et les stratégies métacognitives ont un impact aussi important que les caractéristiques individuelles. 17

Conclusions de PISA au sujet de la lecture : Les élèves jurassiens obtiennent des résultats encourageants. Ils se situent dans la moyenne des cantons romands. Le Jura souhaite poursuivre ses efforts de promotion de la lecture 18

Les suites à donner aux résultats de PISA 2009 Les suites à donner aux résultats de PISA 2009 A mettre en exergue : Les actions en faveur de la promotion de la lecture. La dynamisation de l'enseignement des sciences. La revalorisation du parcours scolaire des élèves de profil "CCC4" et de profil proche. L'analyse des profils des élèves allophones pour améliorer leur prise en charge. La généralisation du processus d'accompagnement des jeunes en difficulté. 19

Après la scolarité obligatoire …

Une proportion élevée de « maturants » jurassiens et donc de candidats à une formation tertiaire… 20

Le résultat : les jurassiens proportionnellement très nombreux dans les hautes écoles en Suisse… 21