Présentation du lundi 5 décembre
PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les capacités des élèves à utiliser leurs connaissances et compétences dans la vie courante trois domaines principaux 2
Domaines testés 2000lecturemathématiquessciences 2003lecturemathématiquessciences 2006lecturemathématiquessciences 2009lecturemathématiquessciences 3
PISA 2009 – Comparaison internationale Mathématiques Sciences Lecture 4
En comparaison internationale… La Suisse confirme ses bonnes performances en mathématiques et en sciences. Les scores suisses sont supérieurs aux scores moyens de lOCDE. Les jeunes de 15 ans lisent mieux; la lecture demeure toutefois le domaine où la Suisse doit fournir encore des efforts. 5
PISA Comparaison régionale SCIENCESLECTUREMATHEMATIQUES CH-D CH-R CH-I La Suisse alémanique obtient les meilleurs scores en mathématiques et en sciences. La Suisse romande devance la Suisse alémanique en lecture. L'écart des résultats entre la Suisse romande et la Suisse italienne s'est accentué. 6
PISA 2009 et le contexte jurassien un recensement et non un échantillon une structure scolaire spécifique 96% des élèves concerné-e-s ont passé les épreuves 8% d'élèves allophones 7
Les résultats jurassiens en comparaison romande Le Jura a de très bons résultats en mathématiques : 2 e rang. Le Jura a de bons résultats en sciences : 3 e rang. Le Jura a des résultats encourageants en lecture : 3 e rang (à égalité de points avec Neuchâtel). 8
Les résultats jurassiens en comparaison romande
L'analyse des performances des élèves jurassien-ne-s, dans les trois domaines, montre que le résultat en mathématiques est supérieur, avec un écart statistiquement significatif, à celui des élèves de Genève, Vaud, Neuchâtel et de la partie francophone du canton de Berne; le résultat en sciences est supérieur, avec un écart statistiquement significatif, à celui des élèves des cantons précités; le résultat en lecture est inférieur, avec un écart statistiquement significatif, à celui des élèves des cantons de Fribourg et du Valais; la dispersion des résultats jurassiens en sciences est la plus faible des cantons romands; l'appartenance au profil d'exigences ne détermine pas entièrement les performances des élèves. 9
Un accent sur la lecture Un accent sur la lecture 10
Répartition des élèves selon les niveaux en lecture 11
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Facteurs ayant un effet sur les performances en lecture On observe des différences cantonales au niveau de la composition de la population des élèves en termes: –proportion d'élèves allophones –proportion de non-natifs –de différences de niveau socioéconomique => Rôle non négligeable sur les performances Parmi des caractéristiques individuelles, dans la plupart des cantons, le niveau socioéconomique et l'origine des élèves sont les facteurs qui ont le plus d'influence sur les performances des élèves. Le plaisir de lire, les stratégies dapprentissage et les stratégies métacognitives ont un impact aussi important que les caractéristiques individuelles. 17
Conclusions de PISA au sujet de la lecture : Les élèves jurassiens obtiennent des résultats encourageants. Ils se situent dans la moyenne des cantons romands. Le Jura souhaite poursuivre ses efforts de promotion de la lecture 18
Les suites à donner aux résultats de PISA 2009 Les suites à donner aux résultats de PISA 2009 A mettre en exergue : Les actions en faveur de la promotion de la lecture. La dynamisation de l'enseignement des sciences. La revalorisation du parcours scolaire des élèves de profil "CCC4" et de profil proche. L'analyse des profils des élèves allophones pour améliorer leur prise en charge. La généralisation du processus d'accompagnement des jeunes en difficulté. 19
Après la scolarité obligatoire …
Une proportion élevée de « maturants » jurassiens et donc de candidats à une formation tertiaire… 20
Le résultat : les jurassiens proportionnellement très nombreux dans les hautes écoles en Suisse… 21