CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME : APPROCHES DE GESTION DES RISQUES AU SEIN DU CREDIT DU SAHEL POUR LES PRETS AGRICOLES ET LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES RURALES Présenter par.
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Un projet de création d’entreprise
Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC) Aperçu.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Panorama des actions spécifiques PLIE
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
CESE – 23 janvier 2009 La crise et la contribution des Sociétés de Cautionnement Mutuel au financement des PME Presentation par M Gilbert Rebeyrole Président.
Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, 2008 Finance Agricole et Rurale Les dernières tendances en.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
SITUATION DES PROJETS DE RESTRUCTURATION FINANCIERE AFD Tunis D. Logeay / M. Rjiba MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
LE PROJET PILOTE DREPANOCYTOSE ET MICRO FINANCE AU NIGER
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE MICROFINANCE, EAU ET ASSAINISSEMENT EXPERIENCE DU RCPB.
Le micro crédit Projet d’éthique Douay Matthieu Doutriaux Estelle
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
5 th International Conference, April 2013, Johannesburg Le développement de lapprentissage en Afrique: Etats des lieux dans 8 pays en termes dinnovation.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Rôle des opérateurs postaux dans linclusion financière Luxembourg, 25 novembre 2009 Rôle des opérateurs postaux dans linclusion.
Expérience pilote pour la prise en compte du handicap au sein de lIMF Nyèsigiso, Mali Présenté par: M. Modibo DEMBELE Chef.
LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Atelier international sur les politiques sociales
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
E ntente des G énérations pour l E mploi et l E ntreprise Au 1 er janvier > 2000 membres bénévoles, tous anciens cadres, dirigeants, chefs dentreprises.
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Module 2: Traduire votre mission en objectifs sociaux
Le prêt à tempérament & Crédit au logement El Bakkali. R- Btissam. S Chari. N - Gedaj. O.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Consortium Clermontois
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
Pour une meilleur pérennité des entreprises Le FGIF et Initiative Martinique.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Réunion d’information destinée aux associations
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Transcription de la présentation:

CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART

Plan de présentation Contexte Profil Objectifs du CREDART Caractéristiques du CREDART Difficultés Conditions de réplication Quelques statistiques en date Prévisions pour 2011

Contexte Cadre de lutte contre la pauvreté et le chômage surtout celui des jeunes Cadre de la mission sociale des IMF Cadre de la recherche de performance sociale des COOPEC Pour répondre aux préoccupations des ses Clients membres

Profil Accès des Jeunes Artisans à un Programme de Financement Durable Nom du produit : CRED ART Crédit aux jeunes artisans Champs dactivités : Crédits et services non financiers Source dexpérimentation : /CIF/ADA Expérimentation au RCPB, PAMECAS; et en cours de réplication à NYÈSIGISO et KAFO JIGINEW

Objectifs du CREDART Favoriser lauto emploi de jeunes artisans Contribuer à la résorption du chômage des jeunes Accroitre la rentabilité financière de la coopérative financière Améliorer sa performance sociale

Caractéristiques CREDART Objet du crédit : Fonds dinvestissement /déquipement et de roulement Montant maximum : Fixé par le réseau mais inferieur à celui fait aux entrepreneurs confirmés Durée : 36 mois maximum Différé : 1 à 6 mois selon lactivité Taux dintérêt : selon la politique en vigueur dans le réseau

Services non financiers liés au financement Les services non financiers daccompagnement Avant la mise en place du crédit Pendant le crédit Après le crédit Formation des jeunes sur la création dentreprise, gestion de lactivité, utilisation des outils de comptabilité simplifiée; informations procédures administratives, taxes et impôts, etc.…

Difficultés Difficultés liées au démarrage dans la vie professionnelle Non prise en compte de la gestion dune entreprise durant la formation professionnelle Nécessité dune réponse intégrée (il faut sadresser à plusieurs niveaux chez le jeune : gestion de crédit, gestion activité, gestion autonomie financière, gestion environnement familial dans le contexte dentreprise) Résoudre la question de la formation qui va avec le financement

Conditions de réplication Etre une institution de microfinance fiable et capable de mettre en place un fonds de crédit suffisant Avoir un savoir faire en crédit, en être un professionnel Mettre en place une bonne articulation entre appuis financiers et appuis non financiers Développer une stratégie de pénétration du public cible adaptée au contexte local Elaborer des fiches techniques et des outils adaptés à la mise en place, gestion et suivi du produit Mettre en place un chronogramme de suivi rigoureux

Quelques statistiques en date 8 corps de métiers financés (Couture, Coiffure, Froid/climatisation, Electricité, Mécanique auto, Soudure, Menuiserie, Teinture); 11 écoles de FP/centres dapprentissages impliqués; 3 structures dappui/encadrement impliquées; 350 jeunes identifiés 125 projets montés 100 dossiers de crédits financés 101 jeunes financés (80% femmes et 20% hommes); 195 suivis individuels terrain effectués (en moyenne 3 suivis/jeune); 10 sessions de formation réalisées (en groupe de +/- 20 jeunes); 65,049 Millions FCFA de crédit octroyé (99167 ) Crédit moyen de FCFA (982 ) Crédits en retard (PAR 90J) 35%

Prévisions 2011 Démarrer loffre à KAFO JIGINEW et à NYESIGISO; Financer 411 jeunes sur les 4 réseaux ; Octroyer environ 240 millions FCFA ( ).

Pour plus dinformations Paul SURREAUX Program Assistant| ADA Tel.: Apolline OUEDRAOGO Chargée du programme CREDART /CIF Tel.: