Le système respiratoire
Le système respiratoire La composition de l’air que l’on inspire diffère de celle de l’air que l’on expire.
Le système respiratoire La double fonction du système respiratoire. Approvisionner les cellules en O2 (in) Éliminer le CO2 (out) Nutriments + oxygène énergie + dioxyde de carbone + eau
Le système respiratoire Est composé des voies respiratoires Fosses nasales Pharynx Larynx Trachée Bronches et des poumons
Le système respiratoire Les fosses nasales: Les narines s’ouvrent sur des cavités dans le nez: les fosses. Les fosses sont tapissées de cils qui filtrent la poussière. Elles réchauffent et humidifient l’air inspiré.
Le système respiratoire Pharynx: Il est à la fois une voie respiratoire et digestive.
Le système respiratoire Larynx: Organe fait principalement de cartilage. L’épiglotte sert à fermer la trachée lorsque nous avalons de la nourriture. Il contient les cordes vocales qui produisent des sons en vibrant.
Le système respiratoire Trachée: Conduit qui relie le larynx aux bronches. Située devant l’œsophage, constituée d’anneaux de cartilages qui assurent son ouverture et sa rigidité. La surface interne de la trachée est recouverte de cils et de mucus.
Le système respiratoire Bronches: Conduits semblables à la trachée, ils entrent dans les poumons où ils se divisent en bronchioles.
Le système respiratoire Poumons: Ils abritent les alvéoles où s’effectuent les échanges gazeux. Les poumons ne sont pas tout à fait identiques: celui de droite comprend 3 lobes et celui de gauche 2, à cause du cœur.
Le système respiratoire Alvéoles: Permettent les échanges gazeux grâce à leur membrane perméable et au réseau de capillaires qui les recouvrent. Les alvéoles laissent passer, par diffusion, l’O2 de l’air inspiré. Ils laissent traverser dans l’autre sens le CO2 qui est alors rejeté lors de l’expiration.
Le système respiratoire Alvéoles (suite) Les poumons contiennent environ 300 millions d’alvéoles dans 14 millions de grappes pour une surface totale d’environ 80 m2.
Le système respiratoire Alvéoles (suite et fin) Pendant l’inspiration, les alvéoles se remplissent d’air contenant du O2. à ce moment, le sang qui circule dans les capillaires des alvéoles est chargé de CO2. Ces deux gaz, par diffusion, traversent les parois des alvéoles. L’O2 entre et le CO2 sort.
Le système respiratoire L’inspiration est un processus par lequel l’air entre dans les poumons. Les muscles intercostaux se contractent et soulèvent la cage. En même temps, le diaphragme se contracte et s’abaisse vers l’abdomen. Cette augmentation de volume engendre une diminution de pression dans les poumons.
Le système respiratoire L’expiration est le processus par lequel l’air sort des poumons. Au cours de l’expiration les muscles intercostaux et le diaphragme relâchent leur contraction. Pour expirer plus rapidement, les muscles abdominaux peuvent se contracter.
Le système respiratoire La fibrose kystique: Affecte le système respiratoire. Le mucus dans les voies est épais et collant. Il nuit au travail des cils vibratoires.
Le système respiratoire L’asthme: La maladie chronique la plus fréquente chez les enfants. Depuis les années 1980, le nombre de personnes asthmatiques a triplé.
Le système respiratoire L’asthme (suite) Est due entre autres, à une réaction du système respiratoire à diverses substances présentes dans l’air comme de la fumée, des poussières du pollen… Ces substances irritent les bronches qui se contractent et produisent un surplus de mucus. Ceci rend la respiration difficile. Une crise cause l’essoufflement, la toux, une respiration sifflante et une sensation de suffocation.
Le système respiratoire L’asthme (suite) Des solutions: On peut réduire les symptômes des maladies respiratoires en prenant des médicaments. On peut aussi encourager les gens à cesser de fumer, covoiturer, diminuer leurs émission de polluants atmosphériques. Faire régulièrement de l’activité physique améliore la capacité respiratoire.
Le système respiratoire Le tabac ferait un milliard de morts au cours du XXIe siècle On estime à 1,25 milliard le nombre de femmes et d’hommes qui fument actuellement. Le cancer du poumon est responsable d’un décès sur cinq liés au cancer.