L’histoire de l’aviation
Premières tentatives En 1842, William Henson construisit un appareil dont les formes étaient assez proches de ce qu’allaient devenir les avions. Son moteur à vapeur, trop lourd, animait deux hélices. Bien qu’étant resté au stade de la maquette, ce projet semblait tout à fait sérieux. Léonard de Vinci, vers 1500, a étudié scientifiquement la possibilité de faire voler un « plus lourd que l'air », ce n'est que bien longtemps après, presque quatre siècles plus tard, que les choses vont se concrétiser.
L’ingénieur Clément Ader construisit son modèle Avion III en 1897 L’ingénieur Clément Ader construisit son modèle Avion III en 1897. Plus grand que son modèle précédent l’Eole, il vola moins bien que celui-ci, qui avait réalisé un bond en 1890. Ader fut le premier à nommer un aéroplane “Avion” qui devint un nom commun. Cet appareil gigantesque fut construit en 1894 par l’Américain Hiram Maxim. Propulsé par ses deux moteurs à vapeur, il souleva son équipage pendant quelques secondes du rail de lancement.
Premiers vols En 1903, les frères Wright, deux américains, construirent le FLYER, un avion muni d’un petit moteur à essence. Orville effectua le premier vol humain motorisé et contrôlé. Il s’éleva sur 284 mètres pendant 59 secondes Louis Blériot réalisa la première traversée de la Manche en 1909 à bord d’un fragile monoplan de sa fabrication. Celui-ci était propulsé par un petit moteur de 35 CV.
Charles Lindbergh commença sa carrière comme pilote d’avions postaux aux Etats-Unis. En 1927, il devint le pilote le plus célèbre après sa traversée de l’Atlantique (New York / Paris) avec son avion “the Spirit of St Louis”. En 1928, les Australiens Charles Kingsford-Smith et Charles Ulm réalisèrent la première traversée de l’océan pacifique sur leur Fokker VII à la vitesse moyenne de 143 km/h. Ils se ravitaillèrent en carburant par deux fois sur des îles.
L’aviation moderne The Gloster est le premier avion à réaction (anglais) en 1941. Le Lockheed Constellation, mis en service par la TWA en 1945 est l’un des premiers avions commerciaux après la 2ème guerre mondiale.
Le Boeing 707, avion américain, mis en service en 1958. La Caravelle du constructeur français Sud-Aviation, mise en service en 1959.
Le Boeing 707, avion américain, mis en service en 1958. La Caravelle du constructeur français Sud-Aviation, mise en service en 1959.
Le Concorde, avion supersonique, vole la première fois en 1969 à une vitesse de Mach 2,05 avec ses 4 réacteurs et son pivotant. L’Airbus A300 B1 a volé pour la première en fois en 1972 (en partie construit en France).
L’avion du futur est une aile volante qui verra le jour en 2030. L’Airbus A380 est l’avion commercial le plus gros du monde à ce jour (800 places) a volé pour la première en fois en 2005. L’avion du futur est une aile volante qui verra le jour en 2030.