LES PRONOMS RELATIFS UFPT HUITIÈME LEÇON.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Blanc 22 Qui ou que? Who or whom? John is the boy ________ I invited to Turnabout. Paul is the boy _________ invited me to the Junior prom.
Les pronoms relatifs.
Français AP LES PRONOMS RELATIFS.
S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
LES PRONOMS RELATIFS.
Pronoms Personnels Direct – Indirect Y – EN.
PRONOMS RELATIFS.
Les pronoms relatifs.
Les Pronoms Relatifs Révision
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Pronoms Relatifs Qui, Que, Dont.
Les Pronoms.
Verbes et Infinitifs.
L’ordre des pronoms.
Le pronom interrogatif et le pronom démonstratif
Les Phrases subordonnées
Who or whom? John is the boy ________ I invited to Turnabout. Paul is the boy _________ invited me to the Junior prom.
Les subordonnées relatives
PRONOM RELATIF.
Les Pronoms Relatifs.
Les Pronoms Relatifs Révision Français Avancé EOI MAIRENA DEL ALJARAFE.
BD3, Ch3 Pronoms relatifs.
LES PRONOMS RELATIFS UFPT HUITIÈME LEÇON.
Pronoms d’Objet Indirect
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Qui * que * dont Voici les phrases __qu_____ il a traduites. Voici la photo __dont____ jai besoin. O ù est le garçon _qui____ me cherchait? Cest nous __qui_____.
Les pronoms relatifs Par: Tammy selman.
MARIE-LAURE HOFFMANN WESTFIELD HIGH SCHOOL
Phrases composées les pronoms relatifs.
Les pronoms relatifs.
4/2/2017 Les Pronoms Relatifs Chapître 8.
Les Pronoms COD et COI.
Les Pronoms Relatifs. connects 2 parts of a sentence…. Relative pronoun connects the relative clause (2 nd part of sentence) to…. Relative pronoun connects.
Le Subjonctif (2ème partie).
Quel et Lequel Français 4/5-2.
Qui, que, où, dont Ce qui, ce que, ce dont Relative Pronouns.
Les Pronoms Y, Lui, Leur.
LES PRONOMS RELATIFS DE LA PHRASE SIMPLE À LA PHRASE COMPLEXE.
Relative pronouns: will link the main clause to the relative clause
Les pronoms relatifs.
Pronoms relatifs composés
Which, Which one?.
Français 4-1 Mme Carpinella
Ex. Je cherche un homme qui soit gentil. Ici: qui remplace homme.
PRONOMS RELATIFS Avec des prépositions
Le Compléments d’objets directs et indirects. Société en Evolution.
Le 10 mai. Qui = le sujet Je connais un homme. Cet homme habite à côté de chez moi. Remplacez la répétition avec un pronom. – Je connais un homme. Il.
Les pronoms démonstratif et possessif
1. Qui = sujet 2. Que = complément direct Exemple J’aime la fille qui est a coté de moi. La fille que j’aime est a coté de moi. * que devient qu’ devant.
PRONOMS RELATIFS Composés - 2
Comment éviter les répétitions
Les Pronoms me en vous lui te les leur nous le la y.
Blanc 22 Qui ou que? Who or whom? John is the boy ________ I invited to Turnabout. Paul is the boy _________ invited me to the Junior prom.
Pronoms relatifs composés lequel laquelle lesquels lesquelles.
Pronoms relatifs avec “celui/celle/ceux/celles” ou “ce” comme antécédents.
1. Elle veut aller au magasin _____ est ferme. 2. Elle prends un bus ___ est tombe en panne. 3. Elle achète une montre ____ ne marche pas. 4. Elle n’a.
LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES
Brigitte Lipskind Je connais un docteur. 2. Ce docteur s’appelle Tom. => Je connais un docteur qui s’appelle Tom. Phrase simple = 1 verbe conjugué.
Les pronoms relatifs Le s pronoms relatifs sont des mots qui servent à établir une relation entre un nom ou un pronom qu’ils représentent (l’antécédent)
LES PRONOMS RELATIFS COMPOSÉS. RAPPELEZ-VOUS DE LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES... Le voisin QUI habite à côté est belge --- SUJET Le film QUE je suis allé.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
Le pronom relatif Une charnière entre deux verbes.
Les Pronoms rélatifs. Qui = représente les personnes et les objets comme sujet. Que = est l’objet direct et représente les personnes et les objets. Donnez-moi.
LES PRONOMS RELATIFS.
Transcription de la présentation:

LES PRONOMS RELATIFS UFPT HUITIÈME LEÇON

I. LE PRONOM SUJET QUI/ CELUI QUI/ CE QUI Le pronom relatif est le SUJET de la proposition subordonnée. ============================================ I. QUI a. Ce pronom remplace une personne spécifique La fille qui discute avec Marc est ma sœur. « fille » est un antécédent spécifique et aussi le sujet du verbe « discuter » Je ne connais pas le garçon qui est avec toi. L’ antécédent précède toujours le pronom relatif!!!!

LE PRONOM SUJET « qui » b. Le pronom remplace une chose spécifique= qui La jupe qui est dans la vitrine est en solde « jupe » est un antécédent spécifique et aussi le sujet du verbe « être » dans la subordonnée. Les stylos qui sont sur la table sont à lui. « stylos » est le sujet du verbe « être » dans la subordonnée.

LE PRONOM SUJET « celui qui » c. Celui/ celle/ ceux/ celles qui Quand on ne veut pas répéter l’antécédent, on utilise le pronom démonstratif. Cette fille est très sympa, mais je préfère celle qui est dans ma classe de français. « celle » remplace l’antécédent « fille » qui est aussi le sujet de « être » , le verbe de la subordonnée. J’ai lu le conte Candide de Voltaire en classe, mais j’ai adoré celui qui s’intitule « Micromégas ». « le conte » est le sujet du verbe « s’intituler » dans la subordonnée. C’est l’ équivalent de « the one/ the ones » en anglais.

LE PRONOM SUJET « ce qui » d. L’antécédent N ’EST PAS une personne ou un objet spécifique= ce qui Il s’agit d’un verbe ou d’une expression indéfinie (comme « voilà » ou « tout »). Je ne sais pas ce qui est arrivé à Marie. L’antécédent est «Je ne sais pas » et est aussi le sujet du verbe « arriver ». Voilà tout ce qui m’intéresse.

II. LE PRONOM RELATIF COMPLĒMENT D’OBJET DIRECT: « QUE », « CELUI QUE », « CE QUE » Le pronom remplace une personne ou une chose spécifique. L’antécédent est le complément d’objet direct du verbe de la subordonnée= que La fille que j’admire s’appelle Marie. Les profs que je déteste sont ceux qui donnent trop de devoirs. J’aime les cadeaux que j’ai reçus pour mon anniversaire. L’antécédent (« fille », « profs », « cadeaux » est l’objet direct du verbe de la subordonnée (« admirer, détester, recevoir).

LE PRONOM RELATIF COMPLĒMENT D’OBJET DIRECT 2. Celui/ celle/ ceux/ celles que Quand on ne veut pas répéter l’antécédent, on utilise le pronom démonstratif. Le stylo vert est celui que je préfère. (« stylo » est O.D (objet direct) de « préférer ») La fille que j’ai vue avec lui est celle que j’avais rencontrée hier. (« fille » est O.D. de «rencontrer »)

LE PRONOM RELATIF COMPLĒMENT D’OBJET DIRECT 3. CE QUE L’antécédent N’EST PAS une personne ou une chose spécifique= ce que Il s’agit d’un verbe ou d’une expression indéfinie Comme « voilà » ou « tout ». Je ne sais pas ce que tu veux. (« ce que » remplace « je ne sais pas » et est O.D. du verbe « vouloir » dans la subordonnée). Tout ce que je sais, c’est qu’il n’est pas sympa avec elle. (« ce que » remplace « tout » et est O.D. du verbe « savoir » dans la subordonnée.

III. LE PRONOM RELATIF EST COMPLĒMENT D’UNE PRĒPOSITION SIMPLE (À) à= à qui (une personne/ auquel (une chose)… Exemples de verbes avec à (+ une personne ou une chose) Aller à Appartenir à Apporter à Demander à Dire à Distribuer à Donner à Ecrire à Envoyer à Faire attention à Faire allusion à (to allude to) Jouer à Manquer à (to miss: celle à qui je manque: the one who misses me…) Mentir à Montrer à Obéir / désobéir à Participer à Parler à Penser à Plaire à Prendre à Prêter à Raconter à Rendre à Répondre à Ressembler à Réussir à S’adresser à S’attendre à S’habituer à S’inscrire à S’intéresser à Souhaiter à Téléphoner à Vendre à

LE PRONOM RELATIF EST COMPLĒMENT D’UNE PRĒPOSITION SIMPLE (À) L’antécédent est une personne= à qui La personne à qui j’ai écrit ne m’a pas répondu. (« personne » est complément du verbe « répondre à » L’antécédent est une chose= auquel/ à laquelle/ auxquels/ auxquelles Je n’ai pas lu le roman auquel tu fais allusion. (« roman » est complément du verbe « faire allusion à ») L’antécédent est un verbe ou une expression indéfinie= à quoi Cela n’était pas à quoi elle s’attendait (s’attendre à= to expect).

IV. LE PRONOM RELATIF EST COMPLĒMENT D’UNE PRĒPOSITION SIMPLE : DE ---------------------------------------------------------------------------------------------- La préposition de= dont Exemples de verbes + de (+une personne ou une chose). Avoir besoin de Avoir envie de Avoir peur de Discuter de Entendre parler de Etre fier/content/triste… de Etre/ tomber amoureux de Faire la connaissance de Parler de Se douter de (to be suspicious ) Se méfier de = to mistrust Se passer de= to do w/out sg Se préoccuper de Se rendre compte de Se servir de S’inquiéter de S’occuper de Se souvenir de

LE PRONOM RELATIF EST COMPLĒMENT D’UNE PRĒPOSITION SIMPLE : DE -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- L’antécédent est une personne= dont Je te présente Marie dont je t’ai souvent parlé. (J’ai souvent parlé de Marie- Le verbe de la subordonnée s’utilise avec la préposition « de ») Voici les enfants dont je m’occupe tous les jours après l’ école. (Je m’occupe des enfants) L’antécédent est une chose= dont Tu te souviens des problèmes dont nous avons discuté hier? (Nous avons discuté des problèmes) L’antécédent est un verbe ou une expression indéfinie= ce dont Je ne me rappelle plus ce dont nous parlions hier. (Nous parlions de quelque chose…)

V. LE PRONOM RELATIF EST COMPLĒMENT D’UNE PRĒPOSITION SIMPLE (autre que « à » ou « de ») Après Avant Avec Chez Contre D’après= according to Dans Depuis Derrière Dès= depuis= since Devant Durant= pendant En Entre= between Envers= towards (abstrait) Excepté Jusqu'à Malgré= despite/ in spite of Par=by Parmi= among Pendant Pour sans Sauf= except Selon= according to Sous sur Vers= towards (geo.)

LE PRONOM RELATIF EST COMPLĒMENT D’UNE PRĒPOSITION SIMPLE L’antécédent est une personne= prep+qui Voici la copine avec qui je joue au tennis. (jouer avec) L’antécédent est une chose= prep+lequel/ laquelle/ lesquels/ lesquelles Ce sont les vêtements pour lesquels j’ai dépensé tant d’argent (depenser pour) L’antécédent est un verbe ou une expression indéfinie= prep+ quoi Je ne comprends pas avec quoi il a construit cette machine. (construire avec).

VI. LE PRONOM RELATIF EST COMPLĒMENT D’UNE PRĒPOSITION LONGUE (OU COMPOSĒE) Exemples de prépositions longues ou composées: à cause de A côté de A l’égard de= envers A l’exception de A l’insu de= unbeknwonst à travers de= through à partir de= starting from à propos de= au sujet de au bout de= at the end of au centre de au delà de= beyond au-dessous de=underneath au-dessus de= on top au fond de= at the bottom au lieu de= instead au milieu de aau pied de au sommet de au sujet de autour de= around de la part de de crainte/ de peur de en dépit de en face de en raison de= due to le long de= along loin de par rapport à quant à= as to vis-à-vis de  

LE PRONOM RELATIF EST COMPLĒMENT D’UNE PRĒPOSITION LONGUE (OU COMPOSĒE) L’antécédent est une personne= prep+qui Voici la copine à côté de qui j’habite. (habiter à côté de) L’antécédent est une chose= prep+lequel/ laquelle/ lesquels/ lesquelles Ce sont les vêtements au sujet desquels nous discutions. (discuter au sujet de) L’antécédent est un verbe ou une expression indéfinie= prep+ quoi Je ne comprends pas à propos de quoi il s’est fâché.

VII. Le pronom « dont » pour exprimer la possession= « whose » Marie dont le père est un acteur bien connu est élève dans mon lycée. (son père est un acteur bien connu…) Marie, whose father is a well-known actor is a student in my high school. C’est une robe dont j’aime la couleur. (J’aime sa couleur…)

VII. Le pronom relatif OÙ Où s’emploie pour remplacer les expressions de lieu comme « au milieu de », « à côté de», « dans lequel »… La maison dans laquelle j’habite…= La maison où j’habite… Le bureau sur lequel il a mis ses papiers… Le bureau où il a mis ses papiers…

VIII. Le pronom relatif OÙ 2. Où s’emploie pour remplacer l’ expression de temps « pendant lequel (ou quand)». = pendant lequel Exemples: L’époque Le moment L’heure + où (quand) L’instant Le jours Au temps Voici le moment où (pendant lequel/ quand) nous devons nous dire au revoir. C’est l’heure où (pendant laquelle/ quand) je dois commencer mes devoirs.