Les déplacements liés à la consommation de résidents de la périphérie de Québec Présenté par Jacky Rioux, candidat à la maîtrise en sociologie Sous la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Une journée dans la vie». Une journée dans la vie des Canadiens.
Advertisements

Gestion et développement des vélos en libre-service:
qui t'a dit que ton sourire a illuminé sa journée
La question du stationnement Centre-ville de Brest
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Le narrateur: Voici l’histoire d’un petit vampire qui s’appelle Petit Vampire. Il habite dans une grande forêt. Le 31 octobre, Petit Vampire décide d’aller.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
LES PIETONS DANS LA VILLE PDU MARS PART DES DEPLACEMENTS A PIED Issue des données des enquêtes –ménages ( ) Issue des données des enquêtes.
En touchant le ciel sans bras
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Identité Catherine Pahud Falcy
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
II. Une campagne sous influence urbaine
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
12e colloque étudiant du CRAD 23 février 2007 Sébastien Lord, B.Sc.Urb., M.Sc.Arch. Étudiant au doctorat en ATDR Direction : Carole Després & Florent Joerin.
Vivre à la campagne selon les gens de la ville
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Assemblée Générale de lAssociation des Maires du Maine et Loire du 31 mars 2007 Les impacts de la carte scolaire.
COURS 5 Les tableaux croisés, le chi-carré et la corrélation
L’homme n’a pas compris….
La science et la technologie
Un souhait bien spécial.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Perception de la technique de doublage de films par les français
Home area/environment
Les représentations sociales de l’allaitement maternel:
Rencontrer Jésus.
Vivre éloigné de la ville centre les motivations des rurbains
Financement : Contrat Plan Etat Région Les « incasables », un dilemme institutionnel Des premiers résultats aux premières préconisations Centre.
A-La France : un territoire urbanisé.
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
Comment Y aller? Par Matt Maxwell.
Le développement des communautés. Pourquoi et comment pensez-vous que les premières communautés se sont développées? Les premiers être humains se sont.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
La mobilité dans les territoires ruraux
Des instructions simples à suivre.
COMMERCES, MOBILITÉ et AMÉNAGEMENT : Que se passe-t-il quand les big boxes entourent la ville ? Gjin BIBA Stagiaire post-doctoral au CRAD Directeurs: P.
Les comportements des ménages liés Aux activités et aux mobilités à Québec: Une conséquence de l'étalement urbain Projet de recherche sous la direction.
Mesure des intentions de migrer vers une municipalité rurale du Québec Résultats de sondage 16 e conférence nationale de Solidarité rurale du Québec -
«D'où venez-vous ?» «Où habitez-vous ?» Voila deux questions que chaque habitant de la planète se fait poser régulièrement. En y répondant, on parle forcément.
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
Un peu d’air….
Mon espace proche : paysages et territoire
Maison 3D Projet de construction d ’une maison Par Karine Abou-Arrage
Les Français et les emballages
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Dieu créa les mathématiques, puis la femme et dit : "la femme sera l'addition des plaisirs, la multiplication des ennuis, la division des copains."
Il y a très longtemps, il y avait une seule ville au Québec sans nom. Un jour, cette ville a eu comme nom : St-Félix- D’Ostis. Savez vous pourquoi cette.
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
De la localisation résidentielle à la consommation énergétique dans le logement et par la mobilité Une approche par les modes de vie RAVALET Emmanuel TABBONE.
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
Flevoland : une région résidentielle qui a été éligible au fond européen d’ajustement.
La pratique du tourisme piéton urbain : exemple du vieux centre historique de Hanoi Présenté par Sébastien Angulo Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Transport et problèmes environnementaux
Les réfugiés. Identifie dix choses que tu as besoin pour survivre:
Leçon 2 - La mobilité de la population française
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Rébecca Godin-Berthiaume. Je suis vraiment crinquée Certaines personnes diraient même que je le suis trop … à mon avis on l’est jamais assez !! Chaque.
Présentation de l’analyse des profils résidentiels de l’AgglO.
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
Ma ville Coventry.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Transcription de la présentation:

Les déplacements liés à la consommation de résidents de la périphérie de Québec Présenté par Jacky Rioux, candidat à la maîtrise en sociologie Sous la direction de Mme Andrée Fortin, professeure en sociologie et la codirection de Mme Carole Després, professeure en architecture et directrice du CRAD

Plan de la présentation Problématique Question de recherche Hypothèses Méthodologie Résultats

Problématique : les déplacements dans la ville étalée Modèle métropolitain De la mixité des fonctions urbaines à leur séparation Étalement (résidentiel et commercial) et autoroutes Le cas de Québec (pôles commerciaux périphériques)

Problématique : localisation des types de commerces Source : Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), carte produite par le CRAD

Problématique : exemples de mégacentres Source :

Problématique : exemples de mégacentres Source :

Question de recherche Le développement des banlieues engendre lapparition de nouveaux commerces en périphérie. Symétriquement, est- ce que ces derniers peuvent inciter des gens à sétablir dans des secteurs «objectivement» éloignés du centre, sans pour autant se sentir éloignés ?

Question de recherche Centre-ville Banlieue

Question de recherche Centre-ville Banlieue Centre commercial

Question de recherche Centre-ville Banlieue Centre commercial Banlieue

Question de recherche Centre-ville Banlieue Centre commercial Banlieue Méga-centre

Question de recherche Centre-ville Banlieue Centre commercial Banlieue Méga-centre Banlieue

Objectif de recherche Décrire les déplacements de résidents du périurbain et étudier leurs discours afin de connaître leurs déplacements commerciaux et en comprendre les raisons.

Études semblables BIBA, G. (2007) -Impact des « Big Boxes » sur la mobilité de consommation -Analyse quantitative des aires de marchés et proportion des déplacements pour la CMQ (toute la région de Québec) -Augmentation des déplacements vers les «big boxes» DARIS, A. (2002) –Mobilité de résidents de banlieues anciennes Typologie de mobilité (de casanier à hypermobile) Déplacements dune journée uniquement SOUCY, M. (2007) –Mobilité de consommation et de loisir daînés de la périphérie de la CMQ (mêmes secteurs que moi) –Analyse qualitative –Autant de déplacements vers les grandes surfaces que les centres commerciaux DESSE, R, (2001) –Comportements de déplacements de consommation en France Le lieu de travail et/ou déducation influence la localisation des lieux de consommation

Hypothèses 1.Même si les répondants affirment que la proximité des commerces et services na pas été déterminante dans le choix de leur lieu de résidence, ce dernier influence les lieux fréquentés.

Hypothèses 1.Même si les répondants affirment que la proximité des commerces et services na pas été déterminante dans le choix de leur lieu de résidence, ce dernier influence les lieux fréquentés. 2.La fréquentation des lieux commerciaux se fait beaucoup en fonction du lieu de travail et/ou déducation.

Hypothèses 1.Même si les répondants affirment que la proximité des commerces et services na pas été déterminante dans le choix de leur lieu de résidence, ce dernier influence les lieux fréquentés. 2.La fréquentation des lieux commerciaux se fait beaucoup en fonction du lieu de travail et/ou déducation. 3.Le type de ménage influence la localisation des commerces fréquentés (famille vs retraités).

Méthodologie Croisement de deux types d'analyses : Analyse centrographique Analyse qualitative

Méthodologie Croisement de deux types d'analyses : Analyse centrographique : représentation cartographique des lieux fréquentés dun individu sous la forme dune ellipse.

Méthodologie : exemple danalyse centrographique

Méthodologie Analyse centrographique Objectif

Méthodologie Analyse centrographique Typologie de déplacements Objectif

Méthodologie Analyse centrographique Analyse qualitative Typologie de déplacements Objectif

Méthodologie Analyse centrographique Analyse qualitative Interprétation Typologie de déplacements Objectif

Méthodologie Analyse centrographique Analyse qualitative Interprétation Typologie de déplacements Objectif

Méthodologie Analyse centrographique Analyse qualitative Liens entre la localisation résidentielle et lieux commerciaux fréquentés Interprétation Typologie de déplacements Objectif

Méthodologie Analyse centrographique Analyse qualitative Liens entre la localisation résidentielle et lieux commerciaux fréquentés Interprétation Typologie de déplacements Objectif Échantillon 130

Méthodologie Analyse centrographique Analyse qualitative Liens entre la localisation résidentielle et lieux commerciaux fréquentés Interprétation Typologie de déplacements Objectif Échantillon

Méthodologie Analyse centrographique Analyse qualitative Liens entre la localisation résidentielle et lieux commerciaux fréquentés Interprétation Typologie de déplacements Objectif Échantillon ménages x 6 secteurs =

Méthodologie : Territoire de lenquête Source : GIRBa (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Banlieues) Saint-Augustin

Méthodologie Questions analysées à partir des entretiens :

Méthodologie Questions analysées à partir des entretiens : –Choix résidentiel en regard de la proximité des commerces et services

Méthodologie Questions analysées à partir des entretiens : –Choix résidentiel en regard de la proximité des commerces et services –Commerces et services manquants à proximité

Méthodologie Questions analysées à partir des entretiens : –Choix résidentiel en regard de la proximité des commerces et services –Commerces et services manquants à proximité –Stratégies pour rentabiliser le temps de déplacements

Méthodologie Questions analysées à partir des entretiens : –Choix résidentiel en regard de la proximité des commerces et services –Commerces et services manquants à proximité –Stratégies pour rentabiliser le temps de déplacements –Astuces de déplacements pour la conciliation travail-famille

Résultats de recherche 4 cas dans 2 secteurs différents : –4 sur la Rive-Sud : Breakeyville –4 sur la Rive-Nord : Saint-Augustin

Résultats de recherche Breakeyville : –Les retraités et les mères au foyer ont des espaces de déplacements commerciaux plus grands

Résultats de recherche Breakeyville : –Les retraités et les mères au foyer ont des espaces de déplacements commerciaux plus grands –Les ménages ayant de petits espaces de déplacements commerciaux ont des adolescents ou de jeunes adultes

Résultats de recherche Breakeyville : –Les retraités et les mères au foyer ont des espaces de déplacements commerciaux plus grands –Les ménages ayant de petits espaces de déplacements commerciaux ont des adolescents ou de jeunes adultes –Les répondants originaires de Breakeyville et de la campagne (Beauce, surtout) ont de plus grands espaces de déplacements, alors que ceux issus du centre-ville, de petits

Résultats de recherche Breakeyville : –Les retraités et les mères au foyer ont des espaces de déplacements commerciaux plus grands –Les ménages ayant de petits espaces de déplacements commerciaux ont des adolescents ou de jeunes adultes –Les répondants originaires de Breakeyville et de la campagne (Beauce, surtout) ont de plus grands espaces de déplacements, alors que ceux issus du centre-ville, de petits –Ceux qui ne sont pas satisfaits des commerces et services de leur secteur, alors que ces derniers avaient influencé leur choix de résidence, ont un petit espace daction

Types à Breakeyville

Résultats de recherche Saint-Augustin –Ménages avec enfants (jeunes ou adolescents) ont de plus petits espaces de déplacements.

Résultats de recherche Saint-Augustin –Ménages avec enfants (jeunes ou adolescents) ont de plus petits espaces de déplacements. –Ceux qui ont les plus grands espaces de déplacements sont généralement des couples sans enfant ou sont âgés entre 50 et 60 ans.

Résultats de recherche Saint-Augustin –Ménages avec enfants (jeunes ou adolescents) ont de plus petits espaces de déplacements. –Ceux qui ont les plus grands espaces de déplacements sont généralement des couples sans enfant ou sont âgés entre 50 et 60 ans. –Les ménages originaires de banlieues de Québec ont de petits espaces de déplacements commerciaux

Résultats de recherche Saint-Augustin –Ménages avec enfants (jeunes ou adolescents) ont de plus petits espaces de déplacements. –Ceux qui ont les plus grands espaces de déplacements sont généralement des couples sans enfant ou sont âgés entre 50 et 60 ans. –Les ménages originaires de banlieues de Québec ont de petits espaces de déplacements commerciaux –Les ménages originaires de lextérieur de la région de Québec ont de plus grands espaces de déplacements commerciaux

Types à Saint-Augustin

Conclusion Origine des répondants influencent les lieux commerciaux fréquentés

Conclusion Origine des répondants influencent les lieux commerciaux fréquentés Lieux de travail et déducation ont une influence sur les commerces fréquentés

Conclusion Origine des répondants influencent les lieux commerciaux fréquentés Lieux de travail et déducation ont une influence sur les commerces fréquentés Commerces de proximités sont différents dans les 2 secteurs

Conclusion Origine des répondants influencent les lieux commerciaux fréquentés Lieux de travail et déducation ont une influence sur les commerces fréquentés Commerces de proximités sont différents dans les 2 secteurs La proximité des commerces est perçue en fonction des déplacements en automobile

Conclusion La proximité des commerces est perçue en fonction des déplacements en automobile –«On est des vrais banlieusards avec une auto. À la limite, les commerces, hein, on prend lauto, puis on va chercher ce quon a de besoin» (608). –«Non, parce quon fait ce quon a a faire, ou ce quon veut faire. On est près des autoroute maintenant. Si on veut aller du côté nord, on va du côté nord. Dans 10 minutes on y est. Cest sûr quil y a la voiture. À pied, cest autre chose là. Cest sûr quêtre à pied, ça reste justement…la voiture, ça te permet ça…» (retraitée, 607). –«Cest sûr que avec la voiture, cest comme si on réglait le problème des choses […] Des restaurants, ça cest sûr. Ça aiderait sûrement. Mais à part de ça. Non. Mais on a des habitudes. Et ça se fait automatiquement. Tu te pose même pas de questions. Non. » (607).

Conclusion Type de ménage influence lespace de déplacements commerciaux

Conclusion Type de ménage influence lespace de déplacements commerciaux –Ménages avec jeunes enfants et adolescents fréquentent dans une plus grande proportion les mégacentres (Breakeyville)

Conclusion Ménages avec jeunes enfants et adolescents fréquentent dans une plus grande proportion les mégacentres (Saint-Augustin)

Résultats de recherche Extrait entrevue petite ellipse (608) –Commerces et services manquants à proximité : Magasins entrepôts : « Bien à un moment donné, jétais contente de savoir que le Canadian Tire arriverait à la tête des ponts. Club Price, ça serait le fun de lavoir à la tête des ponts. De lavoir sur la Rive-Sud aussi (rire) ! Mais pas à Lévis, à la tête des ponts. Peut-être ils vont tous se bâtir à Lévis. Moi Lévis, cest encore plus loin que Québec […] cest plus facile daller à Sainte-Foy (rire) que daller à Lévis ! Le cinéma, bien on la à Saint-Nicolas ». (608, femme, quarantaine, ayant deux adolescents)

Conclusion Ce quil reste à faire : –Analyser les autres secteurs Différences entres les 6 secteurs : –Caractéristiques sociodémographiques influençant la taille des ellipses ne sont pas les mêmes dun secteur à lautre. –Municipalités différentes les unes des autres (commerces de proximité) –Analyse qualitative avec plus dentrevues (former des catégories)

Merci !