UNIVERSITÉ MOHAMMED V -AGDAL- Faculté des Sciences de Rabat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Comprendre et mesurer lépidémie de VIH/SIDA pour piloter laction en Afrique Sub-Saharienne Joseph LARMARANGE PopInter Université Paris 5 – IRD
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Introduction au cours de formation analyse economique des espèces envahissantes.
6 Mars 2007 PCN Sécurité1 Le GET et la sécurité Savoir faire Stratégie Projets.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le Maghreb Les pays du Maghreb sont-ils surtout tournés
Aléa, vulnérabilité, catastrophe…
La réduction des risques Un défi pour le développement
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
MALI 9 Décembre 2013 Hypothèses de planification SRP Mali 2014 Bamako, le 9 décembre
ÉTATS-UNIS Je suis situé entre les océans Atlantique et Pacifique ainsi quentre et Pacifique ainsi quentre le Canada et le Mexique. le Canada et le Mexique.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Collège Diderot, Aigueperse 4 juin 2013
FONDAMENTAUX DE L'ÉVALUATION DES RISQUES
Groupe de travail Afrique du Nord Tunisie / Algérie / Maroc / Mauritanie UMA – OSS- ACSAD- UCR- MM- Vallerani Cie Président : Mohamed ISMAIL –UMA Modérateur.
LE DISPOSITIF NATIONAL DE GESTION DES CATASTROPHES AU BURKINA FASO
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Géo 9: Les territoires français dans le monde
UTILISER LES ECOSYSTEMES POUR AUGMENTER LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES ET DES INFRASTRUCTURES FACE AUX RISQUES NATURELS ZABRE Sylvain, Facilitateur du projet.
Coordinatrice de LEAD TCHAD
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Les Continents et les systèmes naturels. Comment est-ce quune connaissance des continents peut nous aider à comprendre comment les systèmes naturels fonctionnent?
1. Recueillir les données sur les risques et les vulnérabilités, les analyser et intégrer les résultats dans la programmation humanitaire et de développement.
I-LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Des sociétés inégalement développées :
Le territoire agricole à risque
Evolution des politiques de filets sociaux
risques majeurs & résilience des villes
L’AFRIQUE : des contrastes marqués
TOLÉ ? Légende : Titre : Nord Nord Rabat Capitale
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Atelier « Perceptions et Représentations » du risque inondation
Qu’est-ce que c’est ? 1. Le Nil un fleuve b. une côte 2. La Louisiane un pays b. un état 3. Le mont Everest une frontière.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 2 May 2013.
Union européenne Tanger Mer Méditerranée TUNISIE Casablanca Alger
Le Sahara : ressources et conflits dans un espace convoité
Le trait représente la limite du désert, au sud, il ne pleut plus.
Les risques naturelles et environnement
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
La gestion des risques naturels à Madagascar:
Complex Emergencies Causes and Evolution
La planète et ses enjeux
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Visite de la Croix- Rouge Française 04 Juin 2015 Changement.
MAROC Le Maroc, officiellement le Royaume du Maroc est un pays situé dans le nord-ouest de l’Afrique et faisant partie du Maghreb. Sa capitale est Rabat.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Présentation et vulgarisationdu plan communautaire d’évacuation en cas de crises volcaniques à Goma Par Donat Malemo Emergency and Resilience programme.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Catastrophes Naturelles et Developpement
Vers une stratégie de gestion intégrée des risques au Maroc

Leçon 2 - L’inégale vulnérabilité des sociétés
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
CAS DU BASSIN VERSANT DE L’OUED ASFALOU (MAROC)
Transcription de la présentation:

UNIVERSITÉ MOHAMMED V -AGDAL- Faculté des Sciences de Rabat AIT BRAHIM Lahsen/ Centre Africain des Risques Catastrophiques /African Centre for Catastrophe Risks UNIVERSITÉ MOHAMMED V -AGDAL- Faculté des Sciences de Rabat Laboratoire Risques géologiques, Télédétection et Environnement Laboratoire GEORISK Lahsen AIT BRAHIM, et Benaissa TADILI, Apport des études de vulnérabilité des villes pour les assurances et lélaboration de plans de gestion et d’atténuation des risques

UNIVERSITÉ MOHAMMED V -AGDAL- Faculté des Sciences de Rabat AIT BRAHIM Lahsen/ Centre Africain des Risques Catastrophiques /African Centre for Catastrophe Risks UNIVERSITÉ MOHAMMED V -AGDAL- Faculté des Sciences de Rabat Laboratoire Risques géologiques, Télédétection et Environnement Cartographie des principaux risques Naturels en Afrique Lahsen AIT BRAHIM GSM 00 212 (0)61 297031 E-Mail : aitbrahi@fsr.ac.ma - Faculté des Sciences de Rabat,Département des sciences de la terre Avenue Ibn Batouta B.P. 1014, Rabat-Agdal, Maroc Sources: Rapport N. U. 2000, EMDAT, CNSS, OFDA, CRED

AIT BRAHIM Lahsen/ Centre Africain des Risques Catastrophiques /African Centre for Catastrophe Risks

Cartographie des principaux risques AIT BRAHIM Lahsen/ Centre Africain des Risques Catastrophiques /African Centre for Catastrophe Risks Cartographie des principaux risques Naturels en Afrique Drought Secheresse Inondations Floods Tsunamis Earthquake Séismes Volcanoes Volcans Wind Storm Cyclones, orages Érosion des sols Ensablement Instabilités des terrains épidémie Invasion acridienne

AIT BRAHIM Lahsen/ Centre Africain des Risques Catastrophiques /African Centre for Catastrophe Risks Mozambique, Madagascar, - South Africa, Nigeria, Ethiopie, somalie, Congo, république démocratique Congo, Maroc, Algerie, Tunisie, Senegal INONDATIONS FLOODS

Méditerranée Atlantique Tsunamis Indien Risque séismique AIT BRAHIM Lahsen/ Centre Africain des Risques Catastrophiques /African Centre for Catastrophe Risks Tsunamis Indien Atlantique Méditerranée Risque séismique

Méditerranée Tsunamis Atlantique Tsunamis Indien Risque Cyclones AIT BRAHIM Lahsen/ Centre Africain des Risques Catastrophiques /African Centre for Catastrophe Risks Tsunamis Indien Cyclones Méditerranée Tsunamis Atlantique Risque Inondations Risque séismique

Carte de l’invasion acridienne en Afrique septentrionale AIT BRAHIM Lahsen/ Centre Africain des Risques Catastrophiques /African Centre for Catastrophe Risks Essaims de Criquet aux Îles canaries, au Sud du Portugal et au Nord de la Mer Rouge (le 01.11.2004) Carte de l’invasion acridienne en Afrique septentrionale Retour des criquets dans les pays du Sahel juillet 2004 Retour des essaims de criquets du Sahel vers la Mauritanie, le Maroc et l’Algérie le 10.10.2004

Cyclones Risque séismique Inondations Tsunamis AIT BRAHIM Lahsen/ Centre Africain des Risques Catastrophiques /African Centre for Catastrophe Risks Tsunamis Risque Inondations séismique Cyclones Carte de densité de la population et des zones de risques naturels

IMPACT DES CATASTROPHES NATURELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT Les catastrophes naturelles exercent une pression considérable sur le développement en Afrique. Elles détruisent plusieurs infrastructures de base non encore remboursées et réduisent considérablement les possibilités de réalisation de plusieurs projets de développement AIT BRAHIM Lahsen/ Centre Africain des Risques Catastrophiques /African Centre for Catastrophe Risks IMPACT DES CATASTROPHES NATURELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE

La plus grande partie des pertes en Afrique AIT BRAHIM Lahsen/ Centre Africain des Risques Catastrophiques /African Centre for Catastrophe Risks La plus grande partie des pertes en Afrique ne reflète pas de manière appropriée l’impact des catastrophes sur les populations pauvres, qui supportent souvent les coûts les plus importants en terme de vie humaines et en terme de pertes de revenus, de capacités de reconstruction de leurs communautés et des infrastructures ayant subi des destructions

AIT BRAHIM Lahsen/ Centre Africain des Risques Catastrophiques /African Centre for Catastrophe Risks EN AFRIQUE Bien que les actions humanitaires visant à réduire l’impact des catastrophes soient d’une importance vitale, la communauté africaine doit faire face à un défi de taille : Comment anticiper et donc gérer et réduire le risque de catastrophe en intégrant le RISQUE POTENTIEL dans la planification et dans les politiques adoptées?. Il faut -Élaborer une banque de données détaillées sur les différentes catastrophes Naturelle -Élaborer des cartes de risque( prise en copte dans tous les projets de construction -Développer des modèles de gestion des CN adaptés aux spécificités de l’Afrique renforcer l’ Installation des systèmes d’alerte et de surveillance - Renforcer les système de secours -Identifier les facteurs de développement contribuant au risque

UNE SOLUTION POUR FAIRE DES ECONOMIES EN ANTICIPANT AIT BRAHIM Lahsen/ Centre Africain des Risques Catastrophiques /African Centre for Catastrophe Risks -Développer des programmes d’indemnités pour mieux gérer la crise (pendant et après la catastrophe) UNE SOLUTION POUR FAIRE DES ECONOMIES EN ANTICIPANT Elle veillera à éviter le Ralentissement du Processus de Développement occasionné par les catastrophes Naturelles