1.6 – Les protistes SBI 3U Dominic Décoeur p. 74 - 80 p. 92 - 94
Caractéristiques La plupart sont unicellulaires. Même s’ils ne sont pas particulièrement semblables ni étroitement apparentés, on les regroupe dans un règne à part parce qu’ils ne peuvent être classés dans aucun des autres règnes.
Protistes proches des animaux (protozoaires) Groupe Protistes proches des animaux (protozoaires) Protistes proches des champignons Protistes proches des végétaux Amibes (ci-desous), cilés et flagellés Myxomycètes (ci-dessous) et moisissures aquatiques Euglènes, diatomées (ci-dessous) et dinoflagellés Exemples Caractéristiques Semblables aux animaux parce qu’ils se nourrissent d’autres organismes. Certaines espèces sont parasites. Semblables aux champignons parce qu’ils absorbent les nutriments d’autres organismes, morts ou vivants. Certains myxomycètes consomment d’autres organismes. Certaines moisissures aquatiques sont parasites. Semblables aux plantes parce qu’ils fabriquent leur propre nourriture par photosynthèse. Certains consomment d’autres organismes en l’absence de lumière. D’autres vivent en symbiotes à l’intérieur d’autres organismes.
Proches des champignons Les différents groupes de protistes Prostistes Proches des animaux Proches des champignons Euglènes Dinoflagellés Diatomées Algues vertes Algues bunes Algues rouges Proches des végétaux Moisissures aquatiques Moisissures cellulaires Moisissures à plasmodes Sporozoaires Flagellés Cercozoaires Ciliés unicellulaires multicellulaires
Les protistes semblables aux animaux Appelés protozoaires; Hétérotrophe; Consomment d’autre organismes pour se nourrir (p.ex., procaryotes, protozoaires, déchets organiques); Parasite : ils peuvent obtenir leurs nutriments des organismes qu’elles infestent. Proches des animaux Sporozoaires Flagellés Cercozoaires Ciliés
Les cercozoaires Le plus connu : les amibes; Leurs taille varie entre 200 et 500um (la ½ de 1mm) mais peut quand même varier entre 20um et 1mm. Sans paroi cellulaire; Possèdent des pseudopodes (“faux pieds”) pour bouger.
L'amibe s'approche d'une paramécie, cellule beaucoup plus petite, et commence à la cerner avec ses pseudopodes.
Les ciliés Jusqu’à 100um de longueur; Certains sont parasites; Munis de courts prolongements semblables à des cils qui revouvrent la surface de la cellule; Fonctions des cils : Assurer la locomotion; Balayer les particules alimentaires pour les diriger à l’intérieur de la cellule.
Une paramécie Vacuoles : assurent la digestion Cils : la cellule est recouverte de milliers de petits cils Sillon oral et tube alimentaire : Par l’action des cils, les nutriments sont acheminés vers le sillion et dans le tube alimentaire
Le seul cilié pathogène pour l’humain : le Balantidium coli Le seul cilié pathogène pour l’humain : le Balantidium coli. Il vit dans le gros intestin et cause la diarrhée.
La paramécie : se nourrit en bougeant ses cils qui se situent sur la membrane cellulaire.
Les flagellés Nommé ainsi parce qu’ils comportent une ou plusieurs flagelles; Les flagelles sont utilisées pour se déplacer; Certaines espèces sont autonomes, d’autres sont parasites et d’autres vivent en relation de mutualisme.
Le mutualisme Par exemple, les termites se nourrissent de bois, mais sont incapables de digérer la cellulose qu’il contient. Des flagellés, comme les espèces du genre Trichonympha, vivent dans les intestins des termites et produisent des enzymes qui convertissent la cellulose en sucres que les termites peuvent assimiler. En retour, les flagellés reçoivent un apport nutritionnel régulier et l’assurance d’un environnement chaud et protégé.
Les sporozoaires Ils sont des parasites des animaux. Les protistes du genre Plasmodium causent la malaria chez les humains. Afin de comprendre le cycle reproducteur de Plasmodium, consulte la figure 2.21 à la p.76
Proches des champignons Les protistes semblables aux champignons Hétérotrophe; Absorbent les nutriments provenant d’organismes (vivants ou morts) et de déchets; Capable de produire des spores (comme les champignons); Proches des champignons Moisissures aquatiques Moisissures cellulaires Moisissures à plasmodes
Type Description Exemple Moisissures à plasmodes Visibles à l’oeil nu Plusieurs noyaux Se nourrissent en ingérant de petites particules de nourriture dans leur cytoplasme Moisissures cellulaires Possèdent les caractéristiques des amibes 1 noyau par cellule Se nourrissent de bactéries ou de levures Moisissures aquatiques Organismes filamenteux qui ressemblent à des champignons Vivent sur la matière organique morte Parasites des poissons, insectes et plantes Forment des filaments qui s’insèrent dans les tissus de l’organisme hôte et libèrent des enzymes qui absorbent les nutriments
Les protistes semblables aux végétaux Les protistes semblables aux végétaux sont surnommés “algues”. Ils sont unicellulaires ou multicellulaires. Ils ont des chloroplastes afin d’effectuer la photosynthèse. Habituellement de couleur vert (à cause des pigments de la chlorophylle).
Les protistes semblables aux végétaux Proches des végétaux Diatomées Euglènes Dinoflagellés Algues vertes Algues brunes Alguesrouges unicellulaires multicellulaires
Les diatomées Leurs taille est d’environ 200um. Organismes aquatiques flottants. Source importante de nourriture pour les organismes marins. Paroi cellulaire rigide dotée d’une couche extérieure de silice, un ingrédient que l’on trouve dans le sable et le verre. Les parois sont composées de deux parties inégales, dont la plus petite s’insère dans la plus grande, comme une boîte et son couvercle. Ils se multiplient principalement de façon asexuée (mitose).
Reproduction Normalement, les diatomées ont un mode de reproduction asexué, mais dans certaines conditions elles peuvent se multiplier par reproduction sexuée.
Les dinoflagellés Leurs taille varie entre 50 et 500um. La cellule présente 2 flagelles orientés perpendiculairement l’un par rapport à l’autre Ils se multiplient de façon asexuée (mitose). Certaines espèces sont capables de bioluminescence. Ils peuvent produire des marées rouges.
La marée rouge Chez les espèces dotées de pigments rouges pour leur photosynthèse, cette prolifération forme une marées rouges.
Les euglènes Plus d’un millier d’espèces; Longueur varie entre 20 et 300um; La plupart vivent en eau douce peu profonde; Munies de flagelles qui peuvent absorber les nutriments; Autotrophe à la lumière; Hétérotrophe dans l’obscurité.
Le rôle du “stigma”... Le stigma est la partie de l’euglène qui est sensible à la lumière. Ainsi, ils utilisent leurs flagelles pour se diriger vers celle-ci.
Les protistes semblables aux végétaux Proches des végétaux Diatomées Euglènes Dinoflagellés Algues vertes Algues brunes Algues rouges unicellulaires multicellulaires
Les algues brunes Forment des véritables forêts sous-marines. Source de nourriture pour plus de 800 espèces d’animaux, de plantes et de protistes. Présence de chloroplastes mais sans amidon et peu de cellulose (au niveau de la paroi). Les parties principales de l’algue brune sont le crampon, le stipe et les frondes. Pour voir une image, consulte ton manuel à la p.93 (figure 3.3C). C’est donc dire qu’elles n’ont pas de racines, de tige ou de feuilles.
Anatomie Ces différentes parties assurent un rôle tout à fait différent de celui observé chez les plantes : Le crampon ne sert qu'à fixer l'algue (alors que les racines des végétaux servent aussi et surtout à puiser les éléments nutritifs); le stipe sert à élever la fronde dans la colonne d'eau (et non pas comme la tige à véhiculer la sève); la fronde quant à elle permet une plus grande surface d'échange (cela ressemble un peu à une feuille mais sans posséder les vaisseaux, les parois des cellules lignifiées).
Les algues rouges Sans doute les premiers organismes multicellulaires apparus sur Terre. Environ 6 000 espèces d’algues rouge. Peuvent atteindre jusqu’à 1 m de longueur. Algues abondantes dans les eaux chaudes des océans tropicaux. Peuvent proliférer à des profondeurs de plus de 100 m. Nous paraissent rouges parce que leurs pigments photosensibles reflètent les ondes lumineuses rouges.
Les algues vertes La majorité vivent en eau douce, mais certaines en eau salée. Ce sont les algues qui ressemblent le plus aux plantes. Même type de chlorophylle; Même couleur; Parois cellulaires contenant de la cellulose; Emmagasinent des réserves alimentaires sous forme d’amidon. Volvox Chkamydomonas Spyrogyra
Devoirs p. 78 (20, 22, 24) p. 80 (1, 2, 8) p. 95 (1, 2) p. 97 (4)