Caractéristiques des groupes principaux Biologie 112
Changements dans les règnes Classification historique des règnes Le tableau suivant montre les façons que les organismes ont été classifiés dans des règnes à travers les années. Changements dans les règnes Premièrement introduit Noms des règnes 18e siècle Plantes Animaux Tard dans le 19e siècle Protistes Années 1950 Monères protistes Mycètes Années 1990 Eubactéries Archéobactéries
Le système des 6 règnes Eubactéries Archéobactéries Protistes Mycètes Plantes Animaux
1 - Eubactéries Règne des procaryotes qui possèdent une paroi cellulaire composée de peptidoglycane. Peptidoglycane : polymère consistant de sucres simples et d’acides aminés, enchaînées en forme de toile, autour de la membrane cellulaire. Ces bactéries sont très diverses. Certaines vivent librement sur le sol, d’autres sont des parasites mortels. Certaines font la photosynthèse. Certaines ont besoin de l’oxygène.
2 - Archéobactéries Règne des procaryotes qui possèdent une paroi cellulaire SANS de peptidoglycane. Ces bactéries vivent dans les environnements les plus extrêmes. Les bactéries à la droite sont dites thermophiles, mêmes parfois hyperthermophiles, vivent dans des environnements entre 75 ˚C et 110 ˚C. Plusieurs de ces bactéries ne peuvent vivre que dans des environnements sans oxygène.
3 - Protistes Règne d’organismes eucaryotes qui ne peuvent être classifiés comme des mycètes, plantes ou animaux. Possède une très grande variété d’organismes. La plupart des protistes sont unicellulaires. Exemples de protistes multicellulaires : certaines algues multicellulaires. Certains sont photosynthétiques. Certains partagent des caractéristiques avec les plantes, d’autres les mycètes, et les animaux.
4 - Mycètes Règne des organismes hétérotrophes qui se nourrissent sur des matières organiques qui décomposent, comme des feuilles mortes ou des troncs d’arbres. Les mycètes les plus visibles : les champignons, qui sont en fait des organismes multicellulaires. D’autres mycètes, comme la levure, sont unicellulaires. Les mycètes sécrètent des enzymes pour digérer.
5 - Plantes Règne des organismes multicellulaires qui font de la photosynthèse, et sont incapables de se déplacer. Leurs cellules ont une paroi cellulaire de cellulose. Ce règne comprend les plantes à cônes, à fleurs, les mousses et les fougères. Anciennement on plaçait les algues avec les plantes.
6 - Animaux Règne des organismes multicellulaires hétérotrophes dont les cellules n’ont pas de paroi cellulaire. La plupart des animaux peuvent se déplacer, au moins pour une partie de leur cycle de vie. Il y a une diversité incroyable dans le règne des animaux.
Ainsi, les 3 domaines Les analyses moléculaires ont permit aux scientifiques d’ajouter la catégorie des domaines dans la taxinomie.
CLASSIFICATION DES ÊTRES VIVANTS Domaine Bactéries Archées Eucaryotes Règne Eubactéries Archéobactéries Protistes Mycètes Plantes Animaux Type de cellule Procaryotes Structures cellulaires Paroi cellulaire avec peptidoglycane Paroi cellulaire sans peptidoglycane Paroi cellulaire de cellulose ; certains ont des chloroplastes Paroi cellulaire de chitine Paroi cellulaire de cellulose, chloroplaste Aucune paroi cellulaire, ni de chloroplastes Nombres de cellules Unicellulaires Majorité est unicellulaire Majorité est multicellulaire Multicellulaires Mode de nutrition Autotrophes ou hétérotrophes Hétérotrophes Autotrophes Exemples - Streptocoque - Escherichia coli - Méthanogènes - Halophiles - Amibes - Paramécie - Laminaire géant - Champignons - Levure - Mousses - Fougères - Plantes à fleurs - Éponges - Larves - Insectes - Poissons - Mammifères
Et les virus? les virus ne contiennent pas (ou n’est pas) de cellules. Un virus ne se reproduit pas; il fait la réplication d’ADN. Alors, est-ce que c’est vivant?