Objectifs, indicateurs et cibles provenant des orientations nationales de la SADF Traitement proposé pour le PAFI tactique 2013-2018 : quelques exemples.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Advertisements

Le projet de développement de l’unité commerciale
Faculté des Sciences de la Santé
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
des Structures de Santé
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
La régionalisation de la gestion de la forêt dans la Capitale-Nationale Par Frédéric Raymond Coordonnateur de la CRNT AFQM, Colloque 2009 La mise en valeur.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Aménager pour la résilience: L’exemple de la région des Bois-Francs
Nadyre Beaulieu, ing.f., M.Sc.
Le technologue et le nouveau régime forestier Mai 2011.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
F ÉDÉRATION CFDT S ANTÉ -S OCIAUX Les éléments techniques de la négociation CCN 51.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Vers une approche structurée de gestion forestière intégrée
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Région Nord-du-Québec : 14 juin 2013
DREAL Poitou-Charentes
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami Analyse des conclusions de la commission conjointe 27 octobre 2004.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Carte stratégique du CHC
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
1 Estimation des Volumes de bois Affectés par les Opérations de Récolte Par inventaire d’intervention Mise à jour en 2008.
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Aménagement écosystémique des forêts Marc Leblanc, ing.f., M.Sc. Mathieu Bouchard, ing.f. Ph.D. Direction de l’environnement et de la protection des forêts.
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ TACTIQUE Sébastien Lefebvre DAFPP Le 3 novembre 2010 Établir la stratégie d'aménagement forestier pour l'UA.
1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ O PÉRATIONNEL Activité 19.
1 Mise en œuvre des objectifs de la SADF à travers le PAFI Formation PAFI 28 octobre et 4 novembre 2010 Direction du développement et de la coordination.
Aménagement écosystémique des forêts
Consultation publique Plans d’aménagement forestier intégré tactiques RENCONTRE D’INFORMATION Date : 20 mai 2015 Unité de gestion de Chibougamau.
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Transcription de la présentation:

Objectifs, indicateurs et cibles provenant des orientations nationales de la SADF Traitement proposé pour le PAFI tactique : quelques exemples

Exemple 1 : Espèces menacées ou vulnérables

: Prendre en compte les exigences particulières de certaines espèces lors de lélaboration des PAFI EMV, SFI et aires de confinement du cerf de Virginie Indicateur national EMV Suivi SFI : mécanisme à préciser Suivi cerf de Virginie : à préciser

: Prendre en compte les exigences particulières de certaines espèces lors de lélaboration des PAFI EMV, SFI et aires de confinement du cerf de Virginie Indicateur national EMV Suivi SFI : mécanisme à préciser Suivi cerf de Virginie : à préciser

: Prendre en compte les exigences particulières de certaines espèces lors de lélaboration des PAFI Indicateur national EMV : % de sites connus et cartographiés pour lesquels des mesures de protection ont été intégrées aux PAFI et appliquées en forêt aménagée Cible nationale : 100 % Reprise intégrale au tableau VOIC local Marge de manœuvre : aucune

: Prendre en compte les exigences particulières de certaines espèces lors de lélaboration des PAFI Protection en vertu de la Loi Cartes daffectation régionale (activité 1.1 PAFIt) Instructions : Intégration des enjeux écologiques dans les PAFI (Partie I : analyse des enjeux, section 6 et Partie II : solutions aux enjeux, section 6) Lignes directrices rattachées à lOPMV 6 sur lhabitat des espèces menacées ou vulnérables (pour le PAFIo)

Exemple 2 : Structure dâge des forêts

: Faire en sorte que la structure dâge des forêts sapparente à celles qui existent dans la forêt naturelle Indicateur national SADF : % du territoire où la structure dâge des forêts aménagées diffère peu ou modérément par rapport à la forêt naturelle

: Faire en sorte que la structure dâge des forêts sapparente à celles qui existent dans la forêt naturelle Indicateur national SADF : % du territoire où la structure dâge des forêts aménagées diffère peu ou modérément par rapport à la forêt naturelle Peu = plus de 50% de la moyenne historique des vieilles forêts et moins de 25% de forêts en régénération

: Faire en sorte que la structure dâge des forêts sapparente à celles qui existent dans la forêt naturelle Indicateur national SADF : % du territoire où la structure dâge des forêts aménagées diffère peu ou modérément par rapport à la forêt naturelle Peu = plus de 50% de la moyenne historique des vieilles forêts et moins de 25% de forêts en régénération Modérément = plus de 30% de la moyenne historique des vieilles forêts et moins de 35% de forêts en régénération (moins de 30% dans les domaines autres que la pessière)

: Faire en sorte que la structure dâge des forêts sapparente à celles qui existent dans la forêt naturelle Indicateur national SADF : % du territoire où la structure dâge des forêts aménagées diffère peu ou modérément par rapport à la forêt naturelle Cible nationale : 80 % Reprise intégrale au tableau VOIC local Marge de manœuvre limitée (si ce nest dadopter une cible plus ambitieuse)

: Faire en sorte que la structure dâge des forêts sapparente à celles qui existent dans la forêt naturelle En cas dimpossibilité datteindre la cible nationale : Inclusion au PAFI dun Plan de restauration de la structure dâge impliquant latteinte des cibles nationales au terme dune période de temps raisonnable

: Faire en sorte que la structure dâge des forêts sapparente à celles qui existent dans la forêt naturelle Possibilité dindicateur local additionnel : % des superficies forestières de lUA où les structures dâge seront maintenues à un niveau de « faible altération » soit à plus de 50% de la moyenne historique des vieilles forêts et à moins de 25% de forêts en régénération Les exigences varient localement en fonction des états de référence de la forêt naturelle et des opportunités de protection

: Faire en sorte que la structure dâge des forêts sapparente à celles qui existent dans la forêt naturelle Instructions : Intégration des enjeux écologiques dans les PAFI (Partie I : analyse des enjeux, section 1 et Partie II : solutions aux enjeux, section 1) Comparaison entre létat actuel et les états de référence (registre tenu à jour par FQ) Remplace les lignes directrices de lOPMV 4 sur les forêts mûres et surannées Maintien des lignes directrices pour limplantation des refuges biologiques (2005)

Exemple 3 : Superficie forestière productive

: Préserver les écosystèmes en réduisant lorniérage, la superficie du réseau routier et les perturbations du sol À léchelle nationale : suivi dapplication Ex.: Nombre de PAFI intégrant un plan de réduction des pertes de superficies forestières productives À léchelle nationale et locale : suivi du RADF (orniérage) À léchelle locale : Suivi relativement aux pertes de superficies productives / superficie récoltée Cible locale établie en fonction des résultats antérieurs (cible damélioration continue) Marge de manœuvre assez large. On doit démontrer : une amélioration des performances la non pertinence du suivi de cet enjeu à léchelle locale

: Préserver les écosystèmes en réduisant lorniérage, la superficie du réseau routier et les perturbations du sol Instructions : Indicateur de lorniérage aboli Instructions sur les cibles intégrées au futur Document de mise en œuvre de la SADF Guide pour lélaboration des plans de réduction de lorniérage, des pertes de superficie forestière productive et de lérosion du réseau routier (dici décembre) Provisoirement : Lignes directrices-OPMV 1 et 2

Exemple 4 : Analyse des enjeux écologiques

: Intégrer au PAFI une analyse locale des enjeux écologiques et des actions qui chercheront à y répondre À léchelle nationale : suivi dapplication Ex.: Nombre de PAFI intégrant lanalyse des six enjeux écologiques nationaux et celle dautres enjeux locaux de manière à influencer la stratégie daménagement et inclure des actions appropriées La SADF préconise lélaboration de solutions adaptées au contexte local, dindicateurs locaux et de cibles en fonction des analyses effectuées et du diagnostic obtenu composition végétale structure interne des peuplements et bois mort milieux humides et riverains espèces nécessitant une attention particulière

: Intégrer au PAFI une analyse locale des enjeux écologiques et des actions qui chercheront à y répondre Indicateurs et cibles locales : requis selon létat de situation établis en fonction de la situation actuelle et des états de référence connus délai raisonnable (démonstration requise) Marge de manœuvre assez large. On doit démontrer : une diminution significative des écarts avec le temps leffet bénéfique, même indirect, de la stratégie du PAFI sur les enjeux concernés (amélioration continue)

: Intégrer au PAFI une analyse locale des enjeux écologiques et des actions qui chercheront à y répondre Instructions : Intégration des enjeux écologiques dans les PAFI (sections 3 à 5 de Partie I : analyse des enjeux et Partie II : solutions aux enjeux) Comparaison entre létat actuel et les états de référence (registre tenu à jour par FQ) Remplacent lorientation ministérielle OM sur les enjeux de composition et de structure de même que les lignes directrices des OPMV 7 et 8 sur le bois mort et léclaircie précommerciale

Exemple 5 : Caribou forestier

: Sassurer que la planification de laménagement forestier contribue au rétablissement du caribou forestier À léchelle nationale : indicateur ou suivi dapplication Ex.: Nombre de PAFI intégrant les mesures prévues au Plan daménagement de lhabitat du caribou forestier ou Ex.: % de conformité aux prescriptions des plans daménagement de lhabitat du caribou forestier À léchelle nationale et locale : suivi du RADF À léchelle locale : Suivi de lapplication des plans caribou là où ils existent Marge de manœuvre très large à légard des cibles mais limitée au niveau des moyens par les plans caribou (massifs de protection et massifs de remplacement)

: Sassurer que la planification de laménagement forestier contribue au rétablissement du caribou forestier Instructions : Écotype forestier désigné en vertu de la Loi Plan de rétablissement du caribou forestier Plan daménagement de lhabitat du caribou forestier pour chaque UA concernée Lignes directrices pour laménagement de lhabitat du caribou forestier (transmis par le secteur Faune-Qc) Sommaire des implications réglementaires, directives et recommandations dans Intégration des enjeux écologiques dans les PAFI (partie II, section 6)