Sanctionnée le 12 juin 2010 Loi mettant en œuvre certaines dispositions du discours sur le budget du 30 mars 2010 et visant le retour à léquilibre budgétaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
Advertisements

Le licenciement.
LE CFP CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
DOSSIER INDEXATION DE LA RENTE DE RETRAITE. DOSSIER INDEXATION PROTECTION DE NOTRE POUVOIR DACHAT À LA RETRAITE PAR LINDEXATION.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Vérifications effectuées dans le réseau scolaire par le ministère du Revenu du Québec - Collecte de la FCSQ - présenté à la session de perfectionnement.
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Le financement de la protection sociale complémentaire
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Mouvement 2012 : calendrier Phase principale Du 2 avril au 15 avrilOuverture du serveur dans I-Prof (site de lIA 49) 20 avrilEnvoi des accusés de réception.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Reconfiguration du réseau de la Santé et des Services sociaux Par Michel Legros Directeur exécutif de l’APERSSS Lors du symposium de la CNCQ Drummondville,
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Organismes à but non lucratif (OBNL)
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
La Charte Informatique
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Sanctionnée le 12 juin 2010 Loi mettant en œuvre certaines dispositions du discours sur le budget du 30 mars 2010 et visant le retour à l’équilibre budgétaire.
Transcription de la présentation:

Sanctionnée le 12 juin 2010 Loi mettant en œuvre certaines dispositions du discours sur le budget du 30 mars 2010 et visant le retour à léquilibre budgétaire en et la réduction de la dette. adoptée sous bâillon

LA LOI : Elle contient une multitude de mesures désastreuses dont la «contribution santé »; Des mesures de contrôle de certaines dépenses et limites relatives à lembauche du personnel.

LA LOI: Les mesures de contrôle de certaines dépenses et limites relatives à lembauche : Les organismes du réseau de la santé et des services sociaux, de léducation et les universités doivent jusquà la fin de lexercice financier débutant en 2013, diminuer leurs dépenses de fonctionnement de nature administrative dau moins 10 % par rapport aux dépenses de 2009 (art. 11).

LA LOI: Définition: Les organismes du réseau de la santé et des services sociaux : Il sagit des établissements et des organismes assimilés à un établissement visé par la Loi sur le régime de négociation des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic (art. 1).

LA LOI: Définition: Les dépenses de fonctionnement de nature administrative : La loi ne donne pas de définition de ce qui constitue une dépense de fonctionnement de nature administrative.

LA LOI: Pour atteindre ce 10 % : En 2010, les dépenses de publicité, de formation et de déplacement doivent être réduites de 25 % par rapport aux dépenses de 2009 (art. 11).

LA LOI : Les dépenses de publicité, de formation et de déplacement : Cest la somme de ces réductions qui doit être égale à 25 % (art. 11). Un établissement ne peut se soustraire à lapplication de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-dœuvre (art. 11).

LA LOI : Pour atteindre ce 10 % : La taille des effectifs du personnel dencadrement et administratif doit être réduite en privilégiant lattrition (art. 12). Cette réduction se poursuit jusquen 2014 même si les dépenses de fonctionnement ont été réduites dau moins 10 % (art. 12).

LA LOI : Définition: Le personnel administratif : La loi ne donne pas de définition de ce qui constitue le personnel administratif.

LA LOI : Définition: La notion de personnel administratif est susceptible de poser des difficultés dapplication (à titre dexemple, les salariés des agences, le personnel de la catégorie 3 au sens de larticle 7 de la loi 30, le personnel dont les fonctions ne concernent pas la prestation de services directs à la population).

LA LOI : Lattrition : La loi ne fait que « privilégier » la réduction du personnel par attrition. Cela autorise lutilisation de toute autre méthode visant la réduction du personnel.

LA LOI : Plan de réduction de la taille des effectifs et dépenses de fonctionnement de nature administrative : Chaque agence de la santé et des services sociaux doit, avant le 30 septembre 2010, soumettre son plan de réduction au MSSS. Le plan dune agence doit, en plus des mesures qui lui sont applicables, inclure celles qui le sont aux autres organismes de sa région (art. 13).

LA LOI : Les lignes directrices : Le ministre de la Santé et des Services sociaux peut donner des lignes directrices concernant les mesures à prendre (art. 17). Ces lignes directrices doivent être soumises à lapprobation du Conseil du trésor (art. 17).

LA LOI : Les organismes doivent : Faire état de lapplication des mesures dans leur rapport annuel (art.18); Fournir, sur demande du ministre, tout renseignement relatif à lapplication de la loi et il peut exiger la préparation de documents (art. 19).

LA LOI : Les mesures prévues à la loi sappliquent malgré toute disposition inconciliable dune loi, dun règlement, dun décret, dune directive, dune décision, dune politique, dune règle budgétaire, dune entente, dune convention, dun contrat ou tout autre instrument à lexception de la Loi sur léquité salariale (art. 20).

LA LOI : Le gouvernement peut, sur recommandation du Conseil du trésor, soustraire, en tout ou en partie : Un organisme ou une catégorie dorganismes; Une personne ou une catégorie de personnes (art. 24).

LA LOI : Le gouvernement peut, sans autre formalité, fixer ou modifier le montant de toute subvention quil verse à un organisme afin de tenir compte de lapplication des mesures (art. 25).

LA LOI : La loi impose le dépôt de plans de réduction, à défaut de quoi le gouvernement peut décréter la politique qui lui est applicable !

Les directives en santé et services sociaux (30 avril 2010): Remplacement dun poste sur deux à la suite de départs à la retraite dans les activités de nature administrative; Revoir laffichage de postes dans les journaux en les regroupant et examiner la possibilité davoir recours à des solutions telles linternet ;

Les directives en santé et services sociaux (30 avril 2010): Réduire la participation à des congrès ou colloques tout en priorisant ceux reliés à lamélioration de la performance et des compétences; Recourir davantage à la téléconférence et visioconférence; Privilégier lutilisation du transport en commun; Limiter les voyages à lextérieur du Québec aux activités jugés et instaurer un processus dautorisation préalable.

Les directives en santé et services sociaux (30 avril 2010): Les enveloppes budgétaires sont ajustées afin de prendre en considération les rendements attendus. Sous-ministre

Lettre aux PDG en santé et services sociaux (29 juillet 2010): La mesure de réduction de la taille des effectifs, ne peut être substituée. Il faut constater une réelle diminution des heures travaillées équivalente à un départ à la retraite sur deux dans les secteurs administratifs.

Lettre aux PDG en santé et services sociaux (29 juillet 2010): La réduction budgétaire de cette mesure est calculée sur la base des effectifs en ETC et la masse salariale des centres dactivités visés. Sous-ministres adjoints

Les centres dactivités visés: Administration générale : 7301 Direction générale 7302 Adm. financière 7303 Adm. du personnel 7304 Adm. des services prof. et hospitaliers 7305 Service de la vérification interne 7306 Adm. financière et du personnel 7307 Approvisionnement et services

Les centres dactivités visés : Administration des services techniques : 7320 Informatique 7340

Les directives en éducation : Précisions quant aux dépenses concernées et le personnel visé ; Il ne vise pas le personnel affecté directement aux services aux étudiants.

La fonction publique Extrait Info-négo 1 er avril 2009 Seconde priorité - le maintien des emplois : Le gel de lembauche et la politique de non remplacement dun départ à la retraite sur deux entraîne une surcharge de travail alors que le recours à la sous-traitance coûte davantage à lÉtat.

La négociation 2010 : Un comité paritaire sur la sous- traitance et la privatisation ayant pour mandat danalyser entre autres: La problématique de réduction des effectifs du personnel administratif.

Comité ad hoc sur le projet de loi 100 : Objectif : Poursuivre la lutte contre la réduction de la taille des effectifs du personnel administratif dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Comité ad hoc sur le projet de loi 100 : Mandat : Recueillir linformation quant au plan de réduction et produire un bilan et identifier ceux ayant refusé dappliquer les mesures inscrites au projet de loi 100 ou ayant réclamé une dérogation;

Comité ad hoc sur le projet de loi 100 : Élaborer des alternatives afin dalimenter le comité prévu à la convention collective; Réfléchir à un plan daction.

Des premiers constats : Projets de fusions détablissements, de services, de régionalisation, de sous-traitance, etc.; Difficultés avec les projets en organisation du travail en regard de la dispensation de la formation; Exclusion de la main-dœuvre indépendante.

Qui est principalement visé par ces coupes de personnel ? Il y a personnes salariées (excluant les cadres) qui constituent le personnel administratif dans le réseau de la santé et des services sociaux; Plus de 80 % sont des femmes; À temps plein, elles gagnent en moyenne 35,000 $.

Budget Bachand : Sattaque de nouveau aux services publics; Sattaque aux bas salarié-es, qui sont majoritairement des femmes; Impose des coupes de postes, ouvre ainsi la porte à la sous-traitance et à la privatisation, et ce, à labri de tout débat public.

Le plan daction national