PROCESSUS D’APPRENTISSAGE

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Transcription de la présentation:

PROCESSUS D’APPRENTISSAGE I- L’habituation chez l’aplysie - l’habituation - les mécanismes neuronaux de l’habituation chez l’aplysie II- L’apprentissage associatif - le conditionnement classique (Pavlov) - l’apprentissage associatif chez les insectes - les gènes de l’apprentissage associatif III- Mémoire spatiale chez le rat - rôle de l’hippocampe dans la mémoire spatiale - les cellules de lieu (neurones pyramidaux de l’hippocampe) - rôle du cortex entorhinal dans la mémoire spatiale - les cellules-grille IV- Potentialisation à long terme - le postulat de Hebb - la potentialisation à long terme ( PLT) - mécanismes moléculaires de la PLT

I- L’habituation chez l’aplysie

I- L’habituation chez l’aplysie

I- L’habituation chez l’aplysie

II- L’apprentissage associatif

II- L’apprentissage associatif Le conditionnement classique RI

II- L’apprentissage associatif Le conditionnement classique

II- L’apprentissage associatif Le conditionnement classique SI SC

II- L’apprentissage associatif Le conditionnement classique

II- L’apprentissage associatif L’apprentissage associatif chez les insectes Avant conditionnement Stimulus conditionnel

II- L’apprentissage associatif L’apprentissage associatif chez les insectes Stimulus inconditionnel (sucre) Conditionnement classique Reflexe inconditionnel (extension du proboscis) Stimulus conditionnel

II- L’apprentissage associatif L’apprentissage associatif chez les insectes A près conditionnement Reflexe conditionnel (extension du proboscis) Stimulus conditionnel

II- L’apprentissage associatif Les gènes de l’apprentissage associatif

III- La mémoire spatiale chez le rat

III- La mémoire spatiale chez le rat Rôle de l’hippocampe

III- La mémoire spatiale chez le rat Les cellules de lieu

III- La mémoire spatiale chez le rat Les cellules de lieu

III- La mémoire spatiale chez le rat rôle du cortex entorhinal

III- La mémoire spatiale chez le rat Les cellules-grille

IV- Potentialisation à long terme

IV- Potentialisation à long terme Le postulat de Hebb Apprentissage => modification de certaines synapses Modifications à long terme Certaines synapses doivent devenir plus actives, d’autres moins actives Les deux cellules de la synapse doivent être actives ensemble pour que se mette en place la facilitation

IV- Potentialisation à long terme Le postulat de Hebb « Quand au sein d’une synapse, le neurone pré-synaptique provoque l’activation du neurone post-synaptique de façon répétée et persistance, des changements dans la croissance neuritique ou des changements métaboliques ont lieu dans l’une ou dans les deux cellules, qui augmentent l’efficacité de la synapse. » Hebb, 1949. Apprentissage => modification de certaines synapses Modifications à long terme Certaines synapses doivent devenir plus actives, d’autres moins actives Les deux cellules de la synapse doivent être actives ensemble pour que se mette en place la facilitation

IV- Potentialisation à long terme

IV- Potentialisation à long terme Stimulation à BASSE fréquence du neurone pré-synaptique + Dépolarisation concomitante du neurone post-synaptique Stimulation à HAUTE fréquence du neurone pré-synaptique PLT PLT

Mécanismes moléculaires de la PLT IV- Potentialisation à long terme glutamate Mécanismes moléculaires de la PLT A B C

A B C IV- Potentialisation à long terme glutamate Récepteurs AMPA Récepteurs NMDA A B C

glutamate Récepteurs AMPA Récepteurs NMDA A PA Na+ PPSE B Na+ Na+ C

PA Na+ PPSE A Na+ PA Na+ B PA Na+ PPSE C Na+ Na+

A B C PA PA PPSE PA PA PA PA PPSE Na+ Ca2+ Na+ Ca2+ Na+ Na+ Ca2+ Na+

IV- Potentialisation à long terme Ca2+ A PLT Ca2+ B Ca2+ PLT C

A C