Sujets abordés : Suppression anormale du J/ψ et ψ(NA50 et NA60). Production de dimuons directs dans le domaine des masses intermédiaires. Études des basses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pavel Demine Arnaud Lucotte ISN Grenoble
Advertisements

L’Etat Final Lepton(s) + 2 b
Sous la direction d’Elisabeth Giacobino
La calibration des jets b dans ATLAS V.Giangiobbe LPC Clermont-Ferrand Journées Physique ATLAS France à AutransSession Jet/missingET/tau29/03/2006.
Les résonances de quarks lourds comme sonde du Plasma de Quarks et de Gluons Optimisation du spectromètre à muons de lexpérience ALICE et étude de la production.
Les basses masses avec le spectromètre Dimuon dALICE Introduction générale Simulation des performances du spectromètre Dimuon Journées QGP - France R.
Etude de la polarisation du J/ en collision proton-proton dans le détecteur PHENIX Stage de fin dannée - M2 Recherche : Physique Subatomique Université
A la recherche des particules étranges à ALICE
Transitions de phase de la matière nucléaire
Etude d'un canal de désintégration SUSY à CMS: Résultats intermédiaires Alexandre Mollet.
1 Recherche du boson de Higgs léger SUperSYmétrique dans le cadre de l'expérience CMS Alexandre Mollet.
Les muons de haut pt comme sonde du QGP aux énergies LHC. 2èmes Journées QGP France Zaida Conesa del Valle.
Quarkonia et saveurs lourdes : mesures et reconstruction au SPS Philippe Pillot, Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie Dispositif expérimental.
Lannée 2002 pour le groupe CDF A.Clark, X.Wu, M.Campanelli, A.Zsenei, Y.Liu, (A.S. Nicollerat)
Le 2003 pour le group CDF M.Campanelli, A.Clark, M.Donega', M.D'Onofrio, Y.Liu, S.Vallecorsa, X.Wu, A.Zsenei + G.Dissertori, J.Ehlers, A.Lister, A.S.Nicollerat.
ATLAS en 2007 Laurent Rosselet Fête de fin dannée du DPNC, 18 décembre 2007.
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
L’expérience ATLAS au LHC
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
S.Porteboeuf T.Pierog K.Werner EPOS, du RHIC au LHC QGP-France septembre 2007 Etretat.
1 Moyens et Prospectives Hervé Borel DAPNIA/SPhN.
De l’étrangeté au pays d’Alice
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
Étude de la production du J/  dans les collisions Au+Au à 200 GeV par paire de nucléons dans l’expérience PHENIX Vi Nham Tram 28 avril 2006 LLR - École.
1 Résultats récents sur le plasma de quarks et de gluons PANIC 2008 Hugo Pereira Da Costa, CEA Saclay CEA/SPHN, Lundi 2 Mars 2009.
Le charme dans l’ expérience Compressed Baryonic Matter
Utilisation du CC pour PHENIX Raphaël Granier de Cassagnac Laboratoire Leprince-Ringuet 7 novembre 2007 Réunion au centre de calcul de l’IN2P3.
1 Une méthode itérative pour l'unfolding des données expérimentales, stabilisée dynamiquement(*) Bogdan MALAESCU LAL LLR 28/09/2009 (*arxiv: )
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
Yermia Frédéric Etretat Identification du charme et des ,  Avec le spectromètre à muons d’ALICE dans les collisions p-p à 14 TeV Deuxièmes.
Séminaire 2ième année : Laure Massacrier Le spectromètre à muons de l’expérience ALICE auprès du LHC : étude d’un trajectographe en pixels de Si et analyse.
Cynthia HadjidakisQGP FRANCE Le calorimètre électromagnétique d’ALICE : EMCAL Motivations physiques Le calorimètre EMCAL Physique des jets et des photons.
Production électrofaible du quark top dans DØ
Décembre 2003Marie Legendre - JJC Étude de la violation de CP dans les désintégrations B 0  D*   ± partiellement reconstruites Marie Legendre.
Etretat20061 Extraction des photons de grande impulsion dans les collisions proton+proton à PLAN DE LA PRESENTATION:  Quelques rappels préliminaires.
Xavier Camard - Réunion PHENIX-France
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Production de quarkonia dans l’expérience alice Journées Rencontres Jeunes Chercheurs Nov.- 05 Déc. Bruno BOYE R 1 Relais du moulin neuf.
30 nov-5 déc 2003Journées Jeunes Chercheurs1  Les oscillations de neutrinos  Le faisceau de neutrinos CNGS  L’expérience OPERA : motivations et principe.
SFP – 10 juillet La Physique au Tevatron Sophie Trincaz-Duvoid  Le Tevatron et les détecteurs D0 et CDF  Thèmes de recherche au Tevatron  Physique.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
Mesure des particules doublement étranges X dans l’expérience STAR
du boson de Higgs du modèle standard
Trouver la supersymétrie ?. Matière Noire Le problème de la matière noire Réponse de la supersymétrie Méthodes expérimentales de recherches Recherches.
Physique hadronique et ions lourds
CS IN2P3 – Lundi 8 décembre 2003Bruno Espagnon – IPN Orsay Le Bras Dimuon d'ALICE Résolution de 70 MeV pour le J/  et 100 MeV pour le  (soit 1%) Etude.
Modélisation des Réactions Photonucléaires et Application à la Transmutation des Déchets à Vie Longue M.-L. GIACRI-MAUBORGNE, D. RIDIKAS, J.-C. DAVID DSM/DAPNIA/SPhN,
Présentation au LLR, AR, 24 Novembre Le groupe NA50 au LLR Les membres du groupe Bernard Chaurand, Louis Kluberg, Pierre Petiau. Louis porte-parole.
Stephanie Beauceron These soutenue le 28 Mai 2004 realisee sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Perspectives de Physique avec ALICE Collisions d’ions lourds au LHC Détecteur ALICE Participation française à la physique d’ALICE Jets Etrangeté Muons.
Mesure de la section efficace top anti-top au Tevatron
1 CHAPITRE 7 - La structure des Hadrons - Bjorken Scaling 7.1 Diffusion Electromagnétique e-p a)Nous avons montré (5.2) que pour la diffusion classique.
Déconfinement et plasma dans les collisions d’ions lourds
Localisation et identification des interactions neutrinos dans le détecteur OPERA. Carole HERITIER Journées Jeunes Chercheurs 2003 Directeurs de thèse.
Bob Olivier LPNHE - Paris 13 décembre 1999 Bob Olivier 1 Recherche du Stop a D0 L’expérience D0 La Recherche du Stop Désintegrations en 4-corps du Stop.
La recherche de vertex dans CMS : le recuit déterministe Nicolas Estre – IPN Lyon – Journées Jeunes Chercheurs 2003.
Production des événements ttbar dans l’expérience D0 Stefania Bordoni (Master 1) et Chloé Gerin (Magister 1)
Les détecteurs des mésons B Y.Karyotakis Novembre-Décembre 98 Lausanne.
Alexandre 1 Etude du Color Glass Condensate (CGC) dans le détecteur ALICE Journées PGQ France juillet 2006.
Stéphanie Beauceron Thèse sera soutenue le 28 Mai 2004 sous la direction de Gregorio Bernardi dans DØ - LPNHE : Recherche du boson de Higgs dans.
Julien MOREL - GRD SUSY - Lyon 12/07/06 1 Recherche de Z’  e + e - avec ATLAS auprès du LHC Fabienne LEDROIT Julien MOREL LPSC - Grenoble.
Le J/  comme sonde du Plasma de Quarks et de Gluons Rappel des résultats obtenus au SPS et présentation du détecteur ALICE Philippe Pillot Institut de.
L’expérience PHENIX au RHIC ViNham LLR-Ecole Polytechnique.
Autrans 6/6/2005Physique des saveurs (expériences)1 P. Roudeau V ud V us V ub V cd V cs V cb V td V ts V tb m u,d,s,c,b,t hadrons quarks unitarité? Nouvelle.
F. Guérin –QGP France – Etretat Mesure de la production du Upsilon avec le spectromètre à muons d’ALICE OUTLINE  Introduction  Mesure du Upsilon.
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
Détection de nouvelles particules massives via l’utilisation des traces, de l’énergie transverse manquante et des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont.
Etude des algorithmes de reconstruction des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont V. Lemaître, G. Bruno, K. Piotrzkowski Université Catholique de.
Transcription de la présentation:

Sujets abordés : Suppression anormale du J/ψ et ψ(NA50 et NA60). Production de dimuons directs dans le domaine des masses intermédiaires. Études des basses masses (ρ,φ et ω). (NA38 et NA50) NA60. Suite et fin des dimuons au SPS (NA38 et NA50) NA60. Suite et fin des dimuons au SPS Paul Force LPC Clermont

Depuis 1986 de nombreuses expériences ont étudié au SPS du CERN les collisions d'ions lourds pour rechercher la transition de phase conduisant au Plasma de Quarks et de Gluons (QGP). Certaines signatures prédites par la théorie nécessitent la mesure de paires de leptons, ce qui a motivé la formation des collaborations NA38, HELIOS, CERES et NA50 : Changement dans la distribution en masse du ρ (déplacement, élargissement ou suppression) lors de la restauration de la symétrie chirale. La production de dimuons thermiques émis par le QGP en équilibre thermique. La suppression des états du charmonium (J/ψ, ψ, χ c ) où à partir d'un certain seuil, l'état lié ne peut plus se former. Certaines mesures faites par ces expériences sont consistantes avec les prédictions théoriques introduisant explicitement la formation du QGP. Un peu d'histoire

Domaines en masse M µ+µ-

Production du J/ψ étudiée en p-A, S-U et PbPb en p-A, S-U et PbPb dans NA38/NA50 (CERN SPS) La suppression du J/ψ, une signature directe de la formation du QGP. du QGP. (Matsui et Satz) 1986 J/ψ / DY (collisions p-A à Pb-Pb) J/ψ / DY (collisions p-A à Pb-Pb)

ψ' / DY (Pb-Pb) NOUVEAU Un facteur de suppression Un facteur de suppression égal à 6 relativement au DY Un facteur de suppression Un facteur de suppression égal à 2,5 relativement égal à 2,5 relativement au J/ au J/ ~1300 après coupures ~1300 après coupures (données 1998 et 2000)

Sections efficaces dabsorption du ψ Sections efficaces dabsorption du ψ NOUVEAU

ψ' et J/ψ en fonction de L

Absorbeur Trigger muon et tracking Champ magnétique Mur de fer Muon autres Aimant 2.5 T Beam tracker Vertex tracker Cible Résolution : ~20 MeV/c 2 pour ω dans NA60 ~80 MeV/c2 dans NA50 ~80 MeV/c2 dans NA50 Le télescope avant permet : Mesure précise du vertex Mesure précise du vertex matching du dimuon matching du dimuon Détection des dimuons dans NA60 Détection des dimuons dans NA60

Le télescope à pixels : « vertex tracker »dans NA60 8 plans avec 4 chip 8 plans avec 8 chip 8 plans avec 8 chip ~ 2 % X 0 par plan ~ 2 % X 0 par plan B=2.5 T B=2.5 T Cibles « Beam Tracker » canaux ; canaux ; pixels : 50x425 µm 2

Nouvelle analyse avec alignement des plans de pixels Tracks 2 QM2005 reconstruction new reconstruction Un algorithme a été mis au point pour pouvoir aligner les plans de pixels run par run (si nécessaire) en présence du champ magnétique (PT7). Reconstruction des traces plus précise Meilleure détermination du vertex

Le bruit de fond combinatoire (désintégrations de π, K ) est calculé par la méthode appelée « event mixing ». La forme en masse est obtenue à partir de : PYTHIA+GRV94LO pdf). Les résultats « set A » et « set B » sont statistiquement compatibles. Spectres en masse M µ+µ- Étude du J/ψ Set A (faible courant ACM )Set B (fort courant ACM )

Target Projectile Target Projectile E ZDC (GeV) Mesures de centralité dans NA60 Vertex Tracker Multiplicité des hadrons chargés ZDC ZDC (utilisé dans cette analyse)

La suppression anormale du J/Ψ relativement au DY est présente dans les réactions In-In. L'absorption normale est obtenue en utilisant la section efficace mesurée en p-A par NA50 J/ abs = mb J/ abs = mb Canal1 N part = 63 Canal2 N part = 123 Canal3 N part = canaux en centralité centralité J/Ψ / DY en fonction de la centralité

peripheralcentral Spectre E ZDC du J/Ψ pour les « sets » A et B Il y a une bonne compatibilité entre les « sets » A et B Les résultats seront donnés avec la somme des deux « sets » A et B.

Le premier point est sur la courbe d'absorption ; il apparaît une saturation pour les valeurs les plus centrales. J/Ψ mesuré / attendu (In-In)

La suppression du J/Ψ en fonction de N part est en accord avec les autres mesures réalisées au SPS. J/Ψ mesuré / attendu pour divers systèmes

peripheral collisions central collisions Pb-Pb proton-noyau Excès de dimuons dans la région des masses intermédiaires

NA38-NA50 Un accord peut être obtenu en multpliant la production de charme par un facteur 3, ou en ajoutant une contribution de dimuons thermiques ? Excès de dimuons dans la région des masses intermédiaires

? Une mesure du vertex avec une précision ~20 µm permet de distinguer les dimuons directs de ceux issus de la désintégration des mésons D. Le « vertex tracker » de NA60 permet cette mesure. Recherche de lorigine de l'excès dans la région des masses intermédiaires

δX, δY sont les distances entre le vertex et l'intersection de la trajectoire avec le plan transverse à Z vertex La résolution dépend de la quantité de mouvement. La résolution dépend de la quantité de mouvement. Ces quantités doivent être (utilisation des matrices de covariance au vertex et de la trajectoire du muon). Ces quantités doivent être pondérées (utilisation des matrices de covariance au vertex et de la trajectoire du muon). Mesure de « l'offset » du muon

Nouvel alignement des pixels et « offset » du J/ψ XY Weighted Offset for J/ψ

La qualité de soustraction du bruit de fond global est contrôlé par comparaison entre des dimuons de même signe générés (mixed events) et les données. L'accord est très bon sur l'ensemble du domaine de « l'offset » pondéré. La technique mixed events donne à la fois la forme et la normalisation. Précision sur la soustraction du bruit de fond Précision sur la soustraction du bruit de fond Masse « offset » pondéré

IMR La normalisation du charme est un paramètre libre. La normalisation du charme est un paramètre libre. Le spectre de masse est reproduit Le spectre de masse est reproduit Résultat compatible avec NA50 Résultat compatible avec NA50 Charme et DY fixés à partir des valeurs prévues. Charme et DY fixés à partir des valeurs prévues. Le spectre de masse n'est pas reproduit Le spectre de masse n'est pas reproduit Mesure de l'excès dans la région des masses intermédiaires en In-In.

Distribution de « l'offset » dans la région des masses intermédiaires en In-In. Le spectre n'est pas reproduit, dimuons directs fixés et charme libre. Le spectre est reproduit dimuons directs et charme libres L'excès est dû à des dimuons directs

Il y a un excès dans la région des masses intermédiaires Il y a un excès dans la région des masses intermédiaires Cet excès ne peut pas être dû à une mauvaise estimation du bruit de fond : Une modification de la coupure sur le « matching » d'un facteur 2 change le rapport S/B de 30% mais le résultat ne change que de 10%. I l s'agit de dimuons directs : La production est beaucoup plus importante que le DY prévu Conclusion

Basses masses (In-In) NA50 NA60 Basses masses (In-In) NA50 NA60 Background(s) Opposite-sign muon pairs Signal dimuons

NA60 In-In (2003) CERES Pb-Au Spectres dileptons à basses masses Spectres dileptons à basses masses

Tout p T Very good fit quality log Données et « cocktail » pour les réactions périphériques (In-In)

Paires de signes opposés Bruit de fond combinatoire Signal μ + μ - Multiplicité mesurée dans le VT en « trigger » dimuon. Quatre domaines en centralité. Spectres en multiplicité en (In-In)

Comparaisons des données au « cocktail » pour 4 centralités Mise en évidence d'un excès augmentant avec la centralité

L'excès par différence entre les données et le « cocktail » Tout P T Le ρ et le DD ne sont pas inclus dans le « cocktail »

Ces données expérimentales doivent permettre de valider ou d'invalider les divers modèles Prévisions sur l'évolution du ρ dans un milieu par rapport au vide.

NA60 confirme en In-In de la suppression du J/Ψ obtenue par NA50 L'excès observé dans les masses intermédiaires est dû à des dimuons directs (thermiques ?) NA60 met en évidence un excès dans la zone de masse du ρ qui augmente avec la centralité et lorsque le P T diminue. Il n'y a pas de déplacement en masse du ρ. Conclusions

Lisbon CERN Bern Torino Yerevan Cagliari Lyon Clermont Riken Stony Brook Palaiseau Heidelberg BNL ~ 60 personnes 13 laboratoires 8 pays R. Arnaldi, R. Averbeck, K. Banicz, K. Borer, J. Buytaert, J. Castor, B. Chaurand, W. Chen, B. Cheynis, C. Cicalò, A. Colla, P. Cortese, S. Damjanović, A. David, A. de Falco, N. de Marco, A. Devaux, A. Drees, L. Ducroux, H. Enyo, A. Ferretti, M. Floris, P. Force, A. Grigorian, J.Y. Grossiord, N. Guettet, A. Guichard, H. Gulkanian, J. Heuser, M. Keil, L. Kluberg, Z. Li, C. Lourenço, J. Lozano, F. Manso, P. Martins, A. Masoni, A. Neves, H. Ohnishi, C. Oppedisano, P. Parracho, P. Pillot, G. Puddu, E. Radermacher, P. Ramalhete, P. Rosinsky, E. Scomparin, J. Seixas, S. Serci, R. Shahoyan, P. Sonderegger, H.J. Specht, R. Tieulent, E. Tveiten, G. Usai, H. Vardanyan, R. Veenhof and H. Wöhri La collaboration NA60

Comparaison des mesures entre le «vertex tracker » et le «beam tracker» (20 µm à la cible). Y X σ(µm) VT Vertex resolution (for σ BT = 20 µm) Dispersion between BT track and VT vertex Vertex dans le plan transverse

Détection des dimuons dans NA60 Mesure du vertex de l'interaction Beam tracker Fenêtres Cibles Le vertex d'interaction est identifié à mieux que 200 μm le long de l'axe du faisceau.

Spectres dileptons à basses masses Spectres dileptons à basses masses D ( 0.12 fixé) Ajustement du cocktail de désintégration hadronique et du DD aux données 5 paramètres sont utilisés pour l'ajustement en norme :