Se repérer sur un quadrillage

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A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
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Plan de travail B Du lundi 24 septembre au vendredi 4 octobre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Numératio n Arrondir un nombre décimal CM
Conjuguer au passé simple
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
TP 4: DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE EN SYSTEME MONOCOUCHE
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en géométrie. Nous allons revoir les propriétés des différents triangles et nous allons apprendre.
Conjuguer au passé composé
y à y = 6 mais aussi x = 6 x Correspond x = 1,5 et encore x = 13,5
La phrase – Les types de phrases
Programme de construction
La Ferté-Imbault, le 23 mai 2017
Reconnaître les solides
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Additionner des nombres entiers
Connaitre les unités de mesures d’aires
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Les accords dans la phrase
Symétrie axiale sur papier quadrillé et uni
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Aujourd'hui, nous allons apprendre à convertir des mesures de longueur
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux
Diviser par un entier à deux chiffres
Division avec quotient décimal
Mesure CM Calculer les durées.
Diviser un nombre décimal
Aujourd'hui, nous allons apprendre ce que sont des fractions.
Familles de mots – préfixes et suffixes
Comparer et encadrer des nombres jusqu’à
Connaître les fractions décimales
Présentation de l'objectif
1929 L’écriture Braille.
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
Aujourd'hui, nous allons apprendre à comparer des nombres décimaux.
Soustraire des nombres entiers
Symétrie axiale sur papier quadrillé
CAPSULE DE MATHS Lire graphiquement.
P2 Lire un graphique Un graphique est un dessin qui représente des nombres. En grec, « graphe » veut dire dessiner ou écrire. Tu retrouves « graph » dans.
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
LES MOUVEMENTS Une Translation Une Rotation ÉTUDE DES MOUVEMENTS
Conjuguer au futur simple de l’indicatif
Connaitre les unités de mesures de longueur
Calculer des périmètres
Comparer et encadrer les grands nombres
Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre
Mesurer et comparer des aires
Connaitre les unités de mesures de masse
Repérer des cases sur un quadrillage
Diviser un entier par un nombre à un chiffre
Décomposer et encadrer les fractions
Connaître les équivalences entre fractions
Connaître et tracer des cercles
Multiplier des décimaux
Quadrillage cartographique / militaire
Tracer et reproduire des angles
Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre.
Suivre un programme de construction
Comparer des fractions
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Reconstitution de paléoclimats grâce à la palynologie:
La phrase simple et la phrase complexe
Projection, cosinus et trigonométrie.
Les différents types des éoliennes - Eoliennes à axe vertical - Eoliennes à axe horizontale.
Les graphiques des relations linéaires
Grammaire CM Le COD et le COI.
Constructions géométriques
Mesure CM Les durées.
Transcription de la présentation:

Se repérer sur un quadrillage Géométrie CM www.laclassedemallory.net Se repérer sur un quadrillage

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler en géométrie. Nous allons apprendre à nous repérer sur un quadrillage . Cette compétence est pratique pour lire un plan de ville par exemple mais également pour programmer et coder des déplacements.

Dans quelle matière va-t-on travailler? Qu’allons-nous apprendre?

Lire les coordonnées d’un point sur un quadrillage Pour se repérer ou se déplacer, on peut utiliser un quadrillage : grâce aux codages de ses axes horizontaux et verticaux, on détermine précisément les coordonnées d’un nœud ou d’une case. On commence toujours par citer les coordonnées d’un point par le repère de l’axe horizontal puis celui de l’axe vertical. Ici, les coordonnées du point K sont : K ( ; ) D 4

Lire les coordonnées d’un point sur un quadrillage Autre exemple. Ici, les coordonnées du point X sont : X ( ; ) B 1

Donne les coordonnées des objets

Placer un point sur un quadrillage Pour placer un point sur un quadrillage. On commence toujours par repérer les coordonnées de l’axe horizontal puis celles de l’axe vertical. Le point se trouve à l’intersection. Ici, on veut placer B (C ; 5 ) B

Place les points sur les quadrillages

En résumé