André LIENHART Jai un accident parce que jai transgressé Pourquoi jai transgressé Comité Vigilances et Risques AP-HP et HUEP Médiateur médical du site.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Mona Barakat Hammoud Hospital UMC
DIAGNOSTIC DU CANCER: FAUT-IL LE COMMUNIQUER AUX PATIENTS?
Le traitement en interne de l’accident médical: prévention, gestion du risque, relations avec la victime et la famille Colloque «Directeur d’hôpital :
Introduction à la science politique
La jurisprudence et le CLAHP ont arbitré dans certains cas.
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
Approche conçue par : Vincent Baud CARSAT Sud Est
La surveillance sous chimiothérapie.
ASPECTS MEDICO-LEGAUX DE LA REGULATION
11ème journée du Forum Forestier Lémanique 7 juin Château de Ripaille ACCUEIL du PUBLIC en FORET Valorisation du Patrimoine et Gestion des Risques.
PROCESSUS REPRESENTATION
LES TRANSPORTS HELIPORTES
Systèmes Experts implémentation en Prolog
LE DOCUMENT UNIQUE DE PREVENTION DES RISQUES
Eviter l'accident L’ARBRE DES CAUSES.
Les deux phases de l’analyse d’un accident du travail
L’approche LEAN en santé : l’expérience d’un médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme d’oncologie II – Bloc opératoire.
Les conditions requises à la mise en place des infrastructures énergétiques Présentation par M. Robert Tessier, Président et chef de la direction CAMPUT.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Ghada NASR Chargée de cours
Correction de la compréhension de lecture
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Parlement BENELUX – 2 décembre 2011
Attention à l’Attention !
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
LArbre des Causes Document pratique Sportplusur asbl Complexe Sportif de Blocry Place des Sports, n° Louvain-la-Neuve Tel : 0032(0)10/ Fax.
SEANCE 5 Conseiller les clientes sur le DMPA et Sayana Press
Organiser/Animer une Réunion Morbi-Mortalité
Le stress.
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
Diaporama de Gi Le Souffle
COM Ghada NASR Chargée de cours Automne 2012.
John Pedersen Bienvenue à la Séance dinformation sécurité pour les contractants Sessions des 30 novembre, 1, 2, 5, 6 et 7 décembre 2011.
LE REX EN ANESTHESIE-REANIMATION
La prise de décision médicale en fin de vie
La philosophie de l’esprit Le libre arbitre (ch. 8)
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Bibliothèque de philosophie et d’ergologie Granger-Guillermit Catalogue : connexion et outils utilisateur.
Réanimation cardio-respiratoire (RCR)
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
Présence de la famille durant la réanimation pré-hospitalière
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Me Anneliese Büggel, avocate Spécialiste des comités d‘entreprise européens 1 Le CEE et ses droits Atelier CEE international IG Metall Février 2008.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP 1.
Taverniertschanz.com Réconcilier les attentes des traditions de common law et de droit civil L’exemple des Règles IBA sur la Preuve Frank Spoorenberg UIA.
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Expressions utiles pour la production écrite
Apports et limites de la méthode ALARM
RENCONTRE NATIONALE DES DRH Ministère de la Santé et des Sports 31 mai 2010 Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS de Gentilly (94) « Fondation Vallée » Président.
Mes philosophies Chaque personne est unique: diffférents styles d’apprentissage Chaque élève mérite la chance d’être évalué selon ses habiletés. Chaque.
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
Accidentologie industrielle
APTITUDE ET OPERATION Le 26 octobre 2010 Marianne VASSEUR.
Marc Léger et Anne Lefez
Gestion des congés à partir du 1er octobre 2015
La Roue de Deming - PDCA Christophe Rousseau
Identifier les violations du DIH  Être capable d’identifier certaines violations du DIH  Reconnaitre des exemples des mécanismes selon lesquels une violation.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Guide d’Étude des Modes de Marche et d’Arrêt.
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Rencontre régionale: Le développement des compétences psychosociales Atelier de présentation d’un outil d’Education thérapeutique Jeudi 14 novembre 2013.
Dr Marie-Françoise LAPLANTE CONGRES EVC-EPR 7 et 8 février Unité EVC-EPR Clinique du canal de l’Ourcq.
Transcription de la présentation:

André LIENHART Jai un accident parce que jai transgressé Pourquoi jai transgressé Comité Vigilances et Risques AP-HP et HUEP Médiateur médical du site Saint-Antoine Conflit dintérêt (non rémunéré) Vice-Président de la Commission nationale des accidents médicaux

Un exemple -Femme de 30 ans, ASA 1 -Anesthésie pour prothèse mammaire -Peu après linduction (propofol, sufentanil, vécuronium) : -SpO 2, puis perte du signal, tachycardie ; TA au scope = 14 cmHg -Vérification de la sonde, de la machine, reprise au ballon + O 2 -Pas damélioration, appel à un collègue -TA = imprenable ; arrêt cardiaque, adrénaline, récupération -Chirurgie sans problème ; coma au réveil ; décès en réanimation -Procédure pénale : expertise -Pas de TA initiale sur lenregistrement des paramètres -La TA initiale affichée était celle du patient précédent -Conclusion -Choc anaphylactique pris en charge avec retard -En raison dune absence de prise de TA avant et après linduction

Pourquoi avoir transgressé ? -Enchaîner les patients : Pression de production -La recherche dun gain de temps, dune économie daction -Processus psychologique NORMAL -Fruit de lexpérience -Inexcusable pour autant

Les différentes formes de transgression -Ignorance -Mépris -Motif

Lignorance Règle non connue -Règle de base : inexcusable -Cas exceptionnel -Question posée ? -Réponse notée ?

Le mépris -Inexcusable en soi -Dun point de vue juridique, restent les questions -Est-ce la cause certaine du décès ? -Ou une perte de chance ? Règle connue non respectée sans motif médical Condamnation pénale + civile Seule condamnation civile -Inexcusable en soi (cas de lexemple)

Le motif -Ne pas les masquer -Les discuter en équipe -Avant (briefing) ou après (débriefing) -Pour les classifier/répertorier (souhaitables, acceptables, inacceptables) -Avec lobjectif détablir une « jurisprudence juste » Règle connue non respectée avec motif médical De telles transgressions sont non seulement excusables mais souhaitables sous certaines conditions (« métanormes »)

Conclusion -Certaines transgressions sont inacceptables -Lignorance de règles de base -Labsence de recherche de la règle dans les cas rares non connus -Linobservance de règles connues sans motif médical -Pour autant, la conséquence réelle de la faute se discute -Cause certaine et sine qua non de laccident -Ou pas -La complexité du réel ne se résout pas que par des règles -Des transgressions sont nécessaires -Mais elles obéissent elles-mêmes à des règles On ne dit pas : « Il y a trop de règles pour quon puisse toutes les respecter » Mais : « Nous nous sommes mis daccord pour faire … [ainsi] … dans telle situation »