Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
LES PHARMACIENS INSPECTEURS DE SANTE PUBLIQUE
Histoire de lAADEPA Dabord installée à Provin. Dabord installée à Provin. LAADEPA sinstalle à Annoeullin LAADEPA sinstalle à Annoeullin Plus centralePlus.
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Dispositif Local d’Accompagnement
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Rencontre des représentants familiaux dans les CCAS et les CIAS Mardi 16 septembre – Champagnole Jeudi 25 septembre – Dole Mardi 30 septembre – Lons Mardi.
Accueil 1. Son objetSon objet 2. Ses missionsSes missions 2.1 Ecouter lesEcouter les correspondants régionaux 2.2 Informer Nos adhérents Nos partenaires.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Economie Sociale et Solidaire.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Les organisations à but non lucratif
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
DES DIRIGEANTS D’ASSOCIATIONS
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Les Rencontres Nationales de la jeunesse Les 23 et 24 août 2013 Familles Rurales.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
La Maison de la Solidarité Un projet de territoire partenarial et intercommunal Entre Nancy et Villers-Lès-Nancy Autour de la question de laide alimentaire.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
F ÉDÉRATION CANDIDATE AU CONGRÈS FAMILLES RURALES EN 2009.
Le milieu associatif en France
Association loi 1901 Régime juridique.
1 Une définition de lassociation zLassociation est un contrat Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun dune façon permanente.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Le Projet Educatif Territorial
PROJET ASSOCIATIF. Un contexte, un constat, une démarche Les fondements de l'APLB Son histoire Ses valeurs L'APLB aujourd'hui Ses missions Ses moyens.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Présentation de la CFDT en 4h
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Les Aînés ruraux Aujourd’hui, les Aînés Ruraux s’adressent à toutes personnes, demeurant en ville ou en campagne désireuses de rester utiles dans la société.
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
DOC-DEPOT « Mon essentiel à l’abri en toute confiance » Septembre 2014
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’entreprise.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
 Localisation géographique  Histoire  Structure  Vocation.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
1 UNE NOUVELLE IMAGE, UNE NOUVELLE ACTION. 2 Le coût de l’adhésion Pour assurer :  la vie démocratique de notre Mouvement  l’animation des activités.
Rencontre annuelle partenariale
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Participer et construire notre Société ! Aurillac, le 30 mai 2008
Transcription de la présentation:

Participer et construire notre Société ! Familles Rurales

Trois dimensions spécifiques et indissociables : La famille Lassociation La ruralité

Familles Rurales Ce qui fonde son identité: Son histoire Son projet Ses bases juridiques Ses missions Son organisation

Familles Rurales Une histoire enracinée dans la vie quotidienne des familles

Familles Rurales Son projet, ses valeurs: Être acteur de sa vie Respecter les différences Être solidaire & créer des liens Accueillir les plus fragiles Sengager dans la société

Familles Rurales Son projet : La famille au cœur de la société Les territoires ruraux, une chance pour la société Lassociation, espaces dinitiatives et de responsabilité

Familles Rurales Ses bases juridiques: La loi du 1 er juillet 1901 Le code de laction sociale et des familles Les statuts Familles Rurales

Familles Rurales Loi 1 er juillet 1901 (art. 1): « Lassociation est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, dune façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices »

Familles Rurales Code de laction sociale et des familles: « Ont le caractère dassociations familiales (…) les associations (…) qui ont pour but essentiel la défense de lensemble des intérêts matériels et moraux, soit de toutes les familles, soit de certaines catégories dentre elles (…) ».

Familles Rurales Les statuts: Un lieu démocratique Lamélioration de la vie quotidienne Un esprit douverture Un esprit dengagement

Familles Rurales Ses missions: Proposer des activités en réponse aux besoins des familles Accompagner la famille dans sa mission déducation Représenter les intérêts des familles

Familles Rurales Son organisation: Des familles, des bénévoles, des associations locales Des fédérations départementales, régionales et nationale

Des associations locales Familles Rurales Des familles responsables: animent et vitalisent le milieu rural: accueils de loisirs structures petite enfance vide-greniers etc. représentent les intérêts des familles: CCAS Commission consultatives ou thématiques (au niveau intercommunal)

Familles Rurales Les fédérations départementales: accompagnent et soutiennent les associations locales dans leurs projets impulsent une dynamique départementale de développement représentent les intérêts des familles (Conseil général, services déconcentrés de lEtat, CAF, MSA)

Familles Rurales Les fédérations régionales : coordonnent et impulsent les actions dans différents domaines : formation programmes européens santé consommation développement représentent les intérêts des familles (Conseil régional, services déconcentrés de lEtat…)

Familles Rurales La fédération nationale : accompagne le réseau Familles Rurales impulse une dynamique nationale de développement mène une réflexion et des consultations des acteurs Familles Rurales sur les questions de société représente les intérêts des familles

Les associations locales, les fédérations départementales, régionales et nationale constituent un réseau. Les familles adhérentes, les bénévoles, les salariés en sont les acteurs. Lensemble forme le Mouvement Familles Rurales ! Familles Rurales