Le Romantisme, le style… Rappelez vous… l’idée, les thèmes, le style Le style: LES Renaissances… Le romantisme baroque Romantisme et Néoclassicisme…
Le Romantisme: l’idée, le style Rejeter les artifices du rococo pour un retour à la nature; La nature est sauvage, démesurée, changeante, sublime et terrifiante: c’est dans le paysage que passe le sentiment religieux. L’homme y est petit, voué à l’échec, mais son expérience personnelle acquiert une dimension mythique; C’est une réaction générale contre l’ordre social et les valeurs établies, un intense besoin de ressentir des émotions nouvelles, la recherche de l’émotion en soi. Le style est hétéroclite, selon « affinité élective » de l’artiste, autre concept romantique… Dans ce but, le romantisme favorise la redécouverte des styles oubliés, négligés, « les renaissances » plutôt que « la renaissance » de l’Antiquité classique…
Le style des œuvres des artistes romantiques est hétéroclite, selon « affinité élective » de l’artiste, autre concept romantique. Les artistes romantiques redécouvrent ainsi les styles oubliés ou négligés, nous parlons DES renaissances plutôt que de LA Renaissance de la seule antiquité gréco-romaine du classicisme. Ainsi nous pouvons voir des façons de peindre très différentes de ces œuvres: Le Style hétéroclite:
Ce choix de styles selon affinité élective de l’artiste, qui est souvent un retour aux styles plus anciens (d’avant la Renaissance: médiévaux, gothiques…) ou bien d’inspiration exotique, est particulièrement visible dans l’architecture de cette période… House of Parliament, London, reconstruit dans le style gothique entre 1840-1870 House of Parliament, London,rebuilt gothic style (plan by Sir Charles Barry) between 1840-1870 (after fire destroyed the old building, in 1834) Royal Pavilion, Indo-Saracenic style prevalent in India for most of the 19th century. The current appearance of the Pavilion, with its domes and minarets, is the work of architect John Nash, who extended the building starting in 1815. Royal Pavilion, aspect actuel par John Nash, (1815, style indo-saracène )
France: Théodore Géricaul et Eugène Delacroix En France, les deux grands peintres romantiques sont Théodore GÉRICAULT (1791-1824) et Eugène DELACROIX, (1798-1863)
En France: Géricault, Le radeau de la Méduse, 1819 Nous avons déjà vu Théodore Géricault choisir pour thème un drame contemporain, le naufrage du bâtiment « La Méduse ». Il s’agit d’un évènement de l’époque, d’une tragédie qui a mis l’homme face aux éléments déchainés, thème romantique par excellence, mais aussi face à la folie… France: Romantisme néo-baroque: Aux côtes de L’Afrique occidentale En France: Géricault, Le radeau de la Méduse, 1819
Théodore Géricault avait déjà montré son intérêt pour les portraits de fous, intérêt peu pensable auparavant… La vraie nature de l’homme s’y montre, la raison et le respect des normes bourgeoises sont des artifices… La monomane de l’envie
Voyons maintenant comment il représente ici son thème, son style: France: Romantisme néo-baroque: Aux côtes de L’Afrique occidentale En France: Géricault, Le radeau de la Méduse, 1819
Géricault, Le radeau de la Méduse, 1819 Dans cette toile nous retrouvons la composition en diagonale et l’éclairage contrasté rappelant le style baroque. France: Géricault, Le radeau de la Méduse, 1819 Géricault, Le radeau de la Méduse, 1819
Delacroix, Liberté guidant le peuple, 1830 Nous retrouvons cette même approche dans ce tableau de Delacroix. Le thème de ce tableau peint en 1830 est la révolution de juillet 1830, donc un fait contemporain, qui reprend la composition en diagonale et les forts contrastes rappelant le style baroque. 28 juillet 1830, « Les trois glorieuses » insurrection des classes moyennes contre Charles X, ( 4 ordonnances pour écraser l’opposition libérale: suspension de la liberté de la presse, dissolution de la Chambre des députés, réforme du suffrage pour un plus favorable à l’aristocratie…) Charles X abdique, c’est Louis Philippe qui prête serrement sur la Charte (la Monarchie de juillet) Delacroix, Liberté guidant le peuple, 1830
Le Style hétéroclite: Romantisme et Romantisme néobaroque Nous avons déjà mentionné que le style des artistes romantiques est hétéroclite, selon «affinité élective » de l’artiste. Les artistes romantiques redécouvrent les styles oubliés ou négligés, nous parlons DES renaissances plutôt que de LA Renaissance de la seule antiquité gréco-romaine du classicisme mais cette redécouverte peut inclure le retour au vocabulaire baroque aussi, car il est apte à transmettre l’émotion (tumulte, terreur, drame, sensualité): nous parlons de Romantisme néobaroque. dont on verra en France deux grands représentants, qui sont Théodore GÉRICAULT et Eugène DELACROIX.
Les deux grands représentant du romantisme néobaroque sont les peintres français Théodore GÉRICAULT et Eugène DELACROIX. Aux côtes de L’Afrique occidentale France: Romantisme néo-baroque: Géricault, Le radeau de la Méduse, 1819
DELACROIX, Le Massacre de Scio, 1822-24 Eugène DELACROIX, autre grand peintre du romantisme néobaroque, dans ses Massacres de Scio, prend comme thème un fait contemporain (un épisode de la guerre d’indépendance grecque contre les Turcs), mais en présente la « vérité poétique ». fait contemporain: la guerre d’indépendance grecque contre les Turcs DELACROIX, Le Massacre de Scio, 1822-24
Delacroix, La Grèce expirant sur les ruines de Missolonghi, 1827 Le mouvement romantique va accompagner les luttes nationales du XVIIIème et XIXème siècle, et la naissance des nations dans le sens contemporain du terme. Delacroix, La Grèce expirant sur les ruines de Missolonghi, 1827
Delacroix, Liberté guidant le peuple, 1830 28 juillet 1830, « Les trois glorieuses » insurrection des classes moyennes contre Charles X, ( 4 ordonnances pour écraser l’opposition libérale: suspension de la liberté de la presse, dissolution de la Chambre des députés, réforme du suffrage pour un plus favorable à l’aristocratie…) Charles X abdique, c’est Louis Philippe qui prête serrement sur la Charte (la Monarchie de juillet) Delacroix, Liberté guidant le peuple, 1830
C’est un voyage en Afrique du Nord qui va fournir un répertoires de thèmes pour les années matures de Delacroix: nous le voyons puiser de plus en plus dans l’exotisme… Odalisque sur un divan, 1827-28 Delacroix, Femmes d’Algiers, 1834
Delacroix, La Mort de Sardanapale, 1827 Ainsi les peintres romantiques, toujours à la recherche de l’émotion plus forte, s’éloignent progressivement des préoccupations de leur temps… le tombeau royal d’Our (datant de 2600 av. J.C., découvert en 1822) Delacroix, La Mort de Sardanapale, 1827
Et puisent de plus en plus dans l’exotisme, peignant des ailleurs rêvés ou les passions se déchaînent… Delacroix, Femmes d’Algers, 1834; Chevaux arabes, 1860; Chasse au lion, 1861
sujets exotiques (nus des bain turcs, odalisques, esclaves du harem) des toiles néoclassiques (à gauche) et romantiques… Son sens de la couleur, un mélange de froideur et de sensualité et
Delacroix, Odalisque sur un divan, 1827-28 En comparant ainsi les peintures des deux styles apparemment concurrents de l’époque, le néoclassicisme et le romantisme néobaroque, nous constatons que, si la façon de peindre reste spécifique (domination de la ligne dans le néoclassicisme, de la couleur chez Delacroix), leur thèmes se rapprochent dans l’enchantement, en soi romantique, de l’époque pour les sujets exotiques (comme ici représentant « les Odalisques », femmes du harem). En comparant ainsi les peintures des deux styles apparament concurrents de l’époque, nous constatons que, si la façon de peindre reste spécifique, leur thèmes se rapprochent dans l’enchantement, en soi romantique, de l’époque pour les sujets exotiques Delacroix, Odalisque sur un divan, 1827-28 Ingres, La grande Odalisque, 1814
Si les manières de peindre sont différentes, ces sujets exotiques de ces peintures néoclassiques (nus des bain turcs, esclaves du harem) reflètent l’enchantement, en soi romantique, de l’époque… Son sens de la couleur, un mélange de froideur et de sensualité et
Néo-classicisme, un aspect du Romantisme… Dans ce contexte de choix du style selon affinité personnelle, le néo-classicisme est aujourd’hui considéré comme un aspect du romantisme et non plus comme un mouvement opposé: nous l’avons étudié à part car il représente le style dominant jusqu’au début du XIXème siècle ; Ingres, La grande Odalisque 1814
Le Romantisme, le Romantisme baroque, le romantisme et le néoclassicisme… Nous avons remarqué que le style des œuvres des artistes romantiques est hétéroclite, selon «affinité élective » de l’artiste. Les artistes romantiques redécouvrent les styles oubliés ou négligés, nous parlons DES renaissances plutôt que DE LA Renaissance de la seule antiquité gréco-romaine du classicisme: Cette redécouverte des styles inclue le retour au vocabulaire baroque apte à transmettre le tumulte, la terreur, la sensualité…: nous parlons de Romantisme néobaroque, dont on a vu en France deux grands représentants, qui sont Théodore GÉRICAULT et Eugène DELACROIX; Suivant cette idée du choix de style selon affinité élective, le néo-classicisme est aujourd’hui considéré comme un aspect du romantisme et non plus comme un mouvement opposé. C’est juste le style de ceux des artistes de cette époque qui ont favorisé les styles s’inspirant de l’antiquité gréco-romaine…
Question: Le romantisme en France emprunte une forme particulière, nous l’appelons…. Expliquez sur l’exemple de ces deux œuvres de Delacroix. Quelles sont les caractéristiques du romantisme que ces œuvres illustrent bien? Liberté guidant le peuple, 1830 La Mort de Sardanapale, 1827
Question: Comparez ces deux œuvres Question: Comparez ces deux œuvres. Quels sont les mouvements du XIXème siècle auxquels elles s’apparentes? Argumentez pour chacune d’elles. Que remarquez vous? Delacroix, 1827-28, Odalisque Reclining on a Divan Ingres, La grande odalisque, 1814 Delacroix, Odalisque, 1827-28
Delacroix, La Mort de Sardanapale, 1827 Ainsi les peintres romantiques, toujours à la recherche de l’émotion plus forte, s’éloignent progressivement des préoccupations de leur temps… le tombeau royal d’Our (datant de 2600 av. J.C., découvert en 1822) Delacroix, La Mort de Sardanapale, 1827
… puisant de plus en plus dans l’exotisme… Odalisque sur un divan, 1827-28 Delacroix, Femmes d’Algiers, 1834
Delacroix, Chevaux arabes, 1860 C’est cette fuite des préoccupations de leur temps et de leur société qui emmène la fin du romantisme… Delacroix, Chevaux arabes, 1860 Chasse au lion, 1861
Alors que la tradition néoclassique, qui fut un style révolutionnaire à ses débuts se fige en un dogme contre lequel vont se heurter les générations de jeunes peintres, devenant le style de la nouvelle élite: la bourgeoisie… INGRES, Portrait de Louis Bertin, 1832
Réalisme: Gustave Courbet, Un enterrement à Ornans, 1849-50 C’est ainsi que la place se fait à un autre grand mouvement de la fin du XIXème siècle, dont nous allons parler au cours prochain. Il s’agit du Réalisme. 6,68 mètres sur 3,15 mètres Réalisme: Gustave Courbet, Un enterrement à Ornans, 1849-50