Activités dirigées Activités qui nécessitent des consignes ou des directives à suivre pour arriver à une fin.
Activités dirigées(suite) De façon générale, les activités dirigées sont initiées, animées et supervisées par l’éducatrice. Elles sont généralement vécues par tous les enfants en même temps. Toutefois, ces moments doivent se dérouler dans un climat de plaisir et sous forme de jeu. Les activités dirigées sont souvent utilisées lorsque l’éducatrice souhaite que tous les enfants du groupe maitrisent certaines habiletés ou connaissent certains modes de fonctionnement.
Activités dirigées(suite) Exemples: la mise en place d’activités de routine, l’apprentissage des consignes à respecter dans la cour le respect des règles de sécurité lors d’une excursion en forêt, d’une sortie à la piscine, etc. le respect des règles d’un jeu que l’éducatrice dirige et anime(course à obstacles) Dans de tel situations une activité dirigée peut être une solution.
Activités dirigées(suite) Les activités dirigées peuvent aussi répondre à des besoins spécifiques exprimés par les enfants. L’enseignement de certaines techniques en art plastique ou en numératie. Les activités dirigées devraient être de courte durée. Il faut faire attention au temps consacré à ce type d’activités dans l’organisation d’une journée. Il faut éviter d’abuser de ce type d’activités et de ne l’utiliser que s’il s’agit vraiment du meilleur moyen de répondre à un besoin particulier.
Faire un hyperlien vers l’AFÉSEO: http://www. afeseo Cliquer sur recherche avancée Cocher Préscolaire dans la catégorie cliquer sur Les olympiques au préscolaire http://blip.tv/cadre-d-apprentissage-de-la-petite-enfance/les-olympiques-au-prescolaire-2637053
Activités dirigées(suite) Il est inutile de poursuivre une activité qui ne suscite plus l’intérêt de la majorité du groupe. Il faut savoir mettre fin à une activité dirigée dès que les enfants démontre une certaine agitation. Une tel situation amène l’éducatrice à multiplier les interventions disciplinaires inadéquates.