Activités dirigées Activités qui nécessitent des consignes ou des directives à suivre pour arriver à une fin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

Atelier d'Initiation Pédagogique; 6-9 Mars 2007; IFCS-Rabat
LE JEU AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Du graphisme à l’écriture
Audrée St-Pierre Monette
Pédagogie organisationnelle
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Activités d’attente Activités proposées à un enfant lorsqu’il attend que les autres aient terminé une tâche avant de passer à une autre. L’enfant peut.
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
NIVEAU 1 Placement de l’arbitre
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
Allongement de la durée de présence dans un cycle (exemple au cycle 3)
L’HORAIRE QUOTIDIEN Il faut se rappeler que l’horaire doit demeurer assez souple pour permettre des changements jugés souhaitables. Source: cours: Introduction.
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Responsable de Centre de loisirs
L’enseignement individualisé
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Ma représentation de la leçon d’éducation physique
Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.
Le langage oral en maternelle
PEDAGOGIE PAR L ’HUMOUR
Lapprentissage des TIC par les aînés de 50 ans et plus. Claude Beaulieu Fadoq Ile de Montréal Le 30 mai 2008.
Journée thématique Une journée spéciale qui ajoute une touche de magie au quotidien. L’élément déclencheur peut être une fête ou un évènement.
Ce sont des activités que les enfants peuvent choisir par eux-mêmes à partir des différentes zones dapprentissage. Elles peuvent prendre la forme datelier.
Dans les activités de petits groupes, quelques enfants se rassemblent pour comparer la longueur des camions, pour faire une suite logique, pour écouter.
Diaporama PPS réalisé pour METTRE LE SON ET CLIQUER.
Traitement de la difficulté scolaire
Avance automatique ou 8 avec la ¯
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
L’essai argumentatif 2. Types de plan
Ligue de développement Présentation de la ligue Ligue qui s’adresse aux joueurs de 9 à 11 ans En U-11 on y joue à 9 contre 9 Le nombre d’équipe est passé.
Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines.
EPS et intervenants extérieurs
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
CATEGORIE U 7 NOUVEAUTES. Lors des plateaux de la catégorie U7, le nouveau règlement de la fédération française concernant la pratique du Mini basket,
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
La lutte contre les discriminations
Gameplay - Introduction Le mot gameplay caractérise tous les éléments en rapport avec l'expérience vécue par le joueur, on se propose donc de l'aborder.
Comment aider aux Devoirs?
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Un cadre européen commun de référence pour les langues
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Ce que disent les textes officiels :
ORGANISER ET RÉPARTIR LE TEMPS D’ENSEIGNEMENT Interroger le temps des apprentissages.
Les mathématiques en maternelle
KIN1803 Stage au primaire.
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Définitions des couleurs
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Le plan d’intervention. QU’EST-CE QUE C’EST? C’est une planification d’actions coordonnées conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un élève; selon.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Présentation de l’organisation des points de service.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Puissances Niveau 2 Consigne : calcule en respectant les règles opératoires 1 seule réponse possible.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

Activités dirigées Activités qui nécessitent des consignes ou des directives à suivre pour arriver à une fin.

Activités dirigées(suite) De façon générale, les activités dirigées sont initiées, animées et supervisées par l’éducatrice. Elles sont généralement vécues par tous les enfants en même temps. Toutefois, ces moments doivent se dérouler dans un climat de plaisir et sous forme de jeu. Les activités dirigées sont souvent utilisées lorsque l’éducatrice souhaite que tous les enfants du groupe maitrisent certaines habiletés ou connaissent certains modes de fonctionnement.

Activités dirigées(suite) Exemples: la mise en place d’activités de routine, l’apprentissage des consignes à respecter dans la cour le respect des règles de sécurité lors d’une excursion en forêt, d’une sortie à la piscine, etc. le respect des règles d’un jeu que l’éducatrice dirige et anime(course à obstacles) Dans de tel situations une activité dirigée peut être une solution.

Activités dirigées(suite) Les activités dirigées peuvent aussi répondre à des besoins spécifiques exprimés par les enfants. L’enseignement de certaines techniques en art plastique ou en numératie. Les activités dirigées devraient être de courte durée. Il faut faire attention au temps consacré à ce type d’activités dans l’organisation d’une journée. Il faut éviter d’abuser de ce type d’activités et de ne l’utiliser que s’il s’agit vraiment du meilleur moyen de répondre à un besoin particulier.

Faire un hyperlien vers l’AFÉSEO: http://www. afeseo Cliquer sur recherche avancée Cocher Préscolaire dans la catégorie cliquer sur Les olympiques au préscolaire http://blip.tv/cadre-d-apprentissage-de-la-petite-enfance/les-olympiques-au-prescolaire-2637053

Activités dirigées(suite) Il est inutile de poursuivre une activité qui ne suscite plus l’intérêt de la majorité du groupe. Il faut savoir mettre fin à une activité dirigée dès que les enfants démontre une certaine agitation. Une tel situation amène l’éducatrice à multiplier les interventions disciplinaires inadéquates.