ONDES ET PARTICULES Compétences exigibles: • extraire et exploiter des informations sur l’absorption de rayonnements par l’atmosphère terrestre et ses conséquences sur l’observation des sources de rayonnements dans l’Univers •connaitre des sources de rayonnements radio, infrarouge et ultraviolet •extraire et exploiter des informations sur les manifestations des ondes mécaniques dans la matière •extraire et exploiter des informations sur les sources d’ondes et de particules et leurs utilisations ainsi que sur un dispositif de détection •mettre en œuvre un capteur ou un dispositif de détection
1. Rayonnements dans l’Univers Les rayonnements peuvent être décrits par la propagation de photons ou par la propagation d’ondes électromagnétiques. Tous les objets célestes émettent des rayonnements dans un très large domaine de longueurs d’onde.
Ces rayonnements se propagent dans le vide et dans des milieux matériels. La plupart d’entre eux interagissent avec la matière, notamment avec l’atmosphère. L’absorption de certaines radiations par les constituants de l’atmosphère peut gêner les observations astronomiques.
2. Onde mécanique Une onde mécanique transporte de l’énergie. La houle, les ondes sismiques et les ondes sonores sont des ondes mécaniques. Lors de sa propagation, une onde mécanique peut avoir des effets importants.
3. Détecteur d’onde et de particule Le sismographe détecte des séismes. La chambre à brouillard détecte des particules chargées comme les muons. Le compteur Geiger détecte les particules alpha, bêta ou gamma.