Physique Ch V : Les spectres d'émission et d'absorption (livre ch.19 ) I. Spectre d'émission continu d'origine thermique Fortement chauffés, un solide, un liquide ou un gaz sous haute pression émettent un rayonnement continu. Le spectre s'enrichit vers le violet quand la température du corps augmente. Spectre émis par un corps chaud (lampe à incandescence) L'allure du spectre en dépend pas de la nature du matériau chauffé, mais de sa température. L'analyse du spectre d'émission d'un corps chaud permet de déterminer sa température.
Spectre émis par une lampe spectrale II. Spectre de raies d'émission Un gaz chauffé sous faible pression émet un spectre qui n'est pas continu. Ce spectre est constitué de raies colorées, c'est à dire de radiations monochromatiques discontinues. Spectre émis par une lampe spectrale Chaque entité chimique composant le gaz a un spectre de raies caractéristique, ce qui permet de l'identifier L'analyse du spectre d'émission d'un gaz excité permet de déterminer sa composition.
III. Spectre de bandes d'absorption Un corps coloré et éclairé par une source de lumière blanche présente un spectre de bandes d'absorption. La couleur du corps est due à la présence de radiations non absorbées Boîte de Pétri contenant une solution colorée placée sur le trajet de la lumière provenant d'une lampe à incandescence Les spectres d'absorption sont caractéristiques des espèces présentes en solution
Gaz excité éclairé par une lumière blanche IV. Spectre de raies d'absorption Un gaz excité (chauffé) sous faible pression peut présenter un spectre de raies d'absorption quand il est éclairé par un rayonnement continu, comme la lumière blanche. Gaz excité éclairé par une lumière blanche Les radiations absorbées sont identiques aux radiations émises : une entité ne peut absorber que les radiations qu'elle est capable d'émettre. L'analyse du spectre d'absorption d'un gaz excité permet donc de déterminer sa composition.