3ème paramita : kshanti – patience

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais quand la nuit arrive, Jésus s’en va
Advertisements

3ème paramita : kshanti – patience
Mérite invisible et rétribution apparente (Vertu cachée et récompense visible ) In toku yo ho gosho Minobu, le 4ème mois 1278 à Shijo Kingo ? Hiroshige.
Une leçon des oies AUTEUR INCONNU CLIQUER POUR AVANCER L’IMAGE.
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
JÉSUS LE ROI À LA BARRE DES TÉMOINS. Esaïe 6 :1-8-8 INTRODUCTION.
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
PAROLE DE VIE Tu peux découper et plier et en faire un marque-page pour tes livres. UNE PAROLE VIVANTE LE CODE DE VIE Le rendez-vous de la.
MESSAGE À L’ÉGLISE DE LAODICÉE Apocalypse
La multiplication des pains La multiplication des pains D’après Matthieu 14,
LE RETOUR EN GLOIRE DE JÉSUS Apocalypse
Trois Trésors Bouddha, Dharma, Sangha.
Pourquoi ce calendrier est-il différent ? Qui s'en sert ?
Qui est qui sur le Gohonzon
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
Marc Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui : Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour.
OESHIKI O-eshiki est une cérémonie commémorant la mort de Nichiren le 13 octobre 1282.
ÉTUDE BIBLIQUE Dimanche 13 Novembre 2016.
SAN SO SHI MA Il est dit dans le Maka Shikan : "A mesure que la pratique progresse et que la compréhension grandit, les trois obstacles et les quatre démons.
Jésus maîtrise les eaux du lac de Galilée
Les dix mondes-états (jikkai 十界)
Les lignes de tendances
Luc Luc Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
Le bon Samaritain (Luc 10, 25 à 37).
Trois Trésors – Trois refuges
Matthieu
DÉBAT Pour ou contre?.
Actuellement, à cet endroit se trouve le temple principal de la Nichiren Shu
OT du terroir Saint-Chinianais :
CARLENCAS Eglise SAINT-MARTIN de TOURS Situation :
À lire pendant 2 minutes                Lisez cette histoire, et     suivez les conseils à la fin…                          Un jour, il y a plusieurs.
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
Le vent et le soleil.
OT Intercommunal des Pechs :
VAINCRE LE PÉCHÉ Leçon 7 pour le 18 novembre 2017.
CLIQUER POUR AVANCER L’IMAGE

le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Les douzeTravaux d’Hercule. Partie 1 : Les six premiers travaux.
« Dieu seul est Tout Puissant. Il est l’Eternel
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Par Jacky FREYD Dimanche 1er octobre 2017
Mushimochi Gosho ou Gosho du Jour de l’An
« J’aime que les choses arrivent
LES PERSONNES SONT DES CADEAUX
Dix-septième du Temps Ordinaire - B
Minobu, 27 juin 1276, à Shijo Kingo
Actuellement, à cet endroit se trouve le temple principal de la Nichiren Shu
Jeu de cartes.
Une histoire philosophique
28 avril 1253 Anniversaire de la fondation de l’Ecole Nichiren.
Ce matin là … Je me suis parlé …
Actuellement, à cet endroit se trouve le temple principal de la Nichiren Shu
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Sutra du Lotus Chapitre II Moyens salvifiques
Une histoire philosophique
Foi-croyance, Pratique
Le jour du Seigneur. « Bien-aimés, c’est déjà la seconde lettre que je vous écris. En toutes deux, je fais appel à des souvenirs, pour éveiller en vous.
LA TOLERANCE LA TOLERANCE Diaporama de Jacky Questel.
Bernard joue au golf dans un terrain de golf hyper cher, entouré de maisons très belles et très luxueuses. Au trou n° 3, il dit à sa femme : - Chérie,
La glaciation du Wisconsin
Une histoire philosophique
Actuellement, à cet endroit se trouve le temple principal de la Nichiren Shu
Une histoire philosophique
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Humour et Psychologie.
C'est absolument S-U-P-E-R-B-E
C'est absolument S-U-P-E-R-B-E
Une histoire philosophique
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
Transcription de la présentation:

3ème paramita : kshanti – patience 3ème paramita : kshanti - la patience

La patience est l'aptitude à rester calme dans une situation de tension.

C'est la capacité à rester serein face à l'adversité ou à la provocation.

La kshanti c’est aussi la tolérance

La kshanti est le meilleur remède contre le poison de la colère. 

Un grand nombre de sutras mettent en garde contre le sentiment de sa propre patience qui n'est que la capacité de retenir sa colère et donc le contraire de la véritable patience.

Le Bouddha dit qu'il y a deux sortes de patience Le Bouddha dit qu'il y a deux sortes de patience. L'une, la vertu mondaine, est celle où vous serrez juste stoïquement les dents, même si vous voulez donner un coup à l'autre personne.

L'autre patience est celle où, en un sens, vous n'êtes pas conscient de quoi que ce soit qui vous est fait par quelqu'un d'autre.

La kshanti détruit la colère, l’inimitié, la haine ou l’injure La kshanti détruit la colère, l’inimitié, la haine ou l’injure. Quand elle occupe le cœur d’un homme, celui-ci est respecté des gens de bien et des dieux ici-bas et dans l’autre monde.

Ce qu’en dit Nichiren

La fin de l'année approche et, ici, sur cette montagne où je me trouve, le vent souffle très fort et ma petite demeure est aussi trouée qu'un panier tressé. Le sol est un tapis d'herbes, mes vêtements sont en papier, mon corps est froid comme de la pierre, et ce que je mange est glacé. (Sur le Bodhisattva Hachiman, Minobu, décembre 1280, à Nichigen-nyo, l'épouse de Shijo Kingo)

J'ai bien reçu le kimono blanc et les dix ryo de coton (pantalon) que vous avez eu la bonté de me faire parvenir. (Sur le Bodhisattva Hachiman, Minobu, décembre 1280, à Nichigen-nyo, l'épouse de Shijo Kingo) hitatare : vêtement des bushis ou samouraï durant la période Kamakura (714~1333)

Aussi, dès que j'ai reçu ce kimono, j'ai voulu le mettre pour me réchauffer. (Sur le Bodhisattva Hachiman, Minobu, décembre 1280, à Nichigen-nyo, l'épouse de Shijo Kingo)

Mais, comme vous aviez écrit qu'il fallait le porter le premier jour de l'année prochaine, j'attends le Jour de l'An avec autant d'impatience que le vénérable Mahakashyapa attendit l'apparition du bodhisattva Maitreya pendant 5 670 millions d'années. (Sur le Bodhisattva Hachiman, Minobu, décembre 1280, à Nichigen-nyo, l'épouse de Shijo Kingo)

Shariputra, bien qu'il soit parvenu à l'étape d'arhat, se laissait parfois emporter par la colère. (Le savant maître Chan-wou-wei, Kamakura, 1270 à Joken-bo et Gijo-bo) Dans un lointain passé, Shariputra commença sa pratique des austérités de bodhisattva à l'époque des Derniers jours du Dharma d'un bouddha nommé Sendara…

Il avait déjà pratiqué pendant soixante kalpas quand le Roi-Démon du sixième Ciel réalisa avec inquiétude qu'il ne restait plus à Shariputra que quarante kalpas pour achever sa pratique de bodhisattva.

Le démon se déguisa en brahmane, et supplia de lui donner un de ses yeux.

Shariputra lui donna un œil, mais, dès lors il perdit toute volonté de pratiquer et abandonna, tombant de ce fait dans l'enfer avici pendant d'innombrables kalpas. (Lettre aux Frères (Minobu, 16 décembre 1275 aux frères Ikegami) Shin Megami Tensei

Même ces disciples du Bouddha dans l'état d'auditeurs-shravakas, ayant éliminé les désirs, en conservaient des vestiges. Pourrait-il en être autrement lorsqu'il s'agit de simples mortels ? (Le savant maître Chan-wou-wei, Kamakura, 1270 à Joken-bo et Gijo-bo)

Pourtant, le Bouddha Shakyamuni fit sa venue dans notre monde Saha paré du titre de Nonin, le Persévérant. On l'appelle ainsi parce qu'il ne réprimande pas les simples mortels pour leurs offenses au Dharma, mais fait preuve de patience à leur égard. (Le savant maître Chan-wou-wei, Kamakura, 1270 à Joken-bo et Gijo-bo)

Celui qui pratique le Sutra du Lotus comme le Bouddha l'enseigne est supérieur à Bonten et plus respectable que Taishaku. Avec l'aide des démons, il peut soulever le Mont Sumeru et, avec les dragons à son service, il peut assécher le grand océan. (Le choix en fonction du temps - Minobu, 10 juin 1275 ; adressé à Yui)