L’appellation d’origine
Un vigneron appelle l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) pour se plaindre de son classement.
« Mon voisin bénéficie de l’appellation Pomerol et vend ses bouteilles à 50 euros alors que moi, sans l’appellation, j’ai bien du mal à vendre les miennes à 5 euros… »
« Ecoutez, Monsieur, le règlement est très strict : Les appellations ont été attribuées en fonction de la qualité des vins qui dépendent elles mêmes de la géologie du terrain, de son exposition et de l’ensoleillement »
« Oui, mais je me permet d’insister, ce n’est pas normal, mon terrain est quasiment le même que celui de mon voisin, même géologie, même exposition, il y a juste un petit chemin qui les sépare !!! »
Le vigneron insiste lourdement et fini par se faire remballer par le fonctionnaire. Il n’en reste pas là et rappelle régulièrement l’INAO pour exiger son classement. On est à la limite du harcèlement.
Excédé, le fonctionnaire, jusque là très calme, finit par s’énerver : « Ecoutez, Monsieur, je me tue à vous expliquer les choses depuis deux mois et vous ne voulez pas comprendre qu’il faut bien une limite alors, je vais essayer de trouver un exemple qui va frapper un peu plus votre imagination !!
« Monsieur, êtes vous marié ?» « Oui » « Et bien, ce soir, en rentrant chez vous, vous baissez la culotte de votre femme, vous lui mettez le majeur dans la foufoune et l’index dans le trou du cul… » « Et alors ? »
« Alors, vous goûtez les deux : Vous verrez, ça n’a pas du tout le même goût et pourtant, il n’y a vraiment pas grand-chose qui sépare les deux terroirs !!! »