BzzzBzzz le moustique Une grande histoire écrite par Veronica Uribe et illustrée par amandine Laprun. Adaptation: Marie-Hélène Gros
« Va-t’en, moustique! Va-t’en tout de suite! » BzzzBzzz le moustique 1 La nuit est claire. La lune est pleine. Alberto et Juliana sont allés se coucher, bercés par la chanson du vent léger. Les feuilles du palmier bruissent. Tout est calme, tranquille. C’est le meilleur moment pour dormir. Tout à coup, dans la nuit claire, on entend un bzzzbzzz qui va et vient. Qu’est-ce que c’est? Hii, c’est un moustique! Juliana sursaute dans son lit: « Va-t’en, moustique! Va-t’en tout de suite! » Mais le moustique… eh bien, il vole, il bzzz et il veut piquer!
Et, comme un fou, il se dirige vers l’œil de Juliana. Juliana dit: « Sous le drap, il ne pourra pas nous trouver. » Mais rien à faire, le moustique entre par un trou et il bzzzzbzzzz. « Moustique, ne nous embête plus! » Mais le moustique… eh bien, il vole, il bzzz et il veut piquer! Alberto dit: « Moustique, je vais t ’écraser! » Et il lance sa chaussure, plif! plaf! Mais le moustique vole par ci, vole par là, personne ne peut l’attraper. Et, comme un fou, il se dirige vers l’œil de Juliana.
Le moustique, lui, ne traîne pas. Il vole, il bzzz et il veut piquer! BzzzBzzz le moustique 2 « Ça suffit! » crient Alberto et Juliana. Ils sortent par la fenêtre et glissent le long du lierre. Les voilà qui courent. Ils veulent s’échapper! Le moustique, lui, ne traîne pas. Il vole, il bzzz et il veut piquer! Juliana et Alberto entrent dans la forêt. Ils volent de liane en liane.
« Singe barbu, s’il te plaît, aide-nous à nous débarrasser du moustique! » Mais le singe barbu n’entend rien. Il dort sur sa branche. Il n’entend ni Juliana, ni Alberto, ni le moustique. Il n’entend rien de rien! Juliana et Alberto sautent dans l’eau du marécage. « Caïman à grosses dents, s’il te plaît! Aide-nous à nous débarrasser du moustique! » Mais le caïman à grosses dents ronfle, couché dans la boue. Il n’entend ni Juliana, ni Alberto, ni le moustique. Il n’entend rien de rien!
Juliana et Alberto grimpent dans un très vieil arbre. BzzzBzzz le moustique 3 Juliana et Alberto grimpent dans un très vieil arbre. « Hibou jaune, s’il te plaît! Aide-nous à nous débarrasser du moustique! » Quelle chance! Le hibou est réveillé. Il dit: « Je vais vous aider. D’ailleurs, c’est l’heure de rentrer. Venez! » Dans le ciel sombre, ils s’en vont en volant. « Au revoir, hibou! » Et le hibou disparait dans la nuit.
Sur le rebord de la fenêtre, il y a une grenouille qui n’arrive pas à dormir, un œil ouvert et l’autre fermé. Alberto passe par la fenêtre, Juliana passe pas la fenêtre. Et quand le moustique veut entrer… … zap! Gloups! La grenouille n’en fait qu’une bouchée. Ah, moustique, quel malheur! Tu ne peux plus ni voler, ni bzzzbzzz, ni piquer! Enfin, l’heure de dormir est arrivée. Fin