Le passage secret du Vatican
le “Passetto”
Le Passetto di Borgo, ou simplement Passetto, (en français : petit passage1) est un passage surélevé qui relie la cité du Vatican au Château Saint-Ange, à Rome. Le Passetto est un couloir long d'environ 800 mètres. Il démarre à l'entrée du Vatican, au nord du début de la place Saint-Pierre. Il traverse le rione de Borgo, au nord de la via della Conciliazione et aboutit au Château Saint-Ange, au musée national du château, après avoir enjambé le Tibre et le fossé du château. Il était également appelé autrefois Corridore di Borgo (couloir de Borgo) L'origine du Passetto est liée à la construction des murailles léonines par le pape Léon IV (845-855) qui les fait ériger2 suite à la mise à sac de Rome, en 846 par les troupes Sarrasines. Le mur, construit par les prisonniers Sarrasins, a un tracé en U : il débute au mausolée d'Hadrien (actuel Château Saint-Ange), se dirige vers la colline du Vatican, pour englober la basilique Saint-Pierre, avant de redescendre vers le fleuve. C'est en 1277, que le Passetto est aménagé par le pape Nicolas III, sur la muraille reliant le Vatican au château Saint-Ange3.
En 1494, le pape Alexandre VI utilise le Passetto, lorsque les milices de Charles VIII de France envahissent Rome. Le 6 mai 1527, les soldats de Charles Quint mettent à sac Rome et s'attaquent à la basilique Saint Pierre : tandis que 147 mercenaires de Dieu périssent en tentant de protéger la tombe de saint Pierre, 42 autres gardes suisses protègent la fuite du pape Clément VII au château Saint-Ange, par le Passeto3. Le Passetto a été en partie rénové à l'occasion du jubilé de l'an 2000. Le 14 février 2013, le Vatican informe avoir signé un protocole d’accord concernant l’utilisation du Passetto et d’une tour de garde qui en contrôle l’accès2. Le Passetto se visite sur rendez-vous.
Sur cette photo, en rouge, on peut voir le tracé du «Passetto». Castel de Sant’Angelo Vaticano Sur cette photo, en rouge, on peut voir le tracé du «Passetto».
Detalhe da ligação do “passetto“ aos aposentos do Vaticano
L’entrée du Passetto
Le Passetto, a 10 mètres de haut, vu de la Via dei Corridori.
Le Passetto vu du haut
Sur le Passetto
Au fond, la forteresse du Castel Sant’Angelo où se termine le Passetto
extérieur interieur
Place Saint Pierre, de la catédrale on distingue à gauche, le Passetto et le Castel Sant 'Angelo
Panorama du Vatican, avec le “Passetto” visíble à droite de l’image
Castel Sant'Angelo vu du Pont Sant'Angelo qui traverse le Tibre
La jonction du Passetto avec le Castel Sant' Angelo
L’entrée du Passetto au Castel Sant' Angelo
Les Colonnes de la Place St. Pierre et le Passetto à l’ombre du Vatican
Tronçon du Passetto, près du pont de l’Ange
Tronçon intermédiaire du Passetto
Porta d’entrée du Passetto au Castel Sant'Angelo Intérieur do Passetto
De l'extérieur, on aperçoit seulement un haut mur, surmonté de créneaux, mais à l'intérieur c’est un long tunnel, qui à plusieurs reprises a été une voie d'évacuation pour les Papes en danger. La tour du Passetto, près des appartements du pape
Le Pape Alexandre VI s’échappa au travers du Passeto, en 1494, quand le roi de Françe Charles VIII invahi la cité.
Clément VII, aussi, fui l'empereur Charles V de Habsbourg, se réfugiant en sécurité au Castel Sant'Angelo à travers le Passetto lorsque les troupes d'invasion détruisirent et saccagèrent Rome en 1527. Le château devint la prison du pape pendant sept mois et il paya 300.000 ducats pour sa liberté..
Les armoiries du Pape Urbain VIII comptemporain du Passetto.
Entrèe du Passetto au Castel Sant'Angelo le Passetto vu du Castelo vers le Vatican
Dan Brown a fait connaître le Passetto dans le livre "Anges & Démons" FIN Feuillet explicatif du Passetto di Borgo au musée national du Castel Sant' Angelo Dan Brown a fait connaître le Passetto dans le livre "Anges & Démons"