Train à sustentation magnétique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les TRAINS  Locomotive à vapeur 1804  Locomotive Electrique 1837
Advertisements

Chapitre 10 le magnétisme
La lévitation magnétique
Train à sustentation magnétique
Les trains à sustentations magnétiques
Quel est le parcours emprunté par le son?
En quoi la lévitation peut-elle révolutionner le transport ?
TAI Champs Magnétiques
La Supraconductivité.
LE TRAIN SUR RAIL MAGNETIQUE Morel Winny Undi Maxime Lepot Alex.
Chapitre 1 : Comment produit-on de l'électricité ? Livre p 116 à 145.
ROBOT Zone d’arrivée Zone de départ FP1 : Le prototype doit se déplacer depuis la ligne de départ jusqu’à la ligne d’arrivée située a 4,80 m ( +/- 20 cm)
PROJET DE FIN D ’ ETUDES Présenté à l’Université Paris-Sud pour obtenir le diplôme : MASTER 2 Physique et ingénierie de l’énergie Titre : Etude de faisabilité.
Problème(s) à résoudre :
Energie dans le monde.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
MasterClasses 2014 L’accélérateur LHC JF MURAZ LPSC, Université Grenoble-Alpes, CNRS/IN2P3 L’accélérateur LHC et ses détecteurs MURAZ Jean-François MasterClasses.
Association ADTC - Avis De Tempête Cévenole La Cabanelle, Saint-Cirgues-de-Prades
Force électromagnétique Et couplage électromagnétique.
Moteurs électriques:.
Cordée de la réussite Le magnétisme
Thème 6 – Les génératrices et les moteurs
LES MILIEUX FERROMAGNETIQUES. LES SOURCES DU CHAMP MAGNETIQUE Un champ magnétique est créé par une distribution de courants électriques. Intensité du.
Une sortie au Physiquarium
LE DEMARREUR.
Constructions modulaires latérite/liant
Produire de l’énergie électrique
De l’aimant au solénoïde
Les Bases de l’Électricité
Quels sont les enjeux du développement durable
LE TRAIN SUR RAIL MAGNETIQUE
L’habitat bioclimatique
Les filières basées sur la fusion : les tokamaks et le confinement laser ARTIGES Nils LORRAIN Xavier RIGO Arthur.
Compte rendu de la sortie au physiquarium
2018/4/14.
Arnaud Doron Maël Roy Julien Verger Romain Zamboni
Le réchauffement climatique et les énergies renouvelable
Le mouvement et les forces
Identifier les particules
Rapports et proportions
Le marché énergétique du futur sera un marché solidaire
Point sur la prise en charge de la prime de transport
Température du Soleil.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
Contacteur Description Fonctionnement FIN. SOMMAIREDescription.
Thème: Progrès et environnement
Présentation des différentes particules dans l'univers
Génie Thermique & Energie
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
LES APPLICATIONS DE CHAMP MAGNÉTIQUE DANS L’INDUSTRIE Réalisé par : ▪BARHOUN Hicham ▪ZOUILING Mohamed ▪EL OUAKILI Youssef Encadré par : ▪ADRIOUACH Abdellah.
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
Le champ magnétique Le champ magnétique 2. Le magnétisme
Train A Sustentation Magnétique Thème: optimalité «choix, contraintes, hasard » 1.
Summary Slide L ’URE et les ménages… quelques données et questions de base par Didier GOETGHEBUER - Institut Wallon séminaire Energie de l ’IDD 26 mai.
Le TGV pour maximiser le potentiel économique du Québec
LGV Pékin – Shanghai ouverte depuis le 1er juillet 2011, avec un an d'avance sur le calendrier prévu.
NOTIONS DE MAGNETISME ET D’ELECTROMAGNETISME
LGV Pékin – Shanghai ouverte depuis le 1er juillet 2011, avec un an d'avance sur le calendrier prévu.
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
Flux magnétique et loi de Faraday
Constitution 2.2- Fonctionnement à vide 2.3- Fonctionnement en charge 2.4- Schéma équivalent COURS 04 Chapitre 4- Transformateurs monophasés 2.5.
FONCTION CHARGE.
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
Machine synchrone 1.Champ magnétique tournant Une aiguille aimantée est une source de champ magnétique. Plaçons au-dessus de cette aiguille un aimant en.
Ligne LGV : Tours - Bordeaux
LA CONVERSION D’ENERGIE – MOTEUR ASYNCHRONE
Evolution des transports
Magnétisme De l’aimant au solénoïde. Magnétisme Définition : étude des propriétés des aimants (naturels ou artificiels) et des champs magnétiques. Plus.
Transcription de la présentation:

Train à sustentation magnétique Paul Westelynck César Blondeau Morgan Benigaud Axel Vanet-Mas

Frise chronologique du Transrapid Allemand Frise chronologique du Maglev japonais

-Le train à sustentation est-t-il un transport du futur -Le train à sustentation est-t-il un transport du futur? -Sera-t-il en accord avec le développement durable?

Sommaire : I. Principe de fonctionnement 1) Principe de la lévitation 2) Principe de propulsion Comparaison : train ordinaire ( TGV ) avec les trains à sustentation magnétique III. Production IV. Conclusion

I ) Principe de fonctionnement Principe de la lévitation a) Le train à sustentation électrodynamique La lévitation repose sur la force de répulsion crée par l’interaction entre les aimants placés dans le train et des bobines supraconductrices placées dans les rails . Un supraconducteur est un matériau qui ,à partir du certaine température proche 0 absolu crée une annulation des champs magnétiques et une absence de résistance électrique . C’est la force Laplace qui fait léviter le train.

Principe de fonctionnement Principe de lévitation b) Le train à sustentation électromagnétique La lévitation repose sur la force de répulsion crée par l’interaction entre les aimants placés dans le train et les aimants placés sur les rails. Les aimant sont alimentés par secteur. Se qui permet de ne pas dépenser de l’électricité au endroit ou il n’y a pas de train. Il existe deux noyaux pour les champs magnétique : noyau d’air et noyau ferromagnétique. Formule du champ magnétique d’un noyau ferromagnétique est :

2) Principe de propulsion : le moteur linéaire synchrone Système de guidage latéral composé d’électro-aimants. Alimentation de la voie et des électro-aimants permettant la propulsion et la lévitation.

Sommaire : I. Principe de fonctionnement 1) Principe de la lévitation 2) Principe de propulsion Comparaison : train ordinaire ( TGV ) avec les trains à sustentation magnétique III. Production IV. Conclusion

Comparaison des trois trains : TGV , Maglev , Transrapid TGV(France) Maglev Japonais (électrodynamique) Transrapid Shanghai (électromagnétique) Vitesse (km/h) 200(moyenne); 320(max) 572 max et 220 moyenne 250km/h(moyenne)431(max) Coût (milliards €) 12,9 à 57,7 85 1 Nuisance sonore (dB) 92 32 20 ( frottement du rail au départ , … ) Perte énergétique 3% par trajet légère( thermique) aucune consommation ( W/km/pers) 86 47 Trajet (km) 2037 334 30.5 Prix du trajet (€) 50 ? 7 prix au kilomètre (€/km) 0,15 à 0,29 0,25

Sommaire : I. Principe de fonctionnement 1) Principe de la lévitation 2) Principe de propulsion Comparaison des trois trains : TGV , Maglev , transrapid Production Conclusion

III - Expérience: Voici notre production dans laquelle nous avons voulu démontrer le principe de lévitation du train à sustentation électromagnétique : Nos bobines créent un champ magnétique repoussant l’aimant qui représente le train. Notre aimant (train) se déplace mais ne lévite pas car il manque les aimants de guidage. Notre piste de guidage devait remplaces ces électroaimants de guidage mais cette idée fut sans succès. Piste de guidage Aimant (train) bobine Alimentation des bobines

Sommaire : I. Principe de fonctionnement 1) Principe de la lévitation 2) Principe de propulsion Comparaison : train ordinaire ( TGV ) avec les trains à sustentation magnétique III. Production IV. Conclusion

IV - Conclusion Rappel des problématiques : -Le train à sustentation sera-t-il un transport du futur? -Sera-t-il en accord avec le développement durable? Développement durable écologique social économique vivable viable équitable Les trains à sustentations magnétiques sont en accords avec tous les aspects du développement durable. Les coûts d’installation très élevés sont une contrainte à la propagation de cette nouvelle technologie dans les anciens pays industrialisés comme la France.