Chap1. Vue d’ensemble du corps humain – 3CO

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Transcription de la présentation:

Chap1. Vue d’ensemble du corps humain – 3CO Objectif: Analyser l’organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie … YK-2013

1. La diversité des cellules Objectifs : Reconnaître et schématisatiser les cellues du corps humain : gamètes, neurone, cellule épithéliale, cellule musculaire, globule rouge. Schématiser des échanges au niveau de la cellule

Théorie : La cellule est l’unité structurelle et fonctionnelle la plus simple en laquelle peut être divisé notre organisme L’être humain possède plusieurs milliards de cellules ! Les cellules se lient entre elles pour former les tissus, les organes et les systèmes de notre corps humains.

Inscrit les noms d’exemples au bon endroit. Activité 1 : Dessine (schéma) les cellules suivantes dans la bonne case du tableau sur ta feuille Inscrit les noms d’exemples au bon endroit. Attention, les noms d’exemples ne correspondent pas forcément aux images!

Exemples : Neurone Ovule Lymphocyte Spermatozoïde Globule rouge 4 1 Exemples : Neurone Ovule Lymphocyte Spermatozoïde Globule rouge Globule blanc 5 2 3 6

Par deux, faites l’exercice sur la diversité des cellules Activité 2 : Par deux, faites l’exercice sur la diversité des cellules Astuce : procède par élimination si tu ne parviens pas à trouver la réponse

Digestif Estomac, intestins, foie, pancréas Respiratoire Poumons, diaphragme Cardiovasculaire Cœur, artère, capillaires Nerveux Cerveau, moelle épinière, nerfs Immunitaire Peau, amygdale, ganglions, Reproducteur Vagin, trompe, ovaire, prostate Locomoteur Os, tendons

Digestif Estomac, intestins, foie, pancréas Respiratoire Poumons, diaphragme Cardiovasculaire Cœur, artère, capillaires Nerveux Cerveau, moelle épinière, nerfs Immunitaire Peau, amygdale, ganglions, Reproducteur Vagin, trompe, ovaire, prostate Locomoteur Os, tendons

Digestif Estomac, intestins, foie, pancréas Respiratoire Poumons, diaphragme Cardiovasculaire Cœur, artère, capillaires Nerveux Cerveau, moelle épinière, nerfs Immunitaire Peau, amygdale, ganglions, Reproducteur Vagin, trompe, ovaire, prostate Locomoteur Os, tendons

Axone et gaine de myéline 100 milliards de neurones dans le cerveau Corps cellulaire Direction de l’influx Noyau Dendrites Axone et gaine de myéline La gaine de myéline accélère le passage de l’information. Arrivée de l’information Animation

La rate (200 g) C’est une sorte d’éponge (donc fragile), de 200 grammes. Elle contient beaucoup de vaisseaux sanguins, ce qui fait que sa rupture peut être dramatique à l’origine d’une hémorragie mortelle. La rate est aussi un réservoir de globules blancs. Rôle La rate a un rôle dans l'épuration du sang et dans la défense du corps.

Rôles du foie (1,5 kg) épuration en détruisant certaines toxines et éliminant certains médicaments. stockage notamment du fer et d'une partie du glucose. Il sécrète aussi la bile, qui va être déversée dans l'appareil digestif.

Rôles du pancréas (100 g) - Sécréter le suc digestif dans l'intestin, permettant la digestion des aliments. - Sécréter dans le sang une hormone, appelée INSULINE qui permet l'utilisation du glucose par l'organisme et le stockage du glucose dans nos réserves.

Activité 3 : En silence, lire l’article page 3 et remplir les blancs du paragraphe du dessus. Réponses : spécialisées souches

Activité 4 : Par groupe de quatre, lisez l’article « comment les cellules souches pourraient nous guérir ? » et répondez aux questions. Élire un chef de groupe pour l’écriture sur une feuille de brouillon des réponses Préparer un argument pour ou contre l’utilisation des cellules souches.

Réponses : 1. Les personnes qui ont besoin de greffes 2. Techniquement, tout les organes à part le cerveau Pourquoi : les cellules nerveuses ne se renouvellent pas !!!!! 3. Considère-t-on l’embryon comme un être humain?? Et quelles limites ne doivent pas être dépassées??? .

Les échanges

2 : Diversité des systèmes Objectifs : Reconnaître et schématisatiser les différents systèmes du corps humain (respiratoire, digestif, cardiovasculaire, nerveux, immunitaire, reproducteur et locomoteur). Expliquer leur rôle et leurs fonctions : en quoi chaque système participe directement ou indirectement à la vie des cellules de l’organismes. Pouvoir expliquer les liens qu’ils ont entre eux.

Point de la situation: Un nom Un rôle Des maladies

Sytème digestif schéma vidéo

Sytème digestif schéma vidéo Glandes salivaires Œsophage Foie Estomac Pancréas Colon Intestin

Rôle : Transforme physiquement par broyage puis chimiquement les aliments en nutriments assimilables par les cellules. Elimine les déchets solides. Maladies : Indigestion, crise de foie, ulcère, intoxication,… Conséquences : Blocage du système pouvant entraîner vomissements, diarrhées, constipation, détérioration des organes…

Sytème cardiovasculaire et respiratoire Je dessine : En rouge : le sang est riche en O2 En bleu : le sang est riche en CO2 En sortant du cœur, le sang circule dans des …………………. En arrivant dans le cœur, le sang circule dans des…………….. Dans quel organe ont lieu les transferts CO2 O2 ? Trachée Poumons Artères Cœur Veines Organes Muscles artères veines Poumons

Sytème cardiovasculaire et respiratoire Le poumon en détail : Trachée Bronche Bronches secondaires Bronchioles

Rôle : Fournit et distribue l'oxygène et les nutriments aux cellules, enlève et élimine le dioxyde de carbone et les déchets de l'environnement des cellules et contribue à la régulation de la température du corps.. Maladies : Asthme, bronchite, anévrisme, hypertension, infarctus,… Conséquences : Insuffisance respiratoire ou cardiaque pouvant aller jusqu’à l’arrêt de l’un des systèmes.

Sytème locomoteur: schéma Os Muscles Tendons http://www.biologieenflash.net

Rôle : Supporte et protège le corps, permet les mouvements Rôle : Supporte et protège le corps, permet les mouvements. Dans la moelle osseuse sont hébergées les cellules à l'origine des cellules sanguines. Les os stockent des minéraux. Maladies : Fracture, rupture de ligaments, foulure, tendinite,… Conséquences : Diminution de la mobilité, immobilisation

Sytème immunitaire : schéma http://www.biologieenflash.net Amygdale Thymus Vaisseau Lymphatique Rate Ganglion lymphatique Moelle osseuse

Rôle : Achemine les défenses du corps humain, contribue à la production de certains globules blancs et favorise la protection contre la maladie en produisant des anticorps. Maladies : SIDA Conséquences : Apparition de maladies opportunistes du fait de la destruction du système immunitaire

Sytème nerveux : schéma Cerveau Cervelet Moelle épinière En vert : les différents nerfs Nerf sciatique

Rôle : Régule les différentes activités du corps grâce aux influx nerveux en détectant, interprétant et intégrant les changements dans l'environnement interne et externe pour élaborer une réponse en déclenchant une contraction musculaire et des sécrétions glandulaires… Maladies : Encéphalite, sclérose en plaque, poliomyélite, myopathies… Conséquences : Troubles de la conscience et du comportement, convulsions, paralysie,…

Sytème reproducteur : schéma Reins Vessies Trompe de Fallope Prostate Ovaires Vagin Testicules Gland FEMME HOMME

Rôle : Assure la reproduction de l'organisme. Maladies : Herpès, papillomavirus, gonorrhée,… Conséquences : Stérilité

Conclusion Des systèmes  un individu

Activité 1 : Est-il possible de vivre normalement sans l’un des systèmes ?? Réponse : Non, pas le système en entier, mais une partie d’organe oui! Exemple : Rein

Activité 2 : Interdépendance 1. Réponds à la question qui t’es posée 2. Complète le tableau à l’aide de tes connaissances

Réponse: Dans les poumons, des échanges gazeux entre le sang (cardiovasculaire) et l’extérieur se font à travers les alvéoles pulmonaires (respiratoire)

Des systèmes Un individu Il semble évident qu’un système digestif, privé du reste du corps ne peut être viable… Et cela est valable pour tous les systèmes constituant un être humain. Mais, est-il possible qu’une personne vive normalement sans l’un des systèmes qui composent habituellement un individu ?  Interdépendance Dans quel organe et de quelle manière le système respiratoire et le système cardiovasculaire entrent-ils en contact ?  Dans les poumons, des échanges gazeux entre le sang (cardiovasculaire) et l’extérieur se font à travers les alvéoles pulmonaires (respiratoire)

Poumons et capillaires Interaction Organes Systèmes Echange entre O2 et CO2 Poumons et capillaires Respiratoire Cardiovasculaire

Intestin et capillaires animation Interaction Organes Systèmes Passage des nutriments dans le sang Intestin et capillaires Digestif Cardiovasculaire Digestion mécanique Digestion chimique Légende aliments Absorption des nutriments aliments mâchés nutriments déchets

Muscles et capillaires Interaction Organes Systèmes Apport de nutriments et d’O2 et récupération du CO2 Muscles et capillaires Cardiovasculaire Locomoteur

Interaction Organes Systèmes vidéo Interaction Organes Systèmes Les os et capillaires Locomoteur Fabrication de globules rouges et blancs Cardiovasculaire immunitaire

Interaction Organes Systèmes Nerveux Transmission d’influx nerveux commandant la contraction. Nerfs et muscles Locomoteur

http://ressources.unisciel.fr/biocell/chap1/co/module_Chap1_3.html

http://www.neur-one.fr

Révision : corrections 1 cerveau 2 cervelet 3 moelle épinière 4 nerfs 5 rein 6 vessie 7 artère aorte 8 veines caves 9 cœur 10 artères pulmonaire 11 veines pulmonaire 12 bouche 13 langue 14 glandes salivaires 15 épiglotte 16 œsophage 17 estomac 18 foie 19 vésicule biliaire 20 pancréas 21 intestin grêle 22 gros intestin 23 anus 24 nez 25 pharynx 26 larynx 27 trachée 28 bronches 29 poumons 30 diaphragme