L’ESPACE RHÉNAN, CŒUR DE L’UE Le Rhin à Düsseldorf
I Le Rhin, une artère majeure en Europe I Le Rhin, une artère majeure en Europe. a) Un axe fluvial à l'origine b) Le bassin hydrographique rhénan
Le Rhin et ses affluents
I Le Rhin, une artère majeure en Europe I Le Rhin, une artère majeure en Europe. c) Un axe sur lequel se trouvent des ports majeurs
Le port n°6 de Duisburg, une plateforme multimodale industries voie ferrée charbon conteneurs hydrocarbures transport routier transport fluvial
I Le Rhin, une artère majeure en Europe I Le Rhin, une artère majeure en Europe. d) Un axe de communication complet.
Photographie prise entre Francfort et Cologne Autoroute à trois voies Travaux visant un élargissement à 4 voies preuve de la saturation du trafic L’ICE (le TGV allemand entre Francfort et Cologne) Photographie prise vers Drusenheim (Bas-Rhin) Le Rhin aménagé (largeur et profondeur) au gabarit européen pour supporter les plus grosses péniches et portes-barges
L’aéroport de Francfort
I Le cœur de la puissance européenne a) Une puissance économique ancienne
I Le cœur de la puissance européenne b) Une concentration de population et de villes c) Un espace qui contribue à la puissance européenne
La Randstad Holland Amsterdam
La Haye Utrecht Rotterdam
Photographie prise à Gelsenkirchen dans la Ruhr, vieille région industrielle allemande Site d’une ancienne mine reconvertie en parc Ancien terril Anciens bâtiments miniers rénovés accueillant des boutiques jardins Écomusée sur le patrimoine industriel de la Ruhr
Des centres politiques La Cour de justice de l’UE (Luxembourg) Le Parlement européen (Strasbourg) Le Tribunal pénal international de l’ONU (La Haye) L’OTAN (Bruxelles)
EADS RWE Shell Thyssen-Krupp Unilever Bayer BASF Arcelor Novartis Nestlé Des sièges sociaux d’entreprises mondialement connues y sont implantés
Francfort, le cœur financier Mainhattan
III Une zone de contact majeure en Europe a) Une interface terrestre active marquée par de nombreuses relations transfrontalières
La Tri-Rhena La Grande Région (Sar-Lor-Lux)
III Une zone de contact majeure en Europe b) Un espace ouvert sur ses périphéries
Europe méditerranéenne L’Axe Rhin-Danube Europe de l’Est en reconversion Europe du Nord-Ouest très dynamique Ouverture sur l’Europe de l’Est Renforcement de la position centrale de l’Europe rhénane Europe méditerranéenne
III Une zone de contact majeure en Europe c) Au nord, une interface maritime ouverte sur le monde
Rotterdam
EXTENSION DU PORT DE ROTTERDAM Glissement vers la mer Pourquoi ? ANCIEN PORT JUSQU’AUX ANNEES 1950 ANNEES 2000 ANNEES 1970-1990 superpétroliers ANNEES 1960
Terres-pleins aménagés pour le transbordement des conteneurs Navires porte-conteneurs Waalhaven
FIN